Artiste, mode d’emploi

Oct/Nov/Déc 2019

Pour traverser la jungle, l’explorateur vous recommandera la machette. Pour ne plus vous perdre dans les dédales juridiques de la profession artistique, vous voilà armés : le guide A comme artiste est taillé pour trancher les questions qui vous taraudent. Comment obtenir et conserver le statut d’artiste ? Comment protéger ses créations ? Devez-vous créer une asbl ? Qu’est-ce qui distingue le contrat à la tâche de la règle du cachet ? Hyper clair et hyper classe sous sa couverture noire, ce livre édité par Îles asbl devrait trôner sur la table de nuit de tous les insomniaques de l’administration. « Les artistes ont souvent un manque criant d’information. Lorsqu’un défi survient, on observe qu’il est dû, dans la plupart des cas, à une méconnaissance de la législation. Pour exercer un métier, il est fondamental de savoir dans quel cadre on évolue », soutient l’avocat Alexandre Pintiaux, l’un des rédacteurs de cette bible qui colle au plus près des derniers développements du droit. « Un énorme chantier », admet le spécialiste en droits d’auteur et droits voisins. Les quatre chapitres du guide (statut d’artiste, travailler en tant qu’artiste, protéger ses créations et l’asbl dans le secteur artistique) parleront immanquablement aux artistes qui débutent dans le métier, mais ils armeront aussi utilement les plus expérimentés. La végétation juridique pousse vite…

A comme artiste, guide juridique pour artistes, est disponible gratuitement chez Artist Project / Iles asbl, à l’accueil de la Lustrerie, 153, rue des Palais, 1030 Schaerbeek. Il est également disponible en téléchargement sur www.iles.be.

Les Compagnies de Cirque bruxelloises à la loupe

Les Compagnies interrogées ont été jugées comme « Compagnies de Cirque bruxelloises » sur des critères mêlant objectivité et subjectivité : le siège social de l’asbl/vzw est à Bruxelles, les...

On the Road

Dans les bagages des nouvelles créations circassiennes, on trouve une harpe qui dialogue avec des balles de jonglerie, du thé servi à des inconnus, des balles de ping-pong qu’on s’échange...

20 ans et toujours la banane

En 1999, il y a tout juste 20 ans, le cirque était reconnu en Fédération Wallonie-Bruxelles. Un titre d’« art officiel » qui a aidé au développement et à la...

Dans le labo de Sanctuaire Sauvage

Peut-on faire « sentir » le cirque aux spectateurs par d’autres sens que la vue ? Depuis trois ans, le Collectif Rafale mène un laboratoire où les sons, les textures et les corps...

Europe goes circus

En prônant l’une comme l’autre « l’union dans la diversité », l’Europe et le cirque ont tout du couple idéal. Qu’en est-il en pratique ? Petit tour d’horizon de projets européens qui permettent...

L’alchimie : l’ingrédient secret des compagnies

Comme en amour, en amitié ou en famille, la longévité des liens au sein d’une compagnie repose sur un ingrédient essentiel : l’alchimie. Ce mot un peu mystérieux cache une réalité...

Une semaine intrépide

Gaëlle Coppée (Compagnie Scratch) écrit tout, en pattes de mouches, sur un calendrier fait main. Gaspard Herblot (Compagnie Airblow) s’organise sur son smartphone. Et Isabelle Dubois (Compagnie La Bête à...

Trois aventures à la loupe

Comment se choisit-on un nom ? Quels avantages y a-t-il à se structurer en compagnies ? Quelles contraintes, quels pièges aussi ? Pourquoi établir son siège et travailler à Bruxelles ? Voici quelques éléments...

Un Prix Maeterlinck pour La vrille du chat

Belle reconnaissance pour le cirque contemporain. Pour la quatrième année consécutive, les Prix de la Critique – qui portent désormais le nom de « Prix Maeterlinck » – ont associé…

« circusnext.brussels », une journée pour penser le cirque

Ranger son trapèze, poser sa roue Cyr, aligner ses quilles, le temps de s’interroger sur les arts du cirque pour mieux les faire circuler, tel sera le sens de la…

Naviguez dans le numéro

L'auteur.e de l'article

Laurent Ancion

Laurent Ancion est rédacteur en chef du magazine « C!RQ en Capitale ». Critique théâtral au journal « Le Soir » jusqu'en 2007, il poursuit sa passion des arts de la scène en écrivant des livres de recherche volontiers ludiques et toniques. Il est également conférencier en Histoire des Spectacles au Conservatoire de Mons et musicien.