C!RQ en CAPITALE #11

Avr/Mai/Juin 2017

Sommaire

11
Dossier
L'image du cirque
6
Picto
Le Benesh écrit le geste sur papier
8
Actus
Un livre sur le Cirque Social, 10 ans de Hopla!, ...
10
Le cirque vu par...
Sam Touzani
20
Focus
Dans les coulisses du cirque de demain
23
Spectacles
Du neuf au rayon création
24
La Bruxelloise du bout du monde
Soledad Ortiz De Zevallos, un soleil au Pérou
25
Le lieu
Un écrin tout neuf pour l'ESAC à Anderlecht
26
L'agrès
Le funambulisme
28
Agenda
À voir, à faire, à découvrir

Tous les articles du magazine

Jose et Dani©Bertrand Guay

Dans les coulisses du Cirque de Demain

Jose et Dani, un visa pour le monde Le Festival mondial du Cirque de Demain réunit chaque année à Paris une vingtaine de numéros triés sur le volet. Fin janvier,…

©Laurent Ancion

Parlez-vous Benesh ?

Le cirque a une nouvelle corde à son arc ! Grâce au travail de longue haleine de l’artiste aérienne et acrobate Kati Wolf, les premiers « Carnets de notation Benesh pour les arts du cirque » viennent de paraître. Benesh ? Quesaco ? Leçon de décryptage, sans complexes en six cases.

SamTouzani ©Jef Boes

Sam Touzani

Véritable homme-orchestre, Sam Touzani, né à Bruxelles en 1968, est auteur, comédien, danseur-chorégraphe, metteur en scène – et fut animateur télé. Venu au théâtre à 12 ans grâce à sa prof de français, il n’a plus jamais quitté la lumière. En collectif ou en solo, ses spectacles allient révolte et optimisme. Son dernier one man show, Liberté, égalité, Identité, chahute les tabous et s’inquiète face à la montée de l’intégrisme. Ce « libertin libertaire » se définit comme un électron libre, farouche défenseur des droits humains, militant laïc et féministe.

©Christophe RAYNAUD DE LAGE

De la sciure dans la rétine

Une piste ronde, un lion, un athlète sautillant, une trapéziste, de la sciure. Certains clichés ont la dent plus dure qu’une panthère noire. 250 ans après l’invention du « cirque moderne » qui rassembla le premier ces ingrédients, comment se fait-il que le cirque garde une image aussi… traditionnelle ?

HOPLA 2016 ©Eric Danhier

Choc des blocs et dialogue est-ouest

On ne se forme pas tout seul : en cirque, comme dans bien d’autres domaines, la transmission est le principal canal d’apprentissage. Mais entre générations, on n’a pas toujours la même…

Think but feel Aurélien Oudot © Kalai Chen

Coup de théâtre pour le cirque

Le cirque contemporain est de plus en plus présent dans nos salles de théâtre. Les programmateurs lui témoignent un intérêt exponentiel… et le public en raffole. Preuve de l’évolution d’un art, d’un goût de plus en plus prononcé pour l’interdisciplinarité et d’une certaine ouverture de notre société.

Waldemar Swierzy ©D.R.

Comme une image

Créer un spectacle, c’est aussi le faire connaître. Affiches et flyers se combinent aujourd’hui aux sites internet et aux réseaux sociaux, ouvrant des perspectives nouvelles. En mots, vidéos et envies de se définir au plus juste, comment une compagnie de cirque se (re)présente-t-elle aujourd’hui ?

Esac © Daniel Delgoffe

De l’espace et du possible

On vous en parlait il y a quelques numéros : les hauts lieux du cirque bruxellois ont une brique dans le ventre. Après les grands travaux, voici les grands déménagements, à commencer par l’Esac qui essuiera bientôt les plâtres de sa toute nouvelle maison anderlechtoise. Tour du propriétaire.

Soledad © Nati Border

Soledad, d’ici et de là-bas

À lui seul, son nom fait chanter les continents. De père péruvien et de mère belge, Soledad Ortiz de Zevallos Brouyaux a deux pays dans le cœur… et dans ses valises. Elle a grandi à Lima, s’est formée à Bruxelles et enseigne aujourd’hui à la Tarumba, précieuse école de la capitale péruvienne.

Cie Menteuses © DR

À nos fantômes Par la Compagnie Menteuses

Tombée du ciel dans un cri glacial, une jeune femme gît sur le sol. Paressant tranquillement sous un arbre, allongée sur un rocher, Gloria se lève et s’en approche. La…