Les moyens de ses idées
Créer un spectacle de cirque implique une recherche opiniâtre de moyens. S’il n’existe pas de recette miracle pour parvenir à ses fins, le but est commun à tous les projets : trouver du temps, de l’espace, une équipe et des ressources financières. Le fil d’Ariane dans ce montage de production ? L’acharnement.
La mécanique du rêve
Découvrir et maîtriser les notions de production et de diffusion, ce n’est pas un luxe administratif ou un supplément de béchamel. Ces deux axes forgent la viabilité d’une œuvre et aident l’artiste à atteindre deux buts bien légitimes : que son spectacle soit vu et que son travail soit source de revenus.
Isabelle Wéry
Isabelle Wéry est actrice formée à l’INSAS. Elle est chanteuse et metteuse en scène. Elle écrit pour le théâtre (La Mort du Cochon, Le Bazar des Organes,…). Son roman Marilyn Désossée a reçu l’European Union Prize for Literature et est traduit dans plusieurs langues. Elle fait partie de la Compagnie Point Zéro et tourne dans le monde entier avec le spectacle L’École des Ventriloques mixant acteurs et marionnettes.
La ville (comme) sur un plateau
D’avril à octobre, quand les températures se font plus clémentes, il n’est pas rare de voir le cirque prendre ses quartiers à ciel ouvert. Comment crée-t-on et vit-on le cirque à même la rue ? L’artiste jongle avec l’ondée soudaine, des scénographies nouvelles et la mobilité du public.
Les flibustiers de l’amer
Le moment est venu de se graver un cœur au creux du biceps : les Argonautes, au nom inspiré des intrépides marins de la mythologie grecque, fêtent leur vingt ans. Belle endurance pour un équipage qui n’a pas cessé de se réinventer depuis « La Toison d’Orgue », créé en 1995.