C!RQ en CAPITALE #3

Avr/Mai/Juin 2015

Sommaire

11
Dossier
Plus tard, je serai... Circassien !
6
Picto
Tous accros à l'acro
8
Actus
Chevaliers décoiffants et Avignon bien poivré
10
Le cirque vu par...
Joe Dekmine
22
Portrait
Les Argonautes : Le collectif comme bain de jouvence
24
Le lieu
Extérieur Cirque : Les défis du grand air
26
Spectacles
Créations nouvelles
27
La Bruxelloise du bout du monde
Aurélie Tenzer a craqué pour Montréal
28
L'agrès
Le mât chinois
30
Agenda
À voir, à faire, à découvrir

Tous les articles du magazine

Entre nous - Carré Curieux©D.R

Le mât chinois

On compte de plus en plus de « machinistes » dans le monde du cirque. Recrudescence des machineries de scène ? Mécaniciens lors de longues tournées ? Pas du tout…

Acro ©Laurent Ancion

Tous accros à l’acro

Et si le langage commun de tout artiste de cirque, c’était le geste acrobatique ? Toutautour de la terre, depuis des millénaires, l’acrobatie puise aux mêmes sources. Egauxface à la gravité, les acrobates partagent un alphabet commun, venu du fond des âges etsans cesse réinventé.

Jo Dekmine © C. Lessire High Res

Jo Dekmine

Infatigable découvreur, Jo Dekmine a fondé le Théâtre 140 en 1963 et le dirige depuis lors. Sur la scène bruxelloise, le cirque « d’aujourd’hui » s’est toujours tissé naturellement à la programmation, avec régularité, sans effet de mode. Comme si, au 140, le cirque avait toujours été « nouveau »… En septembre prochain, Jo Dekmine passera le relais, après 52 ans de passion jamais prise en défaut.

Apprentissage - Femmes de Cirque © Frederick Guerri

Une filière pour la liberté

Depuis 40 ans, l’apprentissage du cirque s’est émancipé du giron familial, cédant le pas à la montée en puissance créatrice des écoles officielles. Où en est la filière « enseignement » à Bruxelles ? Quelles sont ses spécificités, ses audaces, ses manques ? Un bel élan… en pointillés.

Violette Wauters © Matthieu Litt

Itinéraire d’une enfant du cirque

Quel est le parcours d’études d’un jeune artiste de cirque aujourd’hui ? En Belgique, il peut aller de la maternelle au supérieur… avec quelques passages par la case défi ! Violette Wauters, 23 ans, étudiante à l’Esac, nous raconte les reliefs de sa « vie en piste ».

Cirquetudes © Andrea Messana

L’école où les élèves font leur cirque

Le Centre Scolaire d’Auderghem combine trois heures de cirque par semaine à ses cours de maternelle et de primaire. Le « Cirquétudes » est un projet pionnier en Belgique. Depuis 20 ans, les apprentissages scolaires trouvent leur place sur les tapis et dans les airs.

Stage acrobatie & parkour - Cirkus in Beweging © Benito Corral López

Humanités cirque : le retour du chaînon manquant ?

Vous avez 15 ans et vous êtes toqués de cirque ? Réjouissez-vous : l’opportunité vous sera peut-être bientôt donnée d’étudier officiellement les arts du cirque en secondaire. A l’image du sport ou du théâtre, on réfléchit à des « humanités cirque ».

ESAC © Kailai Chen

L’Esac : une formation sur mesure

Notre capitale peut s’enorgueillir de compter l’une des écoles supérieures de cirque les plus courues au monde. Mais l’Esac ne s’endort pas sur ses lauriers : on y conjugue les défis au futur, parce qu’on y sait que la concurrence est rude et que le métier est en perpétuelle réinvention.

Comment devenir circassien… et le rester

Le besoin en « formation continue » est évident dans différents métiers. En cirque aussi, le diplôme en poche n’est pas le sésame magique de toute une carrière : l’entraînement, la recherche et la découverte de nouvelles techniques font du circassien un « étudiant » pour la vie !

Les flibustiers de l’amer

Le moment est venu de se graver un cœur au creux du biceps : les Argonautes, au nom inspiré des intrépides marins de la mythologie grecque, fêtent leur vingt ans. Belle endurance pour un équipage qui n’a pas cessé de se réinventer depuis « La Toison d’Orgue », créé en 1995.