Skip to content

C!RQ en CAPITALE #20

Oct/Nov/Déc 2019

Sommaire

6
Picto
Le cirque et la roue, un amour qui file doux
8
Actus
Spectacles / Créations / Evénement / Le Mot / Réflexion / Guide de survie / Récompenses
11
Le cirque vu par...
Wim Vandekeybus, chorégraphe de l'accident
12
Dossier
Sous le capot des compagnies
22
Politique culturelle
20 ans de décret : l’heure d’un bilan
24
Dans le labo de...
Sanctuaire sauvage, le cirque par la peau
26
Focus
Europe goes circus
28
Spectacles
On the road

Tous les articles du magazine

Roue allemande © Laurent Ancion

Et pourtant, elle tourne !

La roue, dit-on, est la plus belle des inventions humaines. Le cirque adore ce cercle,
auquel il doit son nom (venu du « circus » latin). Cinq spécialistes nous emmènent pour
un petit tour sur leur agrès circulaire, au fil d’une balade qui démontre que chaque
roue, par son originalité et ses exigences, est loin de tourner en rond.

Répliques © DR

Des Fêtes Romanes incontournables

Avec leur panache habituel, tout en voltiges, contorsions, suspensions et poésie, les Fêtes Romanes ont clôturé fin septembre leur 42 e édition. Déployé depuis une dizaine d’années autour de Wolubilis,…

Wim Vandekeybus © Filip Claessens

Le cirque vu par Wim Vandekeybus

Chorégraphe de l’instinct, du risque et du choc, Wim Vandekeybus est l’auteur d’une trentaine de spectacles dont la plupart ont fait le tour du monde.

Sous le capot des compagnies

Pour créer et diffuser leurs spectacles, les artistes de cirque forgent des « compagnies ».
À Bruxelles, on en compte près de 50. Mais en fait, c’est quoi, une compagnie ?
Comment ça tient ensemble ? Pourquoi on s’y lance ? Sous le mot banal, c’est toute une
réalité de sensibilité et d’alchimie qui se révèle.

Créations @ Antoinette Chaudron

Ce cirque qui interroge le monde

Et si l’un des rôles des artistes était de s’étonner inlassablement de l’état du monde et de vouloir le changer, au moins un peu, un soir peut-être… Tandis que les…

Une nuit sans frontières

La nuit du 15 novembre, il y aura du cirque dans l’air. Simultanément, dans plus de cinquante lieux en France, ainsi qu’à Bruxelles, les multiples acteurs de la toile circassienne,…

Le Mot [TEMPS]

Le « temps », c’est bien connu, n’existe pas. Pour s’en convaincre, il suffit de trébucher dans un trou noir et de dériver dans une éternité soudaine (prévoyez quand même…

« circusnext.brussels », une journée pour penser le cirque

Ranger son trapèze, poser sa roue Cyr, aligner ses quilles, le temps de s’interroger sur les arts du cirque pour mieux les faire circuler, tel sera le sens de la…

Artiste, mode d’emploi

Pour traverser la jungle, l’explorateur vous recommandera la machette. Pour ne plus vous perdre dans les dédales juridiques de la profession artistique, vous voilà armés : le guide A comme…

Vrille du Chat @ C. Charleux

Un Prix Maeterlinck pour La vrille du chat

Belle reconnaissance pour le cirque contemporain. Pour la quatrième année consécutive, les Prix de la Critique – qui portent désormais le nom de « Prix Maeterlinck » – ont associé…

Scroll To Top