Comment devenir circassien… et le rester
Le besoin en « formation continue » est évident dans différents métiers. En cirque aussi, le diplôme en poche n’est pas le sésame magique de toute une carrière : l’entraînement, la recherche et la découverte de nouvelles techniques font du circassien un « étudiant » pour la vie !
L’Esac : une formation sur mesure
Notre capitale peut s’enorgueillir de compter l’une des écoles supérieures de cirque les plus courues au monde. Mais l’Esac ne s’endort pas sur ses lauriers : on y conjugue les défis au futur, parce qu’on y sait que la concurrence est rude et que le métier est en perpétuelle réinvention.
Humanités cirque : le retour du chaînon manquant ?
Vous avez 15 ans et vous êtes toqués de cirque ? Réjouissez-vous : l’opportunité vous sera peut-être bientôt donnée d’étudier officiellement les arts du cirque en secondaire. A l’image du sport ou du théâtre, on réfléchit à des « humanités cirque ».
L’école où les élèves font leur cirque
Le Centre Scolaire d’Auderghem combine trois heures de cirque par semaine à ses cours de maternelle et de primaire. Le « Cirquétudes » est un projet pionnier en Belgique. Depuis 20 ans, les apprentissages scolaires trouvent leur place sur les tapis et dans les airs.
Itinéraire d’une enfant du cirque
Quel est le parcours d’études d’un jeune artiste de cirque aujourd’hui ? En Belgique, il peut aller de la maternelle au supérieur… avec quelques passages par la case défi ! Violette Wauters, 23 ans, étudiante à l’Esac, nous raconte les reliefs de sa « vie en piste ».
Une filière pour la liberté
Depuis 40 ans, l’apprentissage du cirque s’est émancipé du giron familial, cédant le pas à la montée en puissance créatrice des écoles officielles. Où en est la filière « enseignement » à Bruxelles ? Quelles sont ses spécificités, ses audaces, ses manques ? Un bel élan… en pointillés.
Jo Dekmine
Infatigable découvreur, Jo Dekmine a fondé le Théâtre 140 en 1963 et le dirige depuis lors. Sur la scène bruxelloise, le cirque « d’aujourd’hui » s’est toujours tissé naturellement à la programmation, avec régularité, sans effet de mode. Comme si, au 140, le cirque avait toujours été « nouveau »… En septembre prochain, Jo Dekmine passera le relais, après 52 ans de passion jamais prise en défaut.
Tous accros à l’acro
Et si le langage commun de tout artiste de cirque, c’était le geste acrobatique ? Toutautour de la terre, depuis des millénaires, l’acrobatie puise aux mêmes sources. Egauxface à la gravité, les acrobates partagent un alphabet commun, venu du fond des âges etsans cesse réinventé.
Cirque suisse, un Romand contemporain
Le grand public ne jure encore que par la tradition de Knie ou de Nock. Mais la révolution est en cours : le cirque suisse a commencé à écrire ses pages contemporaines. Une ouverture opérée sans relâche depuis le début des années 90, sous l’impulsion d’activistes de différentes générations.