C!RQ en CAPITALE #15

Avr/Mai/Juin 2018

Sommaire

11
Dossier
En Avant La Musique
8
Picto
Savoir distinguer le risque du danger
10
Actus
Une année 100% Cirque et des festivals 100% dingues
12
Le cirque vu par...
Abel & Gordon
22
Focus
Visite de l'ESAC, en son nouvel écrin
24
Dans le labo de...
Carré Curieux et sa Famille Choisie
26
L'agrès
La contorsions aux rayons X
28
Spectacles
Haute tension au rayon création
31
Agenda
À voir, à faire, à découvrir

Tous les articles du magazine

Duo Gama © Sylvie Moris

L’instrument devenu agrès

Cirque… ou musique ? La fusion est parfois totale. Dans le travail du clown, l’instrument de musique peut lui-même devenir un agrès de cirque, puisqu’il permet à l’artiste de forger son expression. Si la pratique exige une indéniable virtuosité, elle puise aussi son inspiration dans l’accident… musical.

ACCROCHEZ-VOUS !

Le risque est un ingrédient de base du cirque. Mais le danger réel, lui, n’est pas au menu. Comment assurer la sécurité des circassiens ? La recherche s’appuie sur des inventions séculaires et sur des innovations constantes, issues d’autres secteurs comme le sauvetage ou le levage industriel.

Médias © Vicente Llorca Zirkolika

Parler du cirque dans toutes les langues

Ils s’appellent « Sirkuspyramidi », « Zirkolika », « Circus Magazine », « Docu Circo », « The Circus Diaries », « Circus Talk » ou « Cirqueon ». Ils parlent finnois, catalan, néerlandais, anglais, italien,… Les magazines consacrés aux arts de la piste…

Abel & Gordon

Dominique Abel et Fiona Gordon se rencontrent à l’École Jacques Lecoq, à Paris, en 1980. Le duo belgo-canadien s’installe ensuite à Bruxelles. Ensemble ou avec d’autres, Abel & Gordon créent six spectacles burlesques qui tournent un peu partout dans le monde. Dès 1994, ils passent à la réalisation. Leurs longs-métrages (« L’iceberg », « Rumba », « La fée » ou, tout récemment, « Paris pieds nus ») confirment et développent leur univers hors pair.

Rémi Lebocey © Marcel van Oostrom

Connaît-on la chanson ?

Unis depuis les origines de l’histoire humaine, comme nous la rappelle la chercheuse Loes van Schaijk, cirque et musique ont encore bien des choses à apprendre l’un de l’autre. Et cette pulsation commune, faite de tension et d’équilibre, annonce un futur passionnant.

Esac © Marie-Françoise Plissart

La (ré)partition des rôles

Se croisant depuis longtemps sur scène, cirque et musique se lovent pour nous raconter sans cesse de nouvelles histoires. Leur rencontre nécessite de longues heures de travail et de dialogue : un aller-retour que nous expliquent trois compositeurs en quête permanente d’équilibre.

Le cirque à l’écoute

Les circassiens connaissent-ils la musique ? Faut-il avoir fait ses gammes pour imaginer la musique de son spectacle ? Sans devenir musicologues, les artistes de cirque ne doivent pas sous-estimer tout ce que le sonore peut apporter au visuel. Raconter aux yeux et aux oreilles, tel est l’enjeu.

L’Ésac sur le devant de la Senne

Hébergée pendant 24 ans au Centre scolaire du Souverain, à Auderghem, l’École supérieure des arts du cirque étrenne ses tout neufs bâtiments sur le campus du Ceria, à Anderlecht. Petit tour de piste avec Frank et Orianne, deux étudiants réjouis par cet outil de haut vol.

Adèle Alaguette © Frédérick Guerri

La contorsion

Fille de mauvaise réputation, âgée de plus de deux mille ans, la contorsion se fait rare en cirque contemporain. Associée à la douleur, elle intrigue autant qu’elle dérange et séduit autant qu’elle irrite… Une discipline tordue, en somme, qui invite à en dénouer les mystères et autorise bien des réinventions.

CARRÉ CURIEUX

Pour créer Famille choisie, le Carré Curieux s’est appuyé sur la réalité des liens qui unissent ses quatre membres. Qu’est-ce qu’un groupe ? Comment vivre ensemble ? Un thème qui s’incarne dans une tournée sous chapiteau, avec familles et bagages ! Reportage en coulisses.