La discipline

Adèle Alaguette © Frédérick Guerri

La contorsion

Fille de mauvaise réputation, âgée de plus de deux mille ans, la contorsion se fait rare en cirque contemporain. Associée à la douleur, elle intrigue autant qu’elle dérange et séduit autant qu’elle irrite… Une discipline tordue, en somme, qui invite à en dénouer les mystères et autorise bien des réinventions.

Chaussons Rouges © Claude Esselen

Le funambulisme

Le rêve d’envol, l’illusion de la maîtrise du vide, le mouvement constant, le déséquilibre permanent, l’envie de hauteur et le fil comme métaphore de la vie, voilà tout ce à quoi renvoie le funambulisme. Éloge d’une certaine lenteur et de la concentration, la discipline cultive la poésie du geste.

Philippe et Elsa ©Tom Boccara

Le main à main

Ancestral mélange entre l’haltérophilie et la voltige, le main à main est la discipline de cirque la plus écolo qui soit : elle ne sollicite pas d’autres accessoires que les corps eux-mêmes. Venue de techniques belliqueuses, elle a changé d’angle en captant peu à peu notre rêve d’envol.

Vibrations - Cie 1420 - ©Clément Debailleul

La magie nouvelle

Dévoiler les secrets de la magie nouvelle, discipline dont le fonctionnement-même repose sur le secret, est à peu près aussi simple que de divulguer le nom des agents infiltrés du KGB. Mais heureusement pas aussi dangereux. Décryptage d’un savoir-faire qui a le vent en poupe.