Parler du cirque dans toutes les langues

Avr/Mai/Juin 2018

Ils s’appellent « Sirkuspyramidi », « Zirkolika », « Circus Magazine », « Docu Circo », « The Circus Diaries », « Circus Talk » ou « Cirqueon ». Ils parlent finnois, catalan, néerlandais, anglais, italien,… Les magazines consacrés aux arts de la piste crépitent partout autour du globe – jusqu’au Japon, avec le très joli « Ponte ». Dans l’élan du séminaire international « Fresh Circus » qui s’est tenu à Bruxelles à la mi-mars (lire ci-contre), tout un petit monde de journalistes spécialisés s’est réuni en notre capitale, histoire de partager des pratiques et de rêver à des collaborations. Du japonais dans « C!RQ en CAPITALE » ? Et pourquoi pas. « Il est fondamental de mieux se connaître et de partager des idées et des informations », estime Adolfo Rossomando, directeur du « Juggling Magazine » et fondateur de l’Incam, le réseau international des magazines de cirque. « Nos défis communs : développer les voies de financement, donner plus de visibilité à nos sujets, atteindre une audience plus internationale. » On le sait, la communication est partout : dans les teasers que réalisent les compagnies, dans la promotion, dans les programmes,… et dans la presse bien sûr. « C’est une responsabilité », note Adolfo. « En nombre, nos articles touchent parfois plus de monde que le spectacle dont ils rendent compte ! Chaque édition de nos magazines contient un incroyable volume d’informations. Comment en tirer collectivement le meilleur parti ? » Pariant sur l’échange des savoirs et sur la force de la collaboration, l’Incam entend refléter la dimension internationale du cirque, en continuant à inventer ses propres outils.

Pour lire à votre guise les 20 magazines membres de l’Incam : www.circusartsmagazines.net

Tags :

Innocence Par la Scie du Bourgeon

Tout en « Innocence », pureté et fraîcheur, Philippe Droz et Elsa Bouchez dialoguent corps à corps. Unis à la ville comme à la scène, les acrobates de la Scie du Bourgeon…

[MA] Par la compagnie Le Phare

Le respect de l’adversaire, voilà l’un des fondements des disciplines sportives, y compris quand elles relèvent des codes du combat. C’est cet antagonisme que développent Nilda Martinez et Christian Serein-Grosjean…

Strach, a fear song Par le Théâtre d’1 jour

On entre à pas de loups dans le petit chapiteau du Théâtre d’1 jour, on se répartit au hasard des bancs de bois qui entourent la minuscule piste, visages déjà…

PersonaPar le Naga Collective

Un petit peu de thé ? Assises autour d’une petite table de salon, quatre jeunes femmes s’échangent le réconfortant breuvage, du chocolat, une pomme et quelques amabilités. Un joyeux babil submergé…

Burning Par la compagnie Habeas Corpus

L’annonce d’un diagnostic n’est-elle pas déjà l’amorce d’une guérison ? Sans jouer les apprentis médecins, Julien Fournier élabore tout de même quelques planches médicinales, matérialisant dans Burning un monde du travail…

CARRÉ CURIEUX

Pour créer Famille choisie, le Carré Curieux s’est appuyé sur la réalité des liens qui unissent ses quatre membres. Qu’est-ce qu’un groupe ? Comment vivre ensemble ? Un thème qui s’incarne dans...

La contorsion

Fille de mauvaise réputation, âgée de plus de deux mille ans, la contorsion se fait rare en cirque contemporain. Associée à la douleur, elle intrigue autant qu’elle dérange et séduit...

L’Ésac sur le devant de la Senne

Hébergée pendant 24 ans au Centre scolaire du Souverain, à Auderghem, l’École supérieure des arts du cirque étrenne ses tout neufs bâtiments sur le campus du Ceria, à Anderlecht. Petit...

Le cirque à l’écoute

Les circassiens connaissent-ils la musique ? Faut-il avoir fait ses gammes pour imaginer la musique de son spectacle ? Sans devenir musicologues, les artistes de cirque ne doivent pas sous-estimer tout ce...

La (ré)partition des rôles

Se croisant depuis longtemps sur scène, cirque et musique se lovent pour nous raconter sans cesse de nouvelles histoires. Leur rencontre nécessite de longues heures de travail et de dialogue :...

Naviguez dans le numéro

L'auteur.e de l'article

Laurent Ancion

Laurent Ancion est rédacteur en chef du magazine « C!RQ en Capitale ». Critique théâtral au journal « Le Soir » jusqu'en 2007, il poursuit sa passion des arts de la scène en écrivant des livres de recherche volontiers ludiques et toniques. Il est également conférencier en Histoire des Spectacles au Conservatoire de Mons et musicien.