Philippe Vande Weghe à la tête de l’Esac

Avr/Mai/Juin 2019

Il officiait ad interim depuis quelques mois. Le voici pleinement confirmé dans ses fonctions. Philippe Vande Weghe a pris la barre de l’École Supérieure des Arts du Cirque, blanc paquebot installé au Ceria. Le nouveau capitaine est loin d’être un inconnu dans la maison : voilà près de 20 ans qu’il y assure les cours de jonglerie, de manipulation d’objets et l’accompagnement de projets. Cofondateur de la compagnie des Argonautes en 1993, il a vécu l’évolution du cirque contemporain en Belgique et peut mettre en avant un parcours professionnel où le pédagogique tutoie l’artistique. La première priorité de son nouveau mandat sera de recentrer l’ancrage de l’école dans son jardin naturel. « J’ai envie de mettre en avant le potentiel d’artistes et créateurs disponible ici en Belgique. » Ce qui n’implique pas pour autant de couper les ponts avec l’étranger, bien au contraire, puisque des projets sont sur les rails avec l’Ecole du Cirque de Québec et avec l’école Die Etage à Berlin. « Nous souhaitons que nos étudiants s’ouvrent sur ce qui se passe au niveau international car ils seront appelés à voyager. » Du point de vue pédagogique, il aimerait décloisonner les différents cours pour susciter davantage de liens et de transversalité entre les matières. L’ouverture vise aussi le terreau bruxellois. « Il faut davantage communiquer et dire qu’on existe pour participer au changement de mentalité qui accompagne le cirque d’aujourd’hui. Dès qu’on sort de notre petit réseau professionnel, on tombe sur des gens qui ne se rendent pas encore compte de la richesse des propositions dans le secteur. J’ai envie d’ouvrir l’école à tous ces gens-là et de les inviter à venir voir ce qu’on fait. » La recherche, qui a été abordée dans le précédent numéro de ce magazine, est aussi dans les priorités de Philippe Vande Weghe. « C’est un volet qui n’a pas encore été suffisamment défriché et je voudrais davantage m’y engager sur le long terme. On a par exemple en gestation un projet de publication sur la dramaturgie avec Pauline de La Boulaye, historienne et spécialiste des liens entre art et espace public. »

Le virus du cirque a touché l’ULB

Imperturbablement, la piste élargit son cercle : en l’occurrence, son cercle étudiant. Pour la première fois, le cirque contemporain s’est invité au Théâtre Ouvert de Bruxelles, ce festival organisé depuis 12…

Pub Show Urbain (Critique)

Par les compagnies Lady Cocktail et Du Grenier au Jardin Que se passerait-il si, tel une série du dimanche soir à la télé, un spectacle était entrelardé de publicités ?…

Cirque suisse, un Romand contemporain

Le grand public ne jure encore que par la tradition de Knie ou de Nock. Mais la révolution est en cours : le cirque suisse a commencé à écrire ses pages...

Rester connecté

Pour le praticien de cirque, l’apprentissage est sans fin. Quels sont les outils pour sa formation continue ? Si la transmission se poursuit en stages et workshops complémentaires, la génération « geek »...

Hircus (Critique)

Par la Compagnie des Chaussons Rouges Le funambulisme ou l’art de regarder droit devant soi. La discipline demande une concentration intense, où le corps et l’esprit s’unissent dans un même…

Transmettre en bonne compagnie

Scolaire, cadrée dans des manuels, la transmission est aussi empirique – et heureusement. Comment se passe l’échange des savoirs au sein des compagnies ou en famille ? La transmission s’y joue en...

Une pédagogie de l’écoute

Les pratiques du cirque contemporain sont en mutation constante. Comment les écoles supérieures accompagnent-elles ce mouvement ? Par la diversification des formateurs et des approches, les établissements veulent transmettre la curiosité,...

Le zoom arrière d’Anne Kumps

La « dame loyale » des Halles de Schaerbeek s’apprête à tirer sa révérence. Programmatrice cirque, Anne Kumps a suivi de près l’évolution des pistes contemporaines : elle analyse avec nous le boom...

« On reconnaît un maître à son humilité »

Héritée de la nuit des temps, la figure du maître reste présente dans le cirque d’Europe occidentale. Le rapport maître-élève est toutefois basé sur l’écoute plutôt que sur la contrainte,...

« Le partage est dans l’ADN du cirque »

En cirque, la notion de « transmission » dépasse de loin les lois de la mécanique. Comment le mouvement se transmet-il ? Que ce soit en écoles, en famille ou en (bonnes) compagnies,...

Naviguez dans le numéro

L'auteur.e de l'article

Gilles Bechet

Giles Bechet est journaliste freelance. Curieux de tout, il aime se perdre dans la culture, celle qui pousse en salle, sous chapiteau et dans les terrains en friche. Pour y rencontrer toutes sortes de gens, des gens qui voient, qui ont vu et qui font voir. Ou qui ne font rien du tout et le font bien.