Le CirK est mort, vive le CirK

Avr/Mai/Juin 2019

En janvier, l’Espace Catastrophe apprenait que la Commune de Koekelberg renonçait au projet de centre de création, le CirK, dont le chantier devait pourtant commencer en mars. Ce coup de massue n’a pas eu raison des élans, ni des besoins : depuis, les forces, notamment politiques, se rassemblent.

Sur le moment, la décision du Collège communal de Koekelberg de mettre fin au projet de construction du CirK a pris tout le monde de court. À quelques semaines du début attendu de la première phase des travaux, l’incompréhension était totale. À l’étude depuis près de dix ans, la sortie de terre de l’ambitieux centre de création pour le cirque était aussi espérée qu’attendue. De tous les gradins du secteur circassien – et au-delà –, les réactions unanimes sont à la mesure de la déception. « C’est le coup de massue. C’est déjà compliqué de trouver des partenaires et des salles pour accueillir les artistes. On peut de nouveau repartir vers la débrouille pour quelques années », regrette Philippe Vande Weghe, nouveau directeur de l’Esac. « On a un besoin urgent d’un pôle structurant pour l’ensemble de la filière cirque. Aujourd’hui, les jeunes artistes qui veulent pratiquer leur art de manière professionnelle et non épisodique, en montant leurs propres compagnies sont obligés d’aller ailleurs », ajoute Isabelle Jans d’Aires Libres. Par-delà nos frontières, les réactions ont aussi afflué, toutes déplorant ce coup d’arrêt pour un projet essentiel pour le cirque à Bruxelles.

Mais ce n’est pas avec les récriminations qu’on tire les bons numéros. Il n’a pas fallu longtemps à l’équipe de l’Espace Catastrophe pour laisser la stupeur au vestiaire et recharger ses batteries pour rebondir plus haut encore. Très rapidement, elle s’est vu confirmer les partenariats institutionnels (et financiers) issus de la Région de Bruxelles Capitale, Beliris et St’Art Invest, de même qu’un soutien quasi unanime de la part de la classe politique bruxelloise, tous partis confondus. Le principe en faveur d’un nouveau projet semblerait donc bien acquis. Rudi Vervoort, Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, tient cependant à souligner que Bruxelles ne peut être laissée seule face à cet enjeu. « C’est un projet qui a une vocation nationale et internationale. Il doit donc, en termes d’investissements, également être supporté par les autres niveaux de pouvoir, notamment les communautés et le fédéral », affirme-t-il.

Répondre aux nécessités du secteur

Fort de ces soutiens, l’Espace Catastrophe souhaiterait monter d’un cran les ambitions. « Plus que jamais, le projet répondra aux nécessités du secteur, des artistes, des compagnies en combinant les fonctionnalités des espaces de travail dédiés à la recherche, l’entraînement, la transmission, la création et la diffusion. Mais aussi en venant en renfort de la filière ‘enseignement’ par des partenariats avec des écoles secondaires développant une option Cirque (1) », précise Benoît Litt, codirecteur de l’Espace Catastrophe.

La Région se montre ouverte à chercher et proposer des lieux d’implantation pour le futur centre de création circassienne, comme l’indique Rudi Vervoort : « Nous disposons d’outils de planification et de rénovation urbaine qui permettent d’inscrire ce projet spécifique dans un projet plus global de réaménagement de quartier. »

Il est évident que le CirK à venir sera sensiblement différent de l’ancien projet (2). « Nous avons la conviction que tout le monde comprend aujourd’hui qu’un projet de construction destiné au cirque contemporain implique des dimensions et des gabarits spécifiques. Mais, en fonction de la localisation qui sera proposée, on ne va pas pour autant développer le même projet dans un quartier très dense ou dans une implantation ouverte sur l’espace public », explique Benoît Litt. Remonté à bloc, il compare la situation du secteur du cirque à celle du théâtre à l’époque de la création du Théâtre National à la Tour Rogier en 1961. « Comme le théâtre, le cirque a besoin d’un bâtiment et d’infrastructures adaptées pour développer son art et permettre aux artistes de créer, de s’exprimer et de présenter leurs œuvres au public. »

 

(1) Au sujet de l’option Cirque en Humanités à Bruxelles, lire également notre article.

(2) Lire « C!RQ en CAPITALE » n°5 (octobre-décembre 2015).

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L'auteur.e de l'article

Gilles Bechet

Giles Bechet est journaliste freelance. Curieux de tout, il aime se perdre dans la culture, celle qui pousse en salle, sous chapiteau et dans les terrains en friche. Pour y rencontrer toutes sortes de gens, des gens qui voient, qui ont vu et qui font voir. Ou qui ne font rien du tout et le font bien.