C!RQ en CAPITALE #11
Sommaire
Tous les articles du magazine
Dans les coulisses du Cirque de Demain
Jose et Dani, un visa pour le monde Le Festival mondial du Cirque de Demain réunit chaque année à Paris une vingtaine de numéros triés sur le volet. Fin janvier,…
Parlez-vous Benesh ?
Le cirque a une nouvelle corde à son arc ! Grâce au travail de longue haleine de l’artiste aérienne et acrobate Kati Wolf, les premiers « Carnets de notation Benesh pour les arts du cirque » viennent de paraître. Benesh ? Quesaco ? Leçon de décryptage, sans complexes en six cases.
Sam Touzani
Véritable homme-orchestre, Sam Touzani, né à Bruxelles en 1968, est auteur, comédien, danseur-chorégraphe, metteur en scène – et fut animateur télé. Venu au théâtre à 12 ans grâce à sa prof de français, il n’a plus jamais quitté la lumière. En collectif ou en solo, ses spectacles allient révolte et optimisme. Son dernier one man show, Liberté, égalité, Identité, chahute les tabous et s’inquiète face à la montée de l’intégrisme. Ce « libertin libertaire » se définit comme un électron libre, farouche défenseur des droits humains, militant laïc et féministe.
De la sciure dans la rétine
Une piste ronde, un lion, un athlète sautillant, une trapéziste, de la sciure. Certains clichés ont la dent plus dure qu’une panthère noire. 250 ans après l’invention du « cirque moderne » qui rassembla le premier ces ingrédients, comment se fait-il que le cirque garde une image aussi… traditionnelle ?
Choc des blocs et dialogue est-ouest
On ne se forme pas tout seul : en cirque, comme dans bien d’autres domaines, la transmission est le principal canal d’apprentissage. Mais entre générations, on n’a pas toujours la même…
Coup de théâtre pour le cirque
Le cirque contemporain est de plus en plus présent dans nos salles de théâtre. Les programmateurs lui témoignent un intérêt exponentiel… et le public en raffole. Preuve de l’évolution d’un art, d’un goût de plus en plus prononcé pour l’interdisciplinarité et d’une certaine ouverture de notre société.
Comme une image
Créer un spectacle, c’est aussi le faire connaître. Affiches et flyers se combinent aujourd’hui aux sites internet et aux réseaux sociaux, ouvrant des perspectives nouvelles. En mots, vidéos et envies de se définir au plus juste, comment une compagnie de cirque se (re)présente-t-elle aujourd’hui ?
De l’espace et du possible
On vous en parlait il y a quelques numéros : les hauts lieux du cirque bruxellois ont une brique dans le ventre. Après les grands travaux, voici les grands déménagements, à commencer par l’Esac qui essuiera bientôt les plâtres de sa toute nouvelle maison anderlechtoise. Tour du propriétaire.
Soledad, d’ici et de là-bas
À lui seul, son nom fait chanter les continents. De père péruvien et de mère belge, Soledad Ortiz de Zevallos Brouyaux a deux pays dans le cœur… et dans ses valises. Elle a grandi à Lima, s’est formée à Bruxelles et enseigne aujourd’hui à la Tarumba, précieuse école de la capitale péruvienne.
À nos fantômes Par la Compagnie Menteuses
Tombée du ciel dans un cri glacial, une jeune femme gît sur le sol. Paressant tranquillement sous un arbre, allongée sur un rocher, Gloria se lève et s’en approche. La…