
Irréductiblement lié à l’enfance, l’univers du cirque existe depuis toujours dans les livres jeunesse. Derrière certains clichés se cachent surtout de précieuses histoires de rencontres, des espoirs d’ailleurs, des vies et des familles qu’on s’invente, pour mettre son cœur au chaud.
Chapiteaux, éléphants, trapézistes dénudées, nez rouges, roulottes voire monstruosités… S’il est un secteur dans lequel le cirque contemporain se fait discret, c’est en littérature jeunesse ! Le genre est à la pointe de la créativité graphique et narrative, mais il lui faudra encore un peu de temps sans doute pour sortir de l’image du cirque traditionnel. Pas de regrets, cependant, tant la chaleur et l’humanité des récits liés aux gens du voyage l’emportent sur l’air de l’art et du temps. Le cirque, pour l’enfance, évoque le rêve, l’évasion et surtout la possibilité d’une famille d’adoption. Une échappatoire salutaire, racontée par quelques livres choisis.

©Françoise de Guibert
Alexander Calder
Anne Cortey et Françoise de Guibert, Hatier jeunesse
La passion du génial sculpteur Alexander Calder pour le cirque fascine. Nul ne peut rester indifférent à l’univers aérien de fil, de fer, de chiffons, de boutons qu’il a créé au point de réaliser un cirque en trois dimensions, avec ses mécanismes ingénieux. Dans l’album qui lui est consacré, les auteurs déplient le chapiteau inventé par l’artiste américain où l’on peut admirer son avaleur de sabres, son clown, ses chevaux, son lion, son équilibriste et bien sûr Fanny, la danseuse du ventre.

©Ian Falconer
Olivia fait son cirque
Ian Falconer, Seuil jeunesse
Star de la littérature jeunesse, l’Olivia d’Ian Falconer, petite cochonne particulièrement expressive, se prépare pour aller à l’école. Elle doit y raconter ses vacances et s’imagine en vedette du cirque, en femme tatouée, dompteuse de lions, funambule ou clown, avant de devenir la reine du trampoline, comme au moment de se coucher. Sobre, noir, rouge et blanc, tout en humour et mouvement, l’album d’Ian Falconer traduit bien la puissance évocatrice du cirque dans l’imaginaire enfantin.

©Gabrielle Vincent
Ernest et Célestine, Au cirque
Gabrielle Vincent, Les Albums Casterman
N’ont-ils pas tout vu, tout vécu, tout tenté, ces chers Ernest et Célestine, personnages culte de Gabrielle Vincent ? Le cirque – et tout son univers – devait faire partie de leurs aventures tendres et sépia, avec toute la nostalgie qui l’accompagne. Lorsque le cirque arrive en ville, Célestine rêve d’y aller. Ernest, toujours aussi démuni, prétend avoir été clown et trouve un subterfuge pour y entrer gratuitement. Un album délicieusement subversif qui raconte à la fois la pression sociale et la magie du cirque.

©Elzbieta
L’écuyère
Elzbieta, Rouergue
Parmi tous les livres d’Elzbieta, immense auteure jeunesse, disparue en octobre de l’an dernier, L’écuyère reste le plus autobiographique. Marquée par l’exil mais surtout par la froideur de sa mère, Elzbieta imagine un bébé abandonné puis adopté par un cirque ambulant, une mamie nonette au nez rouge lui tricotant des pulls, un éléphant l’aimant tendrement… Mais un jour, ils doivent bien poursuivre leur route… Un album qui dénonce aussi les préjugés sur les gens du voyage.

©François Roca
Jésus Betz
Fred Bernard et François Roca, Seuil jeunesse
Incontournable, voici le magnifique Jésus Betz de Fred Bernard et François Roca, qui ont signé ensemble une vingtaine d’albums. Comment rester indifférent à la vie de cet homme-tronc ? Rejeté toute sa vie, il ne pourra rendre ni les coups ni les humiliations. Vigie, il sera exposé aux vents mais aussi, monstruosité, au regard des autres. Il touchera pourtant le cœur de Suma Katra, la belle trapéziste muette. Une ambiance Freaks sur fond de clair-obscur qui frise le chef d’œuvre.
Chaliwaté distingué par la SACD
Voilà plus de dix ans que la Compagnie Chaliwaté nous enchante sans mot dire, avec des spectacles à l’écriture singulière, forgée dans le théâtre physique et nimbée d’une grâce toute…
Le cirque bisse aux Prix de la critique
Pour sa cuvée 2017-18, le jury du Prix de la critique, qui distingue chaque année les spectacles et personnalités les plus ébouriffants de la saison, a mis doublement le cirque…
XS confirme son goût du cirque
Pour la 8e fois, le Théâtre National se prépare à une mue XXL baptisée… « XS ». Pendant trois jours, à la mi-mars, une avalanche de spectacles courts (de 5 à 25…
L’amour à bras-le-corps
Le cirque peut-il dire le temps qui passe, l’amour qui s’élance, se lasse, retrouve sa place ? Oui, et c’est un spectacle doux et délicat que le Théâtre Marni a la…
Des espoirs devenus grands
Au cœur de l’Eurométropole, La Piste aux espoirs est le sas circassien entre la Belgique et la France. C’est vrai pour tous les partenaires : les artistes, le public et les…
10 bougies sur les pistes
On ne va pas chipoter : Hors Pistes est un focus plutôt qu’un festival. Pour le dixième anniversaire de l’aventure, les Halles de Schaerbeek nous offrent 9 spectacles qui montrent toute…
L’école, un terrain d’exploration ?
Et si les écoles supérieures en arts du cirque étaient les premiers laboratoires, ceux qui permettent de chercher… et d’apprendre à chercher ? De nombreux lieux d’enseignements redoublent d’imagination sur ce...
Faut-il en finir avec la virtuosité ?
Dans une série de lettres passionnantes adressées aux artistes, Bauke Lievens, chercheuse, dramaturge et créatrice belge, invite le cirque à se libérer des disciplines et des agrès pour atteindre une...
Coup de Rafale sur CircusNext
Parmi les opportunités dont rêve toute compagnie circassienne émergente en Europe, une sélection par la plateforme CircusNext occupe sans doute la place du Graal. Ce label européen de cirque offre…
Naviguez dans le numéro
L'auteur.e de l'article
Laurence Bertels
Auteur et journaliste @lalibrebe jeune public, arts, scènes, littérature.