Le cirque vu par...

Abel & Gordon

Dominique Abel et Fiona Gordon se rencontrent à l’École Jacques Lecoq, à Paris, en 1980. Le duo belgo-canadien s’installe ensuite à Bruxelles. Ensemble ou avec d’autres, Abel & Gordon créent six spectacles burlesques qui tournent un peu partout dans le monde. Dès 1994, ils passent à la réalisation. Leurs longs-métrages (« L’iceberg », « Rumba », « La fée » ou, tout récemment, « Paris pieds nus ») confirment et développent leur univers hors pair.

Maggy et Axel ©Bernard Boccara

Maggy Jacot et Axel De Booseré

Co-fondateurs de la compagnie Arsenic (Le dragon, Éclatsd’Harms, Le géant de Kaillass,…), Maggy Jacot (plasticienne, scénographe, costumière) et Axel De Booseré (metteur en scène et par ailleurs directeur du Festival de Spa) animent aujourd’hui la Compagnie Pop-Up. Ils y poursuivent en binôme un passionnant travail de recherche sur les formes, forgeant un théâtre délié du réalisme et toujours porteur de sens.

©DR

LAURENCE BIBOT

Née à Bruxelles en 1968, Laurence Bibot se forme à la Kleine Academie, avant de rejoindre une foule de joyeuses aventures théâtrales, radiophoniques et télévisuelles : son humour fait des merveilles à la Ligue d’Impro, au Théâtre de la Toison d’Or, auprès des Snuls, dans « La semaine infernale »,… Pour le grand public, elle est surtout, à ce jour, l’auteur de sept solides solos, dont Bibot distinguée, actuellement en tournée. Et elle rayonne au cœur d’une famille d’artistes, avec son mari nommé Marka et leurs deux enfants Roméo Elvis et Angèle.

SamTouzani ©Jef Boes

Sam Touzani

Véritable homme-orchestre, Sam Touzani, né à Bruxelles en 1968, est auteur, comédien, danseur-chorégraphe, metteur en scène – et fut animateur télé. Venu au théâtre à 12 ans grâce à sa prof de français, il n’a plus jamais quitté la lumière. En collectif ou en solo, ses spectacles allient révolte et optimisme. Son dernier one man show, Liberté, égalité, Identité, chahute les tabous et s’inquiète face à la montée de l’intégrisme. Ce « libertin libertaire » se définit comme un électron libre, farouche défenseur des droits humains, militant laïc et féministe.

Isabelle Wéry ©Thomas Gunzig

Isabelle Wéry

Isabelle Wéry est actrice formée à l’INSAS. Elle est chanteuse et metteuse en scène. Elle écrit pour le théâtre (La Mort du Cochon, Le Bazar des Organes,…). Son roman Marilyn Désossée a reçu l’European Union Prize for Literature et est traduit dans plusieurs langues. Elle fait partie de la Compagnie Point Zéro et tourne dans le monde entier avec le spectacle L’École des Ventriloques mixant acteurs et marionnettes.

Jo Dekmine © C. Lessire High Res

Jo Dekmine

Infatigable découvreur, Jo Dekmine a fondé le Théâtre 140 en 1963 et le dirige depuis lors. Sur la scène bruxelloise, le cirque « d’aujourd’hui » s’est toujours tissé naturellement à la programmation, avec régularité, sans effet de mode. Comme si, au 140, le cirque avait toujours été « nouveau »… En septembre prochain, Jo Dekmine passera le relais, après 52 ans de passion jamais prise en défaut.

SIMON THIERRÉE ©Maria Harfouche

Simon Thierrée

Simon Thierrée, né à Rennes en 1980, est compositeur et violoniste. Il joue et compose pour des compagnies de cirque et de danse dans toute l’Europe et ailleurs. Il produit des bandes-son pour le cinéma, courts et longs-métrages, films publicitaires et documentaires. Il a joué et/ou enregistré avec Tcha Limberger, Mandino Reinhardt, Vinicio Capossela, Squeaky Lobster, arrangé pour le chanteur belge Ivan Tirtiaux, le groupe Applause… Parallèlement, il développe ses propres travaux musicaux, indépendemment du monde du spectacle vivant et de l’image. Il publie en 2012 le CD Suite pour Orchestre à Cordes. Il réside à Bruxelles depuis 2006.

Noémie Vanden Haezevelde@Gilles Bechet

Noémie Vanden Haezevelde

BIO XPRESS Après ses deux Masters en Communication et en Arts du Spectacle, Noémie Vanden Haezevelde s’est immédiatement plongée dans la dynamique du secteur culturel bruxellois. Depuis peu, elle est…

Frédéric Fonteyne

« Deux histoires… L’hiver dernier. A peine le temps de déposer ma valise à Paris que je prends le RER, direction Ivry. Longue traversée des cités de banlieues. Visages blafards des…

Elvis Pompilio

« J’ai toujours aimé le Cirque et j’en veux pour preuve que mon premier costume de carnaval était un costume de clown. Je devais avoir dix ans tout au plus et…