Comment devenir circassien… et le rester

Le besoin en « formation continue » est évident dans différents métiers. En cirque aussi, le diplôme en poche n’est pas le sésame magique de toute une carrière : l’entraînement, la recherche et la découverte de nouvelles techniques font du circassien un « étudiant » pour la vie !

ESAC © Kailai Chen

L’Esac : une formation sur mesure

Notre capitale peut s’enorgueillir de compter l’une des écoles supérieures de cirque les plus courues au monde. Mais l’Esac ne s’endort pas sur ses lauriers : on y conjugue les défis au futur, parce qu’on y sait que la concurrence est rude et que le métier est en perpétuelle réinvention.

Stage acrobatie & parkour - Cirkus in Beweging © Benito Corral López

Humanités cirque : le retour du chaînon manquant ?

Vous avez 15 ans et vous êtes toqués de cirque ? Réjouissez-vous : l’opportunité vous sera peut-être bientôt donnée d’étudier officiellement les arts du cirque en secondaire. A l’image du sport ou du théâtre, on réfléchit à des « humanités cirque ».

Cirquetudes © Andrea Messana

L’école où les élèves font leur cirque

Le Centre Scolaire d’Auderghem combine trois heures de cirque par semaine à ses cours de maternelle et de primaire. Le « Cirquétudes » est un projet pionnier en Belgique. Depuis 20 ans, les apprentissages scolaires trouvent leur place sur les tapis et dans les airs.

Violette Wauters © Matthieu Litt

Itinéraire d’une enfant du cirque

Quel est le parcours d’études d’un jeune artiste de cirque aujourd’hui ? En Belgique, il peut aller de la maternelle au supérieur… avec quelques passages par la case défi ! Violette Wauters, 23 ans, étudiante à l’Esac, nous raconte les reliefs de sa « vie en piste ».

Apprentissage - Femmes de Cirque © Frederick Guerri

Une filière pour la liberté

Depuis 40 ans, l’apprentissage du cirque s’est émancipé du giron familial, cédant le pas à la montée en puissance créatrice des écoles officielles. Où en est la filière « enseignement » à Bruxelles ? Quelles sont ses spécificités, ses audaces, ses manques ? Un bel élan… en pointillés.

Jo Dekmine © C. Lessire High Res

Jo Dekmine

Infatigable découvreur, Jo Dekmine a fondé le Théâtre 140 en 1963 et le dirige depuis lors. Sur la scène bruxelloise, le cirque « d’aujourd’hui » s’est toujours tissé naturellement à la programmation, avec régularité, sans effet de mode. Comme si, au 140, le cirque avait toujours été « nouveau »… En septembre prochain, Jo Dekmine passera le relais, après 52 ans de passion jamais prise en défaut.

Acro ©Laurent Ancion

Tous accros à l’acro

Et si le langage commun de tout artiste de cirque, c’était le geste acrobatique ? Toutautour de la terre, depuis des millénaires, l’acrobatie puise aux mêmes sources. Egauxface à la gravité, les acrobates partagent un alphabet commun, venu du fond des âges etsans cesse réinventé.

Pub Show Urbain ©Emilie Bouillaguet - La Reine des Com

Pub Show Urbain (Critique)

Par les compagnies Lady Cocktail et Du Grenier au Jardin Que se passerait-il si, tel une série du dimanche soir…

Plasma - Courant de Cirque ©Philippe Deutsch

Cirque suisse, un Romand contemporain

Le grand public ne jure encore que par la tradition de Knie ou de Nock. Mais la révolution est en cours : le cirque suisse a commencé à écrire ses pages contemporaines. Une ouverture opérée sans relâche depuis le début des années 90, sous l’impulsion d’activistes de différentes générations.