©Christophe RAYNAUD DE LAGE

De la sciure dans la rétine

Une piste ronde, un lion, un athlète sautillant, une trapéziste, de la sciure. Certains clichés ont la dent plus dure qu’une panthère noire. 250 ans après l’invention du « cirque moderne » qui rassembla le premier ces ingrédients, comment se fait-il que le cirque garde une image aussi… traditionnelle ?

SamTouzani ©Jef Boes

Sam Touzani

Véritable homme-orchestre, Sam Touzani, né à Bruxelles en 1968, est auteur, comédien, danseur-chorégraphe, metteur en scène – et fut animateur télé. Venu au théâtre à 12 ans grâce à sa prof de français, il n’a plus jamais quitté la lumière. En collectif ou en solo, ses spectacles allient révolte et optimisme. Son dernier one man show, Liberté, égalité, Identité, chahute les tabous et s’inquiète face à la montée de l’intégrisme. Ce « libertin libertaire » se définit comme un électron libre, farouche défenseur des droits humains, militant laïc et féministe.

©Laurent Ancion

Parlez-vous Benesh ?

Le cirque a une nouvelle corde à son arc ! Grâce au travail de longue haleine de l’artiste aérienne et acrobate Kati Wolf, les premiers « Carnets de notation Benesh pour les arts du cirque » viennent de paraître. Benesh ? Quesaco ? Leçon de décryptage, sans complexes en six cases.

Philippe et Elsa ©Tom Boccara

Le main à main

Ancestral mélange entre l’haltérophilie et la voltige, le main à main est la discipline de cirque la plus écolo qui soit : elle ne sollicite pas d’autres accessoires que les corps eux-mêmes. Venue de techniques belliqueuses, elle a changé d’angle en captant peu à peu notre rêve d’envol.

© Alice Khol

Hyperlaxe Par la compagnie Te Koop

Il faut tout construire pas à pas, sans forcer. Dans la vie, comme sur scène. C’est une des leçons de…

Driften © Kenneth Rawlinson

Driften Par la compagnie Petri Dish

C’est au Zomer van Antwerpen, cet été, dans un entrepôt désaffecté en pleine zone industrielle, que nous avons découvert Driften…

Système C

À Bruxelles, le cirque pousse aussi entre les pavés : à côté des lieux « consacrés », une myriade de lieux « bis », parfois éphémères, permettent de s’entraîner, de se croiser, de continuer à chercher entre deux résidences. Comment y travaille-t-on ? Comment ça s’organise ? Radiographie d’une débrouille inspirée.

« Apprendre à faire de l’art ne suffit plus »

Comment pourrait s’écrire l’avenir de la production et de la diffusion en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Depuis mars 2015, une « Plateforme des métiers de développement des arts de la scène », réunissant une vingtaine de personnes et de structures de production-diffusion, a décidé d’empoigner fermement la question. En juin 2015, une lettre était ainsi remise à Joëlle Milquet, alors Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le but « d’attirer [son] attention sur une profession qui, si elle est indispensable pour les artistes et le secteur de la création, n’est pas toujours reconnue, ni financièrement, ni statutairement, ni à la mesure de son expertise ». Fabien Defendini, responsable de production au sein de l’asbl Pola et porte-parole de la plateforme, nous éclaire sur les enjeux qui valent peut-être pour tous les secteurs – cirque compris.

Taillés pour tourner

Se passant volontiers de mots, les spectacles de cirque se prêtent particulièrement bien aux tournées internationales. Mais comment y accéder ? Réseaux officiels, contacts personnels et créativité constante structurent cette dynamique essentielle à l’économie circassienne.

Véronique Delwart ©Eric Delwart

Diffuser, c’est leur métier

Nécessaire… et méconnu. Ainsi pourrait-on qualifier le métier de « diffuseur » de spectacles. La conscience monte de l’utilité d’une profession longtemps laissée dans l’ombre. En quoi consiste ce travail ? Trois « attachées de diff’ » nous dévoilent leur parcours et leur passion.