Skip to content

Picto

Roue allemande © Laurent Ancion

Et pourtant, elle tourne !

La roue, dit-on, est la plus belle des inventions humaines. Le cirque adore ce cercle,
auquel il doit son nom (venu du « circus » latin). Cinq spécialistes nous emmènent pour
un petit tour sur leur agrès circulaire, au fil d’une balade qui démontre que chaque
roue, par son originalité et ses exigences, est loin de tourner en rond.

ACCROCHEZ-VOUS !

Le risque est un ingrédient de base du cirque. Mais le danger réel, lui, n’est pas au menu. Comment assurer la sécurité des circassiens ? La recherche s’appuie sur des inventions séculaires et sur des innovations constantes, issues d’autres secteurs comme le sauvetage ou le levage industriel.

L’habit fait la poigne

Au cirque, on ne rigole pas avec les vêtements. Pour garantir la sécurité de l’acrobate ou le confort de son geste, chaque discipline a ses exigences. Parviendrez-vous à retrouver la logique dans notre quizz visuel ? Faites preuve d’un peu de discipline(s) : il y va parfois de vos dents.

Kevin Brooking © Gilles Bechet

Pourquoi avez-vous choisi Bruxelles ?

Comme des abeilles voltigeuses attirées par le pollen, des circassiens de toutes disciplines, venus des quatre coins du monde, débarquent un jour à Bruxelles. Certains s’y établissent et participent activement à la floraison du cirque dans la capitale. Pourquoi ce choix ?

©Laurent Ancion

Parlez-vous Benesh ?

Le cirque a une nouvelle corde à son arc ! Grâce au travail de longue haleine de l’artiste aérienne et acrobate Kati Wolf, les premiers « Carnets de notation Benesh pour les arts du cirque » viennent de paraître. Benesh ? Quesaco ? Leçon de décryptage, sans complexes en six cases.

Acro ©Laurent Ancion

Tous accros à l’acro

Et si le langage commun de tout artiste de cirque, c’était le geste acrobatique ? Toutautour de la terre, depuis des millénaires, l’acrobatie puise aux mêmes sources. Egauxface à la gravité, les acrobates partagent un alphabet commun, venu du fond des âges etsans cesse réinventé.

Convoi ©Laurent Ancion

Chapiteau, le poids de la liberté

Inventé il y a tout juste 200 ans, le chapiteau a offert au cirque son universalité. Aujourd’hui, ce symbole du nomadisme et de la liberté a du plomb dans les voiles. Son poids financier et administratif pourrait décourager les plus intrépides. Mais la résistance s’organise.

Alexander Calder ©Françoise de Guibert

Le cirque, cette autre famille

Irréductiblement lié à l’enfance, l’univers du cirque existe depuis toujours dans les livres jeunesse. Derrière certains clichés se cachent surtout de précieuses histoires de rencontres, des espoirs d’ailleurs, des vies et des familles qu’on s’invente, pour mettre son cœur au chaud.

Look(s) de Cirque

Le praticien du cirque est-il nécessairement habillé d’un pull en laine de lama et d’un sarouel ? Bien sûr que non. Aujourd’hui, le vêtement se décline au pluriel. Six circassiens bruxellois se prêtent au jeu du stylisme et de la réflexion devant l’objectif étonnant de la photographe Antoinette Chaudron.

Anne et ses filles©Laurent Ancion

C’est quoi le Cirque pour vous ?

Délesté des animaux sauvages en Belgique, combiné à tous les arts, qu’est-ce qui fait que le cirque est cirque ? La meilleure définition provenant immanquablement de ses spectateurs, on a…

Scroll To Top