En selle pour une avalanche de festivals

Avr/Mai/Juin 2019

Regardez : le cycliste s’arrête et vous fait un clin d’œil. Allez hop, grimpez sur son porte-bagage, pour une décoiffante tournée des festivals de printemps à Bruxelles.

D’un coup de roue, il vous mène place Sainte-Catherine. Pour la 13e fois, Hopla! donne un bon goût de cirque aux vacances de Pâques, avec une flopée de spectacles où flâner (les 20 et 21/04), précédés d’une semaine de représentations en soirée, de la Cité Modèle ou Parc Maximilien (du 15 au 19/04). L’occasion de (re)voir l’excellent Burning de la compagnie Habeas Corpus, parmi bien d’autres folies douces à ne pas rater, ou de vous essayer à Tourdeban, un spectacle participatif original dont vous serez le héros. D’un bon coup de mollet, direction Jette, où le Voenk concentre en une journée (le 26/05) et un endroit (la place Cardinal Mercier), un pétaradant programme où vous verrez un type qui fait aussi du vélo, mais sur la tête (Ydlor Rodly) ou bien un autre individu coincé au plus petit coin qui soi (Rudi, avec Shit happens). Rangeant votre monture le long du parc de Forest, vous espérez un peu de repos au SuperVliegSuperMouche (les 8 et 9/06), sauf que là aussi, c’est la folie : les 13 hectares du parc proposent un joyeux chaos artistique et familial, à l’esprit sincèrement écolo, incarné notamment par Le Duo Berlingo qui jongle, dans No way back, avec des cageots à légumes. Foncez vous allonger dans l’herbe de la Roseraie, à Uccle, pour humer L’esprit de Famille (le 23/06) et regarder de braves bûcherons manger des pommes et jongler avec des haches (One Shot), au fil d’un dimanche où il fait toujours beau. Vous pédalez en sifflotant jusqu’à Berchem-Sainte-Agathe, où vous attend impatiemment le Visueel Festival Visuel, coorganisé par Archipel 19 (Fr) et De Kroon (Nl), qui a désormais la bonne idée de s’étendre (comme vous peut-être) sur un week-end (les 29 et 30/06). Méfiez-vous du calme apparent de cette commune aux jolis airs de village : ça déménage. Avec Follow me, le duo de la compagnie Be Flat transforme la rue en agrès de cirque, et c’est une joie de leur courir après. Plus loin, avec la compagnie 26.000 couverts et son imprononçable Wrzz…, un type débarque à vélo et n’a plus qu’un seul maître : le son des choses, qu’il suit à la lettre et de tout son corps. Comme vous, en somme. Allez, en selle, l’été ne fait que commencer…

Pub Show Urbain (Critique)

Par les compagnies Lady Cocktail et Du Grenier au Jardin Que se passerait-il si, tel une série du dimanche soir…

Cirque suisse, un Romand contemporain

Le grand public ne jure encore que par la tradition de Knie ou de Nock. Mais la révolution est en cours : le cirque suisse a commencé à écrire ses pages...

Rester connecté

Pour le praticien de cirque, l’apprentissage est sans fin. Quels sont les outils pour sa formation continue ? Si la transmission se poursuit en stages et workshops complémentaires, la génération « geek »...

Hircus (Critique)

Par la Compagnie des Chaussons Rouges Le funambulisme ou l’art de regarder droit devant soi. La discipline demande une concentration…

Transmettre en bonne compagnie

Scolaire, cadrée dans des manuels, la transmission est aussi empirique – et heureusement. Comment se passe l’échange des savoirs au sein des compagnies ou en famille ? La transmission s’y joue en...

Une pédagogie de l’écoute

Les pratiques du cirque contemporain sont en mutation constante. Comment les écoles supérieures accompagnent-elles ce mouvement ? Par la diversification des formateurs et des approches, les établissements veulent transmettre la curiosité,...

Le zoom arrière d’Anne Kumps

La « dame loyale » des Halles de Schaerbeek s’apprête à tirer sa révérence. Programmatrice cirque, Anne Kumps a suivi de près l’évolution des pistes contemporaines : elle analyse avec nous le boom...

« On reconnaît un maître à son humilité »

Héritée de la nuit des temps, la figure du maître reste présente dans le cirque d’Europe occidentale. Le rapport maître-élève est toutefois basé sur l’écoute plutôt que sur la contrainte,...

« Le partage est dans l’ADN du cirque »

En cirque, la notion de « transmission » dépasse de loin les lois de la mécanique. Comment le mouvement se transmet-il ? Que ce soit en écoles, en famille ou en (bonnes) compagnies,...

Simon Thierrée

Simon Thierrée, né à Rennes en 1980, est compositeur et violoniste. Il joue et compose pour des compagnies de cirque et de danse dans toute l’Europe et ailleurs. Il produit...

Naviguez dans le numéro

L'auteur.e de l'article

Laurent Ancion

Laurent Ancion

Laurent Ancion est rédacteur en chef du magazine « C!RQ en Capitale ». Critique théâtral au journal « Le Soir » jusqu'en 2007, il poursuit sa passion des arts de la scène en écrivant des livres de recherche volontiers ludiques et toniques. Il est également conférencier en Histoire des Spectacles au Conservatoire de Mons et musicien.