Au cœur de l’Eurométropole, La Piste aux espoirs est le sas circassien entre la Belgique et la France. C’est vrai pour tous les partenaires : les artistes, le public et les programmateurs invités à se réunir à Tournai. « Au fil des décennies, un vrai esprit ‘festival’ s’est créé. Cela peut paraître convenu de dire cela, mais il y a une convivialité très spontanée, notamment grâce au grand chapiteau Barnum qui centralise l’accueil, aux animations et au restaurant où tout le monde mange ensemble – public et artistes », explique Constance Paris, programmatrice du festival. Pour cette 25e édition – et les 30 ans déjà de la Piste, lancée en 1988 –, on verra notamment Dans ton cœur des Orléanais d’Akoreacro qui a déjà époustouflé le Zomer van Antwerpen l’été dernier. Quand le quotidien d’un couple dérape en incroyables voltiges où les machines à laver et les micro-ondes s’envolent avec une légèreté qu’on ne leur soupçonnait pas ! On savait que la vie de couple est une aventure acrobatique, mais pas à ce point. Après Les princesses, le Cheptel Aleikoum nous présente Interprète où les huit artistes de la compagnie livrent chacun un solo imaginé autour d’un agrès, d’une thématique et d’une… paire de chaussures. Un solo collectif, en quelque sorte. Sur la Grand-Place de Tournai, les voyeurs seront gâtés et peut-être un peu frustrés avec Peep Show de Marcel et ses drôles de femmes. On se glissera dans l’une des 14 cabines où deux personnes peuvent observer à travers une vitre le numéro exécuté sur la piste. Ce que le spectateur peut y voir dépendra du moment et du nombre de jetons glissés dans la machine. L’espoir a changé de camp.
La Piste aux espoirs, Festival international d’artistes de cirque, du 12 au 17/03/2019, à Tournai ; www.lapisteauxespoirs.com
Chaliwaté distingué par la SACD
Voilà plus de dix ans que la Compagnie Chaliwaté nous enchante sans mot dire, avec des spectacles à l’écriture singulière, forgée dans le théâtre physique et nimbée d’une grâce toute…
Le cirque bisse aux Prix de la critique
Pour sa cuvée 2017-18, le jury du Prix de la critique, qui distingue chaque année les spectacles et personnalités les plus ébouriffants de la saison, a mis doublement le cirque…
XS confirme son goût du cirque
Pour la 8e fois, le Théâtre National se prépare à une mue XXL baptisée… « XS ». Pendant trois jours, à la mi-mars, une avalanche de spectacles courts (de 5 à 25…
L’amour à bras-le-corps
Le cirque peut-il dire le temps qui passe, l’amour qui s’élance, se lasse, retrouve sa place ? Oui, et c’est un spectacle doux et délicat que le Théâtre Marni a la…
10 bougies sur les pistes
On ne va pas chipoter : Hors Pistes est un focus plutôt qu’un festival. Pour le dixième anniversaire de l’aventure, les Halles de Schaerbeek nous offrent 9 spectacles qui montrent toute…
Le cirque, cette autre famille
Irréductiblement lié à l’enfance, l’univers du cirque existe depuis toujours dans les livres jeunesse. Derrière certains clichés se cachent surtout de précieuses histoires de rencontres, des espoirs d’ailleurs, des vies...
L’école, un terrain d’exploration ?
Et si les écoles supérieures en arts du cirque étaient les premiers laboratoires, ceux qui permettent de chercher… et d’apprendre à chercher ? De nombreux lieux d’enseignements redoublent d’imagination sur ce...
Faut-il en finir avec la virtuosité ?
Dans une série de lettres passionnantes adressées aux artistes, Bauke Lievens, chercheuse, dramaturge et créatrice belge, invite le cirque à se libérer des disciplines et des agrès pour atteindre une...
Coup de Rafale sur CircusNext
Parmi les opportunités dont rêve toute compagnie circassienne émergente en Europe, une sélection par la plateforme CircusNext occupe sans doute la place du Graal. Ce label européen de cirque offre…
Naviguez dans le numéro
L'auteur.e de l'article
Gilles Bechet
Giles Bechet est journaliste freelance. Curieux de tout, il aime se perdre dans la culture, celle qui pousse en salle, sous chapiteau et dans les terrains en friche. Pour y rencontrer toutes sortes de gens, des gens qui voient, qui ont vu et qui font voir. Ou qui ne font rien du tout et le font bien.