L’amour à bras-le-corps

Jan/Fév/Mars 2019

Le cirque peut-il dire le temps qui passe, l’amour qui s’élance, se lasse, retrouve sa place ? Oui, et c’est un spectacle doux et délicat que le Théâtre Marni a la bonne idée de programmer fin mars (1). Créé en 2015, Parlez-moi d’amour, du Cirque Farrago, se joue sur le damier noir et blanc d’une cuisine imaginaire. Sans un mot, d’un pas de danse ou d’un élan de roue Cyr, Emmanuel Gaillard et Meike Gasenzer nous donnent à lire la subtilité d’un lien entre deux humains – par nature acrobatique. À la mise en scène, Frédéric Dussenne, fin connaisseur du monde du théâtre, a visiblement goûté aux potentialités du cirque. « Le corps est la clé de voûte du travail pour ce spectacle », nous indique-t-il. « Nous voulions parler d’amour, mais nous ne sommes pas partis d’une narration : notre point de départ, ce sont les pratiques de cirque. Comment éviter la dimension trop spectaculaire des techniques et y trouver plutôt ce qui dit la fragilité ? » Intimement lié à l’instant présent, le geste circassien passionne le metteur en scène, qui y voit « une possibilité d’explorer la limite ténue entre le réel et la fiction, entre ce qui est montré et ce qui se comprend ». Rien ne se dit, tout se devine, porté par les belles partitions du musicien Antoine Hénaut. « Parler un peu d’amour, nos temps en ont bien besoin ! Et c’est une thématique universelle », lance Joëlle Keppenne, la directrice du Théâtre Marni, qui voit dans ce spectacle, programmé toute une semaine, « la possibilité d’un vrai mélange de publics, gens de théâtre, de cirque et curieux. Dans un Bruxelles cosmopolite, c’est le genre d’œuvres que nous voulons soutenir. » Un beau pari.

Du 21 au 29/03/2019 au Théâtre Marni, à Ixelles ; www.theatremarni.com

Tags :

Chaliwaté distingué par la SACD

Voilà plus de dix ans que la Compagnie Chaliwaté nous enchante sans mot dire, avec des spectacles à l’écriture singulière, forgée dans le théâtre physique et nimbée d’une grâce toute…

Le cirque bisse aux Prix de la critique

Pour sa cuvée 2017-18, le jury du Prix de la critique, qui distingue chaque année les spectacles et personnalités les plus ébouriffants de la saison, a mis doublement le cirque…

XS confirme son goût du cirque

Pour la 8e fois, le Théâtre National se prépare à une mue XXL baptisée… « XS ». Pendant trois jours, à la mi-mars, une avalanche de spectacles courts (de 5 à 25…

Des espoirs devenus grands

Au cœur de l’Eurométropole, La Piste aux espoirs est le sas circassien entre la Belgique et la France. C’est vrai pour tous les partenaires : les artistes, le public et les…

10 bougies sur les pistes

On ne va pas chipoter : Hors Pistes est un focus plutôt qu’un festival. Pour le dixième anniversaire de l’aventure, les Halles de Schaerbeek nous offrent 9 spectacles qui montrent toute…

Le cirque, cette autre famille

Irréductiblement lié à l’enfance, l’univers du cirque existe depuis toujours dans les livres jeunesse. Derrière certains clichés se cachent surtout de précieuses histoires de rencontres, des espoirs d’ailleurs, des vies...

Le cirque, source de cohésion locale

La formation aux arts du cirque peut être un formidable outil pédagogique pour créer du lien et de la convivialité. On s’est glissé dans les ateliers de Circus Zonder Handen...

L’école, un terrain d’exploration ?

Et si les écoles supérieures en arts du cirque étaient les premiers laboratoires, ceux qui permettent de chercher… et d’apprendre à chercher ? De nombreux lieux d’enseignements redoublent d’imagination sur ce...

Faut-il en finir avec la virtuosité ?

Dans une série de lettres passionnantes adressées aux artistes, Bauke Lievens, chercheuse, dramaturge et créatrice belge, invite le cirque à se libérer des disciplines et des agrès pour atteindre une...

Coup de Rafale sur CircusNext

Parmi les opportunités dont rêve toute compagnie circassienne émergente en Europe, une sélection par la plateforme CircusNext occupe sans doute la place du Graal. Ce label européen de cirque offre…

Naviguez dans le numéro

L'auteur.e de l'article

Laurent Ancion

Laurent Ancion est rédacteur en chef du magazine « C!RQ en Capitale ». Critique théâtral au journal « Le Soir » jusqu'en 2007, il poursuit sa passion des arts de la scène en écrivant des livres de recherche volontiers ludiques et toniques. Il est également conférencier en Histoire des Spectacles au Conservatoire de Mons et musicien.