On ne va pas chipoter : Hors Pistes est un focus plutôt qu’un festival. Pour le dixième anniversaire de l’aventure, les Halles de Schaerbeek nous offrent 9 spectacles qui montrent toute la diversité d’un cirque contemporain ouvert à tous les publics. C’est en 2001 qu’Anne Kumps réalisait sa première programmation sous les voûtes de la haute salle bruxelloise. « C’était encore le temps des vaches maigres ! », sourit-elle. À l’heure de boucler ce qui sera sa dernière programmation – pour cause de pension bien méritée –, elle a sûrement ressenti un pincement au cœur qui se combine à la satisfaction du chemin parcouru. Cette édition 2019 rassemble des fidèles de l’événement ainsi que de jeunes compagnies qui présentent des créations. Jeanne Mordoj, presque une habituée, revient avec un solo qui renoue avec l’esprit forain. « Ce sera un dispositif très intime qui implique le public dans un travail physique intense mais jamais démonstratif », nous explique Anne Kumps. L’errance est humaine est un solo où Jeanne Mordoj fait parler son corps… et son ventre, pour explorer avec sauvagerie la fragile condition humaine. Dans le même dispositif, l’artiste française propose aussi Le bestiaire d’Hichem, un spectacle jeune public où un jeune acrobate accueille l’animal en son corps. Co-produit par les Halles, La Vrille du Chat de Back Pocket est comme un dessin d’Escher transposé à l’acrobatie (1). Avec vitesse agilité, force et précision, les cinq artistes habitent un escalier-pyramide où le sol devient plafond. « On peut parler d’acrobatie sans agrès, dans un univers proche de la BD et du cinéma, où la même scène se répète différemment dans une scénographie mobile. » Parmi ces réjouissantes propositions, épinglons encore la compagnie franco-catalane Baro d’Evel, qui nous emmène Là. Dans un univers à part, qui joue sur la voix et les atmosphères en noir et blanc, un homme, une femme et un corbeau-pie dialoguent au fil d’un spectacle burlesque et poétique d’une grande beauté plastique.
Hors Pistes, du 16/02 au 30/03/2019, aux Halles de Schaerbeek ; www.halles.be
Chaliwaté distingué par la SACD
Voilà plus de dix ans que la Compagnie Chaliwaté nous enchante sans mot dire, avec des spectacles à l’écriture singulière, forgée dans le théâtre physique et nimbée d’une grâce toute…
Le cirque bisse aux Prix de la critique
Pour sa cuvée 2017-18, le jury du Prix de la critique, qui distingue chaque année les spectacles et personnalités les plus ébouriffants de la saison, a mis doublement le cirque…
XS confirme son goût du cirque
Pour la 8e fois, le Théâtre National se prépare à une mue XXL baptisée… « XS ». Pendant trois jours, à la mi-mars, une avalanche de spectacles courts (de 5 à 25…
L’amour à bras-le-corps
Le cirque peut-il dire le temps qui passe, l’amour qui s’élance, se lasse, retrouve sa place ? Oui, et c’est un spectacle doux et délicat que le Théâtre Marni a la…
Des espoirs devenus grands
Au cœur de l’Eurométropole, La Piste aux espoirs est le sas circassien entre la Belgique et la France. C’est vrai pour tous les partenaires : les artistes, le public et les…
Le cirque, cette autre famille
Irréductiblement lié à l’enfance, l’univers du cirque existe depuis toujours dans les livres jeunesse. Derrière certains clichés se cachent surtout de précieuses histoires de rencontres, des espoirs d’ailleurs, des vies...
L’école, un terrain d’exploration ?
Et si les écoles supérieures en arts du cirque étaient les premiers laboratoires, ceux qui permettent de chercher… et d’apprendre à chercher ? De nombreux lieux d’enseignements redoublent d’imagination sur ce...
Faut-il en finir avec la virtuosité ?
Dans une série de lettres passionnantes adressées aux artistes, Bauke Lievens, chercheuse, dramaturge et créatrice belge, invite le cirque à se libérer des disciplines et des agrès pour atteindre une...
Coup de Rafale sur CircusNext
Parmi les opportunités dont rêve toute compagnie circassienne émergente en Europe, une sélection par la plateforme CircusNext occupe sans doute la place du Graal. Ce label européen de cirque offre…
Naviguez dans le numéro
L'auteur.e de l'article
Gilles Bechet
Giles Bechet est journaliste freelance. Curieux de tout, il aime se perdre dans la culture, celle qui pousse en salle, sous chapiteau et dans les terrains en friche. Pour y rencontrer toutes sortes de gens, des gens qui voient, qui ont vu et qui font voir. Ou qui ne font rien du tout et le font bien.