Les Compagnies interrogées ont été jugées comme « Compagnies de Cirque bruxelloises » sur des critères mêlant objectivité et subjectivité : le siège social de l’asbl/vzw est à Bruxelles, les membres fondateurs habitent à Bruxelles, les artistes de la Compagnie se produisent et s'entraînent principalement à Bruxelles ou passent le plus clair de leur temps à Bruxelles. 46 Compagnies en activité (sur 50 répertoriées) ont participé à l’enquête.
Quand on évoque le Cirque contemporain à Bruxelles, on pense généralement aux lieux qui programment des spectacles, aux espaces d’enseignement et de formation, aux opérateurs qui soutiennent la création, aux festivals. Si cette utile cartographie démontre la complémentarité et la bonne répartition des acteurs sur le territoire bruxellois, elle passe peut-être à côté de l’essentiel : les Artistes et les Compagnies qui « font » le Cirque contemporain. Plus invisibles, plus mobiles, ces forces vives sont souvent mises de côté dans les études, alors qu’elles forment l’essence du secteur circassien. Pour défier ce paradoxe, nous avons souhaité aller à la rencontre des Compagnies bruxelloises, pour tenter de livrer un portrait à la fois chiffré et sensible d’une réalité hyperactive et méconnue. Et contribuer à la reconnaissance de ces structures qui forment la sève de notre secteur.
On dénombre une cinquantaine de Compagnies professionnelles de Cirque à Bruxelles. C’est presque la totalité d’entre elles (46 pour être précis) qui ont répondu à l’appel de notre enquête, lors d’interviews en « face à face » pour la majorité – et quelques unes par Skype, vu le nomadisme des artistes. Comment s’est passée l’enquête ? Nous avons défini une base de questions qui, à notre connaissance, n’avaient jamais été posées et rassemblées. Le but n’était pas de dresser un profil socio-économique rigoureusement scientifique des Compagnies du territoire, mais de récolter des données intéressantes qui puissent être analysées immédiatement. Dans ce sens, le questionnaire alliait des questions d’ordre numéral (composition des compagnies, nombre de membres, etc.) et des questions plus subjectives : il s’agissait aussi d’explorer les besoins, les souhaits, les nécessités des compagnies au présent et au futur.
Au final – volontiers expérimentale –, le lecteur curieux aura en main une première base d’analyse de la réalité de ces structures. Qu’est-ce qu’une Compagnie ? Pour l’un, c’est une structure juridique et fiscale ; pour l’autre, une union d’individus sans laquelle la création ne pourrait pas avoir lieu ; pour un autre encore, c’est une possibilité d’exister dans le milieu… Chamarré, ce portrait est significatif de l’évolution et de la grande ouverture du Cirque contemporain, qui rassemble une multiplicité de façons de faire et de créer. Et sous ces intéressantes différences, un point commun : Bruxelles vécue comme une ville multiculturelle et circassienne, au beau milieu de l’Europe, où présenter son travail, mener des aventures pédagogiques et rayonner vers l’international.
C’est cette réalité bigarrée et créative que nous vous proposons d’explorer, sous une forme originale qui, souhaitons-le, pourra inspirer d’autres études, sur d’autres territoires, pour continuer à suivre au mieux les évolutions du Cirque actuel…
On the Road
Dans les bagages des nouvelles créations circassiennes, on trouve une harpe qui dialogue avec des balles de jonglerie, du thé servi à des inconnus, des balles de ping-pong qu’on s’échange...
20 ans et toujours la banane
En 1999, il y a tout juste 20 ans, le cirque était reconnu en Fédération Wallonie-Bruxelles. Un titre d’« art officiel » qui a aidé au développement et à la...
Dans le labo de Sanctuaire Sauvage
Peut-on faire « sentir » le cirque aux spectateurs par d’autres sens que la vue ? Depuis trois ans, le Collectif Rafale mène un laboratoire où les sons, les textures et les corps...
Europe goes circus
En prônant l’une comme l’autre « l’union dans la diversité », l’Europe et le cirque ont tout du couple idéal. Qu’en est-il en pratique ? Petit tour d’horizon de projets européens qui permettent...
L’alchimie : l’ingrédient secret des compagnies
Comme en amour, en amitié ou en famille, la longévité des liens au sein d’une compagnie repose sur un ingrédient essentiel : l’alchimie. Ce mot un peu mystérieux cache une réalité...
Une semaine intrépide
Gaëlle Coppée (Compagnie Scratch) écrit tout, en pattes de mouches, sur un calendrier fait main. Gaspard Herblot (Compagnie Airblow) s’organise sur son smartphone. Et Isabelle Dubois (Compagnie La Bête à...
Trois aventures à la loupe
Comment se choisit-on un nom ? Quels avantages y a-t-il à se structurer en compagnies ? Quelles contraintes, quels pièges aussi ? Pourquoi établir son siège et travailler à Bruxelles ? Voici quelques éléments...
Un Prix Maeterlinck pour La vrille du chat
Belle reconnaissance pour le cirque contemporain. Pour la quatrième année consécutive, les Prix de la Critique – qui portent désormais le nom de « Prix Maeterlinck » – ont associé…
Artiste, mode d’emploi
Pour traverser la jungle, l’explorateur vous recommandera la machette. Pour ne plus vous perdre dans les dédales juridiques de la profession artistique, vous voilà armés : le guide A comme…
« circusnext.brussels », une journée pour penser le cirque
Ranger son trapèze, poser sa roue Cyr, aligner ses quilles, le temps de s’interroger sur les arts du cirque pour mieux les faire circuler, tel sera le sens de la…