Parmi les opportunités dont rêve toute compagnie circassienne émergente en Europe, une sélection par la plateforme CircusNext occupe sans doute la place du Graal. Ce label européen de cirque offre en effet un soutien et une visibilité de poids, fruit d’une collaboration entre 22 partenaires issus de 14 pays – dont l’Espace Catastrophe et le Circuscentrum pour la Belgique, récemment rejoints par Latitude 50. Cocoricoek ! Parmi les 12 projets de spectacles choisis, trois sont portés par des Belges : Familiar Faces, Grensgeval et le Collectif Rafale, ce dernier issu de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Comme Familiar Faces et quatre autres projets, Rafale hérite en outre du titre de « Lauréat », bénéficiant d’un soutien financier et d’une présentation publique d’une étape de travail en mars prochain, à Paris. « C’est un processus très impressionnant ! », confie Julien Pierrot, dont le collectif a visiblement décoiffé les jurés. « Il y a pas mal d’enjeux et donc de stress lors des sélections, mais nous sommes tellement heureux de pouvoir travailler dans de bonnes conditions. CircusNext est un label connu et reconnu, un réseau extrêmement porteur. » Soucieux d’une écriture singulière, CircusNext a trouvé avec cette jeune équipe la parfaite ambassade : leur spectacle Sanctuaire sauvage veut nous faire sentir le cirque par d’autres sens que la vue. « Tout est parti de quelque chose de très personnel, la cécité du père de Sonia et Cécile, membres du collectif », explique Julien. Un travail sensible de récolte de témoignages a conduit à l’élaboration d’une vision du monde par le son. Le spectacle ne sera pas réservé aux malvoyants : il s’adressera à tous. Plancher acoustique, capteurs, étoffes spéciales ou éléments défiant la vue forment une exploration qui veut « questionner nos sens ». À la mi-mars, le collectif présentera donc une étape de travail à Paris, au Théâtre de la Cité Internationale, devant un large public de (futurs) programmateurs venus des quatre coins du monde. La première du spectacle est prévue à Bruxelles, à l’automne prochain. Saison idéale pour les rafales !
Chaliwaté distingué par la SACD
Voilà plus de dix ans que la Compagnie Chaliwaté nous enchante sans mot dire, avec des spectacles à l’écriture singulière, forgée dans le théâtre physique et nimbée d’une grâce toute…
Le cirque bisse aux Prix de la critique
Pour sa cuvée 2017-18, le jury du Prix de la critique, qui distingue chaque année les spectacles et personnalités les plus ébouriffants de la saison, a mis doublement le cirque…
XS confirme son goût du cirque
Pour la 8e fois, le Théâtre National se prépare à une mue XXL baptisée… « XS ». Pendant trois jours, à la mi-mars, une avalanche de spectacles courts (de 5 à 25…
L’amour à bras-le-corps
Le cirque peut-il dire le temps qui passe, l’amour qui s’élance, se lasse, retrouve sa place ? Oui, et c’est un spectacle doux et délicat que le Théâtre Marni a la…
Des espoirs devenus grands
Au cœur de l’Eurométropole, La Piste aux espoirs est le sas circassien entre la Belgique et la France. C’est vrai pour tous les partenaires : les artistes, le public et les…
10 bougies sur les pistes
On ne va pas chipoter : Hors Pistes est un focus plutôt qu’un festival. Pour le dixième anniversaire de l’aventure, les Halles de Schaerbeek nous offrent 9 spectacles qui montrent toute…
Le cirque, cette autre famille
Irréductiblement lié à l’enfance, l’univers du cirque existe depuis toujours dans les livres jeunesse. Derrière certains clichés se cachent surtout de précieuses histoires de rencontres, des espoirs d’ailleurs, des vies...
L’école, un terrain d’exploration ?
Et si les écoles supérieures en arts du cirque étaient les premiers laboratoires, ceux qui permettent de chercher… et d’apprendre à chercher ? De nombreux lieux d’enseignements redoublent d’imagination sur ce...
Faut-il en finir avec la virtuosité ?
Dans une série de lettres passionnantes adressées aux artistes, Bauke Lievens, chercheuse, dramaturge et créatrice belge, invite le cirque à se libérer des disciplines et des agrès pour atteindre une...
Naviguez dans le numéro
L'auteur.e de l'article
Laurent Ancion
Laurent Ancion est rédacteur en chef du magazine « C!RQ en Capitale ». Critique théâtral au journal « Le Soir » jusqu'en 2007, il poursuit sa passion des arts de la scène en écrivant des livres de recherche volontiers ludiques et toniques. Il est également conférencier en Histoire des Spectacles au Conservatoire de Mons et musicien.