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C!RQ en CAPITALE #20

Oct/Nov/Déc 2019

Sommaire

6
Picto
Le cirque et la roue, un amour qui file doux
8
Actus
Spectacles / Créations / Evénement / Le Mot / Réflexion / Guide de survie / Récompenses
11
Le cirque vu par...
Wim Vandekeybus, chorégraphe de l'accident
12
Dossier
Sous le capot des compagnies
22
Politique culturelle
20 ans de décret : l’heure d’un bilan
24
Dans le labo de...
Sanctuaire sauvage, le cirque par la peau
26
Focus
Europe goes circus
28
Spectacles
On the road

Tous les articles du magazine

Trois aventures à la loupe

Comment se choisit-on un nom ? Quels avantages y a-t-il à se structurer en compagnies ? Quelles contraintes, quels pièges aussi ? Pourquoi établir son siège et travailler à Bruxelles ? Voici quelques éléments de réponses dans ces trois portraits sous forme de cartes d’identité.

Une semaine intrépide

Gaëlle Coppée (Compagnie Scratch) écrit tout, en pattes de mouches, sur un calendrier
fait main. Gaspard Herblot (Compagnie Airblow) s’organise sur son smartphone. Et
Isabelle Dubois (Compagnie La Bête à Plumes) ne jure que par son ordinateur portable.
Mais tous, quel que soit le support, ont des agendas plus gros que des dictionnaires. Les
voici, synthétisés en une semaine imaginaire… où tout est vrai !

L’alchimie : l’ingrédient secret des compagnies

Comme en amour, en amitié ou en famille, la longévité des liens au sein d’une
compagnie repose sur un ingrédient essentiel : l’alchimie. Ce mot un peu mystérieux
cache une réalité très pratique, où l’on prend le temps de s’écouter, de définir les rôles et
même de se disputer pour avancer.

Europe goes circus

En prônant l’une comme l’autre « l’union dans la diversité », l’Europe et le cirque ont
tout du couple idéal. Qu’en est-il en pratique ? Petit tour d’horizon de projets européens
qui permettent aux artistes et aux opérateurs bruxellois d’échanger, de partager leurs
expériences et de voyager.

Sanctuaire Sauvage © Milan Szypura

Dans le labo de Sanctuaire Sauvage

Peut-on faire « sentir » le cirque aux spectateurs par d’autres sens que la vue ? Depuis
trois ans, le Collectif Rafale mène un laboratoire où les sons, les textures et les corps
déplacent nos repères. Un travail inspiré par la cécité d’un père, qui invite à percevoir le
monde autrement.

20 ans et toujours la banane

En 1999, il y a tout juste 20 ans, le cirque était reconnu en Fédération Wallonie-Bruxelles. Un titre d’« art officiel » qui a aidé au développement et à la professionnalisation du secteur. Cette utile reconnaissance reste pleine de défis, notamment financièrement. Flashback et perspectives.

Encore une fois @ Tom Leentjes

On the Road

Dans les bagages des nouvelles créations circassiennes, on trouve une harpe qui dialogue avec des balles de jonglerie, du thé servi à des inconnus, des balles de ping-pong qu’on s’échange de bouche à bouche et un imaginaire bien décidé à battre le gris des pavés.

Enquete Compagnies Espace Catastrophe © Marthymarthefly

Les Compagnies de Cirque bruxelloises à la loupe

Les Compagnies interrogées ont été jugées comme « Compagnies de Cirque bruxelloises » sur des critères mêlant objectivité et subjectivité : le siège social de l’asbl/vzw est à Bruxelles, les membres fondateurs habitent à Bruxelles, les artistes de la Compagnie se produisent et s’entraînent principalement à Bruxelles ou passent le plus clair de leur temps à Bruxelles. 46 Compagnies en activité (sur 50 répertoriées) ont participé à l’enquête.

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