Dossier

Le cirque à l’écoute

Les circassiens connaissent-ils la musique ? Faut-il avoir fait ses gammes pour imaginer la musique de son spectacle ? Sans devenir musicologues, les artistes de cirque ne doivent pas sous-estimer tout ce que le sonore peut apporter au visuel. Raconter aux yeux et aux oreilles, tel est l’enjeu.

Esac © Marie-Françoise Plissart

La (ré)partition des rôles

Se croisant depuis longtemps sur scène, cirque et musique se lovent pour nous raconter sans cesse de nouvelles histoires. Leur rencontre nécessite de longues heures de travail et de dialogue : un aller-retour que nous expliquent trois compositeurs en quête permanente d’équilibre.

Rémi Lebocey © Marcel van Oostrom

Connaît-on la chanson ?

Unis depuis les origines de l’histoire humaine, comme nous la rappelle la chercheuse Loes van Schaijk, cirque et musique ont encore bien des choses à apprendre l’un de l’autre. Et cette pulsation commune, faite de tension et d’équilibre, annonce un futur passionnant.

Effet Bekkrell © Massao Mascaro

Quelle parité pour le cirque ?

À Bruxelles, on constate une bonne représentation des femmes à la tête d’institutions circassiennes. Mais cette parité très locale ne doit pas dissimuler les inégalités plus générales : dans les arts de la scène, on compte ainsi une écrasante majorité d’hommes, aux postes de direction comme sur les plateaux.

Made in Finland © Kai Hansen

Une révolution par la peau

Longtemps marmite à stéréotypes (homme musclé, fille sexy), le cirque bouillonne aujourd’hui d’une piquante génération de collectifs féminins, dont les spectacles défient avec force et naturel la théorie des genres – loin de tout manifeste, une révolution par l’action.

Devenir mère

Tonicité, endurance, dépassement de soi : le corps de la circassienne est son outil de travail. Comment vit-elle une grossesse ? Peut-on continuer l’entraînement ? Après l’accouchement, ça se passe comment ? Vanina Fandino et Eleonora Gimenez sont toutes deux devenues maman pendant la préparation de leur spectacle Lugar.

Valentine © Philippe Remels

Un corps, plus seulement un décor

Alors que la ressource en muscles pourrait établir une inusable différenciation entre les sexes, le cirque actuel déjoue les clichés. On remarque une large féminisation de disciplines naguère masculines, comme les portés ou le mât chinois. Car l’inventivité l’emporte sur la puissance.

Toulouse-Lautrec-Au-cirque-Fernando©DR

Le cirque : une Histoire de femmes

Depuis ses origines, le cirque transgresse les images de l’homme et de la femme, joue avec les codes du genre, notamment parce qu’il oscille sans cesse entre la force, généralement jugée comme une qualité masculine, et la souplesse, associée plus souvent au corps féminin.

Aide-Moi © Michael Roemers

Aide-moi Par la Compagnie Che Cirque

Quoi de plus symbolique, quand on pratique l’art dans la rue, que de faire un spectacle sur la rue ? Quel meilleur ambassadeur que l’acrobate, voué à se rendre vulnérable sur…

Geoffroy de hasque ©D.R.

Les nouveaux métiers du cirque

Tout parcours professionnel a ses moments de doute, ses désirs d’autres horizons. Nous avons rencontré trois circassiens qui ont décidé de faire autre chose que de la performance… sans abandonner le cirque. Le pépin physique n’est pas toujours à l’origine du changement de cap. Et la résignation n’est jamais la solution !