C!RQ en CAPITALE #19

Avr/Mai/Juin 2019

Sommaire

6
Picto
Le chapiteau : il est libre mais il pèse un max
8
Actus
Enseignement supérieur / Le Mot / Spectacles / Festival / Politique culturelle
11
Le cirque vu par...
Simon Thierrée, du Conservatoire à la vie de pirate
12
Dossier
La transmission, au coeur de l’ADN du cirque
22
Vue d'ailleurs
Le cirque inspire les festivals d’arts de la rue
25
Portrait
Le Zoom arrière d'Anne Kumps
27
Spectacles
Créations au grand air
28
Vue d'ailleurs
La Suisse s’élance sur les pistes contemporaines

Tous les articles du magazine

Ecoles Supérieures ©Esac

Une pédagogie de l’écoute

Les pratiques du cirque contemporain sont en mutation constante. Comment les écoles supérieures accompagnent-elles ce mouvement ? Par la diversification des formateurs et des approches, les établissements veulent transmettre la curiosité,...

En famille Loïc ©DR

Transmettre en bonne compagnie

Scolaire, cadrée dans des manuels, la transmission est aussi empirique – et heureusement. Comment se passe l’échange des savoirs au sein des compagnies ou en famille ? La transmission s’y joue en...

Hircus @Claude Esselen

Hircus (Critique)

Par la Compagnie des Chaussons Rouges Le funambulisme ou l’art de regarder droit devant soi. La discipline demande une concentration…

Teaser de Niels Duinker avec de tranchantes binettes de jardin ©Niels Duinker

Rester connecté

Pour le praticien de cirque, l’apprentissage est sans fin. Quels sont les outils pour sa formation continue ? Si la transmission se poursuit en stages et workshops complémentaires, la génération « geek »...

Plasma - Courant de Cirque ©Philippe Deutsch

Cirque suisse, un Romand contemporain

Le grand public ne jure encore que par la tradition de Knie ou de Nock. Mais la révolution est en cours : le cirque suisse a commencé à écrire ses pages...

Pub Show Urbain ©Emilie Bouillaguet - La Reine des Com

Pub Show Urbain (Critique)

Par les compagnies Lady Cocktail et Du Grenier au Jardin Que se passerait-il si, tel une série du dimanche soir…