Les Compagnies de Cirque bruxelloises à la loupe

Oct/Nov/Déc 2019

Les Compagnies interrogées ont été jugées comme « Compagnies de Cirque bruxelloises » sur des critères mêlant objectivité et subjectivité : le siège social de l’asbl/vzw est à Bruxelles, les membres fondateurs habitent à Bruxelles, les artistes de la Compagnie se produisent et s'entraînent principalement à Bruxelles ou passent le plus clair de leur temps à Bruxelles. 46 Compagnies en activité (sur 50 répertoriées) ont participé à l’enquête.

Quand on évoque le Cirque contemporain à Bruxelles, on pense généralement aux lieux qui programment des spectacles, aux espaces d’enseignement et de formation, aux opérateurs qui soutiennent la création, aux festivals. Si cette utile cartographie démontre la complémentarité et la bonne répartition des acteurs sur le territoire bruxellois, elle passe peut-être à côté de l’essentiel : les Artistes et les Compagnies qui « font » le Cirque contemporain. Plus invisibles, plus mobiles, ces forces vives sont souvent mises de côté dans les études, alors qu’elles forment l’essence du secteur circassien. Pour défier ce paradoxe, nous avons souhaité aller à la rencontre des Compagnies bruxelloises, pour tenter de livrer un portrait à la fois chiffré et sensible d’une réalité hyperactive et méconnue. Et contribuer à la reconnaissance de ces structures qui forment la sève de notre secteur.

On dénombre une cinquantaine de Compagnies professionnelles de Cirque à Bruxelles. C’est presque la totalité d’entre elles (46 pour être précis) qui ont répondu à l’appel de notre enquête, lors d’interviews en « face à face » pour la majorité – et quelques unes par Skype, vu le nomadisme des artistes. Comment s’est passée l’enquête ? Nous avons défini une base de questions qui, à notre connaissance, n’avaient jamais été posées et rassemblées. Le but n’était pas de dresser un profil socio-économique rigoureusement scientifique des Compagnies du territoire, mais de récolter des données intéressantes qui puissent être analysées immédiatement. Dans ce sens, le questionnaire alliait des questions d’ordre numéral (composition des compagnies, nombre de membres, etc.) et des questions plus subjectives : il s’agissait aussi d’explorer les besoins, les souhaits, les nécessités des compagnies au présent et au futur.

Au final – volontiers expérimentale –, le lecteur curieux aura en main une première base d’analyse de la réalité de ces structures. Qu’est-ce qu’une Compagnie ? Pour l’un, c’est une structure juridique et fiscale ; pour l’autre, une union d’individus sans laquelle la création ne pourrait pas avoir lieu ; pour un autre encore, c’est une possibilité d’exister dans le milieu… Chamarré, ce portrait est significatif de l’évolution et de la grande ouverture du Cirque contemporain, qui rassemble une multiplicité de façons de faire et de créer. Et sous ces intéressantes différences, un point commun : Bruxelles vécue comme une ville multiculturelle et circassienne, au beau milieu de l’Europe, où présenter son travail, mener des aventures pédagogiques et rayonner vers l’international.

C’est cette réalité bigarrée et créative que nous vous proposons d’explorer, sous une forme originale qui, souhaitons-le, pourra inspirer d’autres études, sur d’autres territoires, pour continuer à suivre au mieux les évolutions du Cirque actuel…

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