Dossier

Codarts2©Marcel Van Oostroom

L’école, un terrain d’exploration ?

Et si les écoles supérieures en arts du cirque étaient les premiers laboratoires, ceux qui permettent de chercher… et d’apprendre à chercher ? De nombreux lieux d’enseignements redoublent d’imagination sur ce...

Sarah Devaux et Bauke Lievens©Espace Catastrophe-Lola Durt

Faut-il en finir avec la virtuosité ?

Dans une série de lettres passionnantes adressées aux artistes, Bauke Lievens, chercheuse, dramaturge et créatrice belge, invite le cirque à se libérer des disciplines et des agrès pour atteindre une...

Claudio Stellato©Karla Ponzani

Cherche-toi toi-même

Comment définir la recherche en arts vivants ? Et surtout : à quoi ça sert ? Pour explorer de nouveaux terrains d’expression, le cirque est invité à réinterroger ses outils. Un laboratoire qui...

Quintijn ketels ©Thomas Dehuit

Portrait de l’artiste en chercheur

Il y a certainement autant de manières de chercher qu’il y a d’artistes ! Trois circassiens nous le démontrent en dévoilant leur façon personnelle d’explorer des terres inconnues. Une lecture, une...

Les chemins de la création

Comment s’écrit un spectacle de cirque ? Trois créateurs racontent leur parcours de création, des premières recherches jusqu’à la construction finale. Ce regard en coulisses démontre que si le cirque a…

Parler de corps à corps

Pour composer sa mélodie, le musicien agence des notes. Pour rédiger son roman, l’écrivain agence des mots. Qu’est-ce qu’on agence quand on fait du cirque ? Corps, mouvement et objet se…

©Patrice Terraz.

Le regard du sage, Antoine Rigot

Un corps blessé peut-il inspirer d’autres chemins de création ? « J’ai trouvé en moi une énergie que je ne soupçonnais pas », répond Antoine Rigot, metteur en scène et acrobate de la…

©Spictacle

Bouger (entre) les murs

Exposés à une vie quotidienne faite de barrières et de check-points, les acrobates palestiniens Fadi Zmorrod et Ashtar Muallem, qui ont grandi à Jérusalem, explorent avec « B-Oders » la possibilité d’un…

©Alice-Khol

Rencontrer tous les possibles

Le cirque adore le mélange des genres. Malgré cet amour du mixte, trop rares sont les créations qui se frottent à cette différence qu’on nomme handicap mental. Ceux qui s’y…

®Christophe Raynaud de Lage

De l’exploit de tenir debout

Acrobate virtuose, Hèdi Thabet s’est totalement réinventé après l’amputation qu’il a dû subir à 18 ans. Dans les coulisses de l’immanquable « Ali », à voir au National, le metteur en scène…