C!RQ en CAPITALE #14

Jan/Fév/Mars 2018

Sommaire

13
Dossier
Femmes De Cirque
8
Picto
Le bon vêtement pour le bon geste
10
Actus
Semmama jongle haut et Bruxelles grimpe vers Up !
12
Le cirque vu par...
Maggy Jacot et Axel De Booseré
24
Focus
Le Cirque, un outil pour l'aide aux réfugiés
26
Spectacles
Du neuf et du vif au rayon création
29
La Bruxelloise du bout du monde
Jessika Devlieghere de retour de Palestine
30
Agenda
À voir, à faire, à découvrir

Tous les articles du magazine

2Projet©Ian Grandjean

Femmes de cirque

Un corps, plus seulement un décor Alors que la ressource en muscles pourrait établir une inusable différenciation entre les sexes, le cirque actuel déjoue les clichés. On remarque une large…

Tunisie ©D.R

EN TUNISIE, DU CIRQUE COMME UN APPEL D’AIR

Très rares sont les hommes politiques à s’aventurer dans cette région sinistrée du centre-ouest de la Tunisie, au pied de la chaîne de montagne du Chambi, encore infestée par les…

[ACCESSOIRE]

En français courant, l’« accessoire », c’est ce qui n’est pas essentiel : une « chose secondaire », définit Le Larousse qui précise en guise d’exemple : « Laissons l’accessoire de côté. » Il en va bien autrement…

L’habit fait la poigne

Au cirque, on ne rigole pas avec les vêtements. Pour garantir la sécurité de l’acrobate ou le confort de son geste, chaque discipline a ses exigences. Parviendrez-vous à retrouver la logique dans notre quizz visuel ? Faites preuve d’un peu de discipline(s) : il y va parfois de vos dents.

Maggy et Axel ©Bernard Boccara

Maggy Jacot et Axel De Booseré

Co-fondateurs de la compagnie Arsenic (Le dragon, Éclatsd’Harms, Le géant de Kaillass,…), Maggy Jacot (plasticienne, scénographe, costumière) et Axel De Booseré (metteur en scène et par ailleurs directeur du Festival de Spa) animent aujourd’hui la Compagnie Pop-Up. Ils y poursuivent en binôme un passionnant travail de recherche sur les formes, forgeant un théâtre délié du réalisme et toujours porteur de sens.

Toulouse-Lautrec-Au-cirque-Fernando©DR

Le cirque : une Histoire de femmes

Depuis ses origines, le cirque transgresse les images de l’homme et de la femme, joue avec les codes du genre, notamment parce qu’il oscille sans cesse entre la force, généralement jugée comme une qualité masculine, et la souplesse, associée plus souvent au corps féminin.

Valentine © Philippe Remels

Un corps, plus seulement un décor

Alors que la ressource en muscles pourrait établir une inusable différenciation entre les sexes, le cirque actuel déjoue les clichés. On remarque une large féminisation de disciplines naguère masculines, comme les portés ou le mât chinois. Car l’inventivité l’emporte sur la puissance.

Devenir mère

Tonicité, endurance, dépassement de soi : le corps de la circassienne est son outil de travail. Comment vit-elle une grossesse ? Peut-on continuer l’entraînement ? Après l’accouchement, ça se passe comment ? Vanina Fandino et Eleonora Gimenez sont toutes deux devenues maman pendant la préparation de leur spectacle Lugar.

Made in Finland © Kai Hansen

Une révolution par la peau

Longtemps marmite à stéréotypes (homme musclé, fille sexy), le cirque bouillonne aujourd’hui d’une piquante génération de collectifs féminins, dont les spectacles défient avec force et naturel la théorie des genres – loin de tout manifeste, une révolution par l’action.

Effet Bekkrell © Massao Mascaro

Quelle parité pour le cirque ?

À Bruxelles, on constate une bonne représentation des femmes à la tête d’institutions circassiennes. Mais cette parité très locale ne doit pas dissimuler les inégalités plus générales : dans les arts de la scène, on compte ainsi une écrasante majorité d’hommes, aux postes de direction comme sur les plateaux.