Une nuit sans frontières

Oct/Nov/Déc 2019

La nuit du 15 novembre, il y aura du cirque dans l’air. Simultanément, dans plus de cinquante lieux en France, ainsi qu’à Bruxelles, les multiples acteurs de la toile circassienne, artistes, collectivités locales et associations, synchroniseront leurs montres pour lancer un événement festif et populaire. L’idée ? Multiplier les performances, expos, prises de parole, visites clandestines dans des lieux inattendus, bouts de spectacles et autres actions-surprises, pour témoigner de la vitalité du cirque contemporain. L’initiative revient à Territoires de Cirque, une association française née en 2004 dans la foulée de l’année du cirque. « L’objectif est de montrer toutes les facettes du cirque de création », confirme son président Philippe Le Gall. « Depuis l’année du cirque en 2001, la discipline a bénéficié d’une certaine reconnaissance et s’est infiltrée un peu partout, mais on sentait qu’il y avait une urgence à faire exister notre discipline auprès des institutions et du public, dans toute sa diversité et sur tout le territoire. Aujourd’hui, le cirque est un art majeur qui nourrit les autres arts mais il souffre encore souvent d’un problème de diffusion. » En voisin, Bruxelles est une extension naturelle du réseau circassien français. Pour l’Espace Catastrophe, cette nuit est aussi l’occasion d’ajouter des épices bruxelloises dans ce joyeux chaudron hexagonal, en soulignant la vocation internationale de tous les acteurs du cirque dans la capitale de l’Europe. « Nous voulons en profiter pour réinvestir autrement tout l’espace des anciennes glacières de Saint-Gilles, en revenant à nos fondamentaux avec une nuit joyeuse et pleine d’inattendus », annonce Benoît Litt, codirecteur de l’Espace Catastrophe. Au menu : des happenings, des workshops, une exposition, des performances et des duplex sur grand écran avec des lieux partenaires français, pour bien vérifier combien la fièvre circassienne est contagieuse.

La Nuit du cirque, le 15/11, un peu partout en France. À Bruxelles, à l’Espace Catastrophe et dans toutes les anciennes Glacières, 18, rue de la Glacière, 1060 Saint-Gilles.
www.lanuitducirque.com; www.catastrophe.be

Les Compagnies de Cirque bruxelloises à la loupe

Les Compagnies interrogées ont été jugées comme « Compagnies de Cirque bruxelloises » sur des critères mêlant objectivité et subjectivité : le siège social de l’asbl/vzw est à Bruxelles, les...

On the Road

Dans les bagages des nouvelles créations circassiennes, on trouve une harpe qui dialogue avec des balles de jonglerie, du thé servi à des inconnus, des balles de ping-pong qu’on s’échange...

20 ans et toujours la banane

En 1999, il y a tout juste 20 ans, le cirque était reconnu en Fédération Wallonie-Bruxelles. Un titre d’« art officiel » qui a aidé au développement et à la...

Dans le labo de Sanctuaire Sauvage

Peut-on faire « sentir » le cirque aux spectateurs par d’autres sens que la vue ? Depuis trois ans, le Collectif Rafale mène un laboratoire où les sons, les textures et les corps...

Europe goes circus

En prônant l’une comme l’autre « l’union dans la diversité », l’Europe et le cirque ont tout du couple idéal. Qu’en est-il en pratique ? Petit tour d’horizon de projets européens qui permettent...

L’alchimie : l’ingrédient secret des compagnies

Comme en amour, en amitié ou en famille, la longévité des liens au sein d’une compagnie repose sur un ingrédient essentiel : l’alchimie. Ce mot un peu mystérieux cache une réalité...

Une semaine intrépide

Gaëlle Coppée (Compagnie Scratch) écrit tout, en pattes de mouches, sur un calendrier fait main. Gaspard Herblot (Compagnie Airblow) s’organise sur son smartphone. Et Isabelle Dubois (Compagnie La Bête à...

Trois aventures à la loupe

Comment se choisit-on un nom ? Quels avantages y a-t-il à se structurer en compagnies ? Quelles contraintes, quels pièges aussi ? Pourquoi établir son siège et travailler à Bruxelles ? Voici quelques éléments...

Un Prix Maeterlinck pour La vrille du chat

Belle reconnaissance pour le cirque contemporain. Pour la quatrième année consécutive, les Prix de la Critique – qui portent désormais le nom de « Prix Maeterlinck » – ont associé…

Artiste, mode d’emploi

Pour traverser la jungle, l’explorateur vous recommandera la machette. Pour ne plus vous perdre dans les dédales juridiques de la profession artistique, vous voilà armés : le guide A comme…

Naviguez dans le numéro

L'auteur.e de l'article

Gilles Bechet

Giles Bechet est journaliste freelance. Curieux de tout, il aime se perdre dans la culture, celle qui pousse en salle, sous chapiteau et dans les terrains en friche. Pour y rencontrer toutes sortes de gens, des gens qui voient, qui ont vu et qui font voir. Ou qui ne font rien du tout et le font bien.