C!RQ en CAPITALE #19
Sommaire
Tous les articles du magazine
Une pédagogie de l’écoute
Les pratiques du cirque contemporain sont en mutation constante. Comment les écoles supérieures accompagnent-elles ce mouvement ? Par la diversification des formateurs et des approches, les établissements veulent transmettre la curiosité, la conscience du corps et l’autonomie.
Transmettre en bonne compagnie
Scolaire, cadrée dans des manuels, la transmission est aussi empirique – et heureusement. Comment se passe l’échange des savoirs au sein des compagnies ou en famille ? La transmission s’y joue en sensibilité, au sein d’un écosystème qui dépasse le cirque pour toucher à la vie.
Hircus (Critique)
Par la Compagnie des Chaussons Rouges Le funambulisme ou l’art de regarder droit devant soi. La discipline demande une concentration intense, où le corps et l’esprit s’unissent dans un même…
Rester connecté
Pour le praticien de cirque, l’apprentissage est sans fin. Quels sont les outils pour sa formation continue ? Si la transmission se poursuit en stages et workshops complémentaires, la génération « geek » que nous formons trouve aussi des ressources dans les nouvelles technologies.
Cirque suisse, un Romand contemporain
Le grand public ne jure encore que par la tradition de Knie ou de Nock. Mais la révolution est en cours : le cirque suisse a commencé à écrire ses pages contemporaines. Une ouverture opérée sans relâche depuis le début des années 90, sous l’impulsion d’activistes de différentes générations.
Pub Show Urbain (Critique)
Par les compagnies Lady Cocktail et Du Grenier au Jardin Que se passerait-il si, tel une série du dimanche soir à la télé, un spectacle était entrelardé de publicités ?…
Le virus du cirque a touché l’ULB
Imperturbablement, la piste élargit son cercle : en l’occurrence, son cercle étudiant. Pour la première fois, le cirque contemporain s’est invité au Théâtre Ouvert de Bruxelles, ce festival organisé depuis 12…
- « Précédent
- 1
- 2