En français courant, l’« accessoire », c’est ce qui n’est pas essentiel : une « chose secondaire », définit Le Larousse qui précise en guise d’exemple : « Laissons l’accessoire de côté. » Il en va bien autrement au cirque, où il est vivement déconseillé de laisser l’accessoire de côté, dans sa camionnette par exemple. Le mot renvoie en effet à un « élément nécessaire à la représentation ». Ce sont les balles du jongleur, les objets truqués du magicien,… De façon générale, les agrès eux-mêmes peuvent être nommés « accessoires », puisqu’ils constituent des objets essentiels à la représentation. Vu leur volume, ils répondront plus souvent au nom global de « matériel ». Un matériel auquel le circassien veillera comme à la prunelle de ses yeux, puisqu’en dépendra toujours sa sécurité, qui n’a rien d’accessoire. En Belgique francophone, tous les spectateurs de Veronique Castanyer, associeront le mot avec son personnage de Monsieur Clément : un clown de reprise qui dévoilait une passion dévorante pour les cordages et autres mousquetons, toujours prêt à les embrasser lors de ses interventions, au grand cri d’« Accessoire ! ».
Jessika, le cirque qui libère
Une école de cirque en Palestine ? N’y a-t-il pas d’autres urgences ? Pendant plus de dix ans, la Belge Jessika Devlieghere a participé à cette aventure collective qui a changé le...
Vos Désirs sont DésOrdres Par la compagnie Bêtes à Plumes
Un rideau de velours rouge, nous voici dans le salon cosy d’une demeure bourgeoise. Un couple de domestiques s’affaire, époussette, astique, range, s’empare d’un abat-jour, le transforme en robe à…
Talk Show Par Gaël Santisteva
Voilà bien un spectacle que Michel Polnareff n’aurait jamais mis en scène (hélas), lui qui déclarait en 2014 : « Oui, le cheminement artistique est parfois difficile. Mais on est comme les…
Spiegel im spiegel Par la compagnie Side-Show
Vous vous êtes déjà vus ? À vous regarder dans le miroir ! À vous jauger, vous toiser, vous moquer de votre reflet. Le miroir nous impose une certaine conscience de nous-même,…
MÉMOIRE(S) Par la Compagnie du Poivre Rose
Il y a de l’excitation dans l’air quand commence Mémoire(s) de la Compagnie du Poivre Rose. Les artistes invitent quelques spectateurs en scène pour une photo. Clic, une image qui…
Exodos Par Unités/Nomade
Le poing levé, sur une scène encore vide, le circassien Kritonas Anastasopoulos et la danseuse Maja Zimmerlin calent leur regard dans le nôtre : c’est très clairement une révolution que le…
Quelle parité pour le cirque ?
À Bruxelles, on constate une bonne représentation des femmes à la tête d’institutions circassiennes. Mais cette parité très locale ne doit pas dissimuler les inégalités plus générales : dans les arts...
Une révolution par la peau
Longtemps marmite à stéréotypes (homme musclé, fille sexy), le cirque bouillonne aujourd’hui d’une piquante génération de collectifs féminins, dont les spectacles défient avec force et naturel la théorie des genres...
Devenir mère
Tonicité, endurance, dépassement de soi : le corps de la circassienne est son outil de travail. Comment vit-elle une grossesse ? Peut-on continuer l’entraînement ? Après l’accouchement, ça se passe comment ? Vanina Fandino...
Naviguez dans le numéro
L'auteur.e de l'article
Laurent Ancion
Laurent Ancion est rédacteur en chef du magazine « C!RQ en Capitale ». Critique théâtral au journal « Le Soir » jusqu'en 2007, il poursuit sa passion des arts de la scène en écrivant des livres de recherche volontiers ludiques et toniques. Il est également conférencier en Histoire des Spectacles au Conservatoire de Mons et musicien.