L’habit fait la poigne

Jan/Fév/Mars 2018

Au cirque, on ne rigole pas avec les vêtements. Pour garantir la sécurité de l’acrobate ou le confort de son geste, chaque discipline a ses exigences. Parviendrez-vous à retrouver la logique dans notre quizz visuel ? Faites preuve d’un peu de discipline(s) : il y va parfois de vos dents.

Les modes, les goûts et les couleurs ont beau varier dans le temps, les pratiques du cirque exigent depuis toujours un équipement vestimentaire spécifique, que l’on retrouve d’ailleurs un peu partout à travers le monde, à travers nos différentes cultures. Logique : il ne s’agit pas d’un simple décorum, mais d’un équipement qui va garantir (parfois discrètement) la sécurité élémentaire de celui qui réalise la figure. Connaissez-vous les nécessités qui s’imposent ? Imaginons que votre tour soit venu : pour chaque discipline, tentez de trouver le vêtement qui lui correspond idéalement, en vous aidant de nos conseils. Pour les réponses et les scores, faites le poirier ou retournez le magazine.

 

DISCIPLINES

  1. Jonglerie (dessin 1)

Manipuler des objets sans qu’ils tombent au sol

À éviter Les vêtement trop amples qui empêchent tout mouvement

 

  1. Main à main (dessin 2)

Réaliser des portés à plusieurs

À éviter Le t-shirt trop ample ou la robe qui tomberait sur la tête du voltigeur et du porteur (dessin 2a)

 

  1. Mât chinois (dessin 3)

Grimper, glisser, faire des figures sur un poteau vertical

À éviter Pratiquer le mât tout nu (dessin 3a)

 

  1. Fil de fer (dessin 4)

Marcher sur un câble tendu

À éviter La chute mal placée (dessin 4a)

 

  1. Monocycle (dessin 5)

Rouler sur un vélo à une roue         

À éviter La robe, qui se prend dans les pédales. N.B. Kenzo Tokuoka y arrive, avec des arceaux libérant totalement ses mouvements (voir dessin) (dessin 5a)

 

  1. Trapèze (dessin 6)

Réaliser des figures en hauteur, sur une barre horizontale

À éviter Se tartiner les jambes de beurre avant la figure (dessin 6a)

 

!Bonus ! (hors concours)

Bascule (dessin 7)

S’envoyer en l’air grâce au mouvement de levier

Suggestion Le costume airbag pour prévenir des mauvaises chutes (dessins 7a et 7b)

 

VÊTEMENTS

  1. Des chaussons (propres, sans poussière ni humidité) et la coquille homme/femme (très utile en cas de mauvaise chute). (dessin A)
  2. Des guêtres hautes fabriquées sur mesure, pour une protection contre les brûlures et une meilleure adhésion. (dessin B)
  3. Vêtements moulants pour faciliter le passage des objets sous les bras ou les jambes. Pas de poche, pour éviter de s’y tordre les doigts. Pas de chaussure, si la discipline se pratique avec les pieds. (dessin C)
  4. Pantalon moulant ou jambes nues, avec éventuellement des protège-tibias. (dessin D)
  5. Pull recommandé, avec un pantalon en grosse toile ou des collants, des protections bras/ventre et des chaussures dont la semelle accroche bien. (dessin E)
  6. Chemise ou T-shirt avec élastique à enfiler sur les jambes, évitant ainsi que le vêtement se retourne. (dessin F)

 

Réponses. 1C, 2F, 3E, 4A, 5D, 6B.

 

Scores. 1 point par bonne réponse.

Moins de 1 point. Votre vocation est touchante, ne vous découragez pas ! Mais préférez peut-être une carrière moins acrobatique. Au passage, évitez les escaliers, les marteaux et toute pratique qui implique le moindre mouvement.

1 à 5 point(s). Excellente moyenne. Votre sens pratique, combiné à votre expérience, vous rend à peu près tout terrain. Bien sûr, évitez la discipline où vous vous êtes trompé, sauf si c’était volontaire (bravo pour votre audace).

6 points. Que dire. Félicitations. Vous êtes de ceux qui avez le mieux déchiffrer nos dessins pourtant assez expérimentaux. Vous alliez donc prudence, esprit logique et œil de lynx. Avancez d’une case.

Plus de 6 points. Bravo ! Mais il n’y avait pourtant que six questions. Peut-être avez-vous oublié un vêtement important (des lunettes ?)

 

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L'auteur.e de l'article

Laurent Ancion

Laurent Ancion est rédacteur en chef du magazine « C!RQ en Capitale ». Critique théâtral au journal « Le Soir » jusqu'en 2007, il poursuit sa passion des arts de la scène en écrivant des livres de recherche volontiers ludiques et toniques. Il est également conférencier en Histoire des Spectacles au Conservatoire de Mons et musicien.