C!RQ en CAPITALE #19

Avr/Mai/Juin 2019

Sommaire

6
Picto
Le chapiteau : il est libre mais il pèse un max
8
Actus
Enseignement supérieur / Le Mot / Spectacles / Festival / Politique culturelle
11
Le cirque vu par...
Simon Thierrée, du Conservatoire à la vie de pirate
12
Dossier
La transmission, au coeur de l’ADN du cirque
22
Vue d'ailleurs
Le cirque inspire les festivals d’arts de la rue
25
Portrait
Le Zoom arrière d'Anne Kumps
27
Spectacles
Créations au grand air
28
Vue d'ailleurs
La Suisse s’élance sur les pistes contemporaines

Tous les articles du magazine

Convoi ©Laurent Ancion

Chapiteau, le poids de la liberté

Inventé il y a tout juste 200 ans, le chapiteau a offert au cirque son universalité. Aujourd’hui, ce symbole du nomadisme et de la liberté a du plomb dans les voiles. Son poids financier et administratif pourrait décourager les plus intrépides. Mais la résistance s’organise.

Le CirK est mort, vive le CirK

En janvier, l’Espace Catastrophe apprenait que la Commune de Koekelberg renonçait au projet de centre de création, le CirK, dont le chantier devait pourtant commencer en mars. Ce coup de massue n’a pas eu raison des élans, ni des besoins : depuis, les forces, notamment politiques, se rassemblent.

Philippe Vande Weghe ©DR

Philippe Vande Weghe à la tête de l’Esac

Il officiait ad interim depuis quelques mois. Le voici pleinement confirmé dans ses fonctions. Philippe Vande Weghe a pris la barre de l’École Supérieure des Arts du Cirque, blanc paquebot…

Follow me ©Stefaan Beel

En selle pour une avalanche de festivals

Regardez : le cycliste s’arrête et vous fait un clin d’œil. Allez hop, grimpez sur son porte-bagage, pour une décoiffante tournée des festivals de printemps à Bruxelles.

Le mot Barre

Le mot [Barre]

« Tiens bon la barre », chantait inlassablement Hugues Aufray. En cirque, il ne s’agit pas de la lâcher non plus, ou alors en connaissance de cause. Qu’elle soit fixe, souple, russe,…

Chassepierre ©luc cheffert light

Le cirque met les festivals de rue en appétit

Le cirque se sent bien sur les pavés : il se taille une place de plus en plus importante dans les festivals d’arts de la rue qui fleurissent au printemps et en été. Comment expliquer cette effervescence ? Petit tour de la question, avec quelques programmateurs qui ont le goût de la piste.

SIMON THIERRÉE ©Maria Harfouche

Simon Thierrée

Simon Thierrée, né à Rennes en 1980, est compositeur et violoniste. Il joue et compose pour des compagnies de cirque et de danse dans toute l’Europe et ailleurs. Il produit des bandes-son pour le cinéma, courts et longs-métrages, films publicitaires et documentaires. Il a joué et/ou enregistré avec Tcha Limberger, Mandino Reinhardt, Vinicio Capossela, Squeaky Lobster, arrangé pour le chanteur belge Ivan Tirtiaux, le groupe Applause… Parallèlement, il développe ses propres travaux musicaux, indépendemment du monde du spectacle vivant et de l’image. Il publie en 2012 le CD Suite pour Orchestre à Cordes. Il réside à Bruxelles depuis 2006.

Dossier Transmission ©D.R

« Le partage est dans l’ADN du cirque »

En cirque, la notion de « transmission » dépasse de loin les lois de la mécanique. Comment le mouvement se transmet-il ? Que ce soit en écoles, en famille ou en (bonnes) compagnies, le partage de la science du geste repose avant tout sur une envie de faire corps avec l’autre.

Le maître - Arian Miluka ©Espace Catastrophe - Lola Durt

« On reconnaît un maître à son humilité »

Héritée de la nuit des temps, la figure du maître reste présente dans le cirque d’Europe occidentale. Le rapport maître-élève est toutefois basé sur l’écoute plutôt que sur la contrainte, comme nous le rappellent Arian Miluka et Sven Demey, qui furent « maître » et « apprenti ».

Anne Kumps @Emy Fersch

Le zoom arrière d’Anne Kumps

La « dame loyale » des Halles de Schaerbeek s’apprête à tirer sa révérence. Programmatrice cirque, Anne Kumps a suivi de près l’évolution des pistes contemporaines : elle analyse avec nous le boom créatif de ces trois dernières décennies.