C!RQ en CAPITALE #10

Jan/Fév/Mars 2017

Sommaire

11
Dossier
Produire et diffuser
6
Picto
Ils adorent le Cirque et nous disent pourquoi
8
Actus
Des festivals, un prix neuf, du tax shelter et un cluedo
10
Le cirque vu par...
Isabelle Wéry
22
Dans le labo de...
"À nos fantômes"
24
Focus
Ces lieux "bis" musclés à l'huile de coude
26
Spectacles
Du neuf au rayon création
27
Le Bruxellois du bout du monde
Fill De Block virevolte en Ardèche
28
L'agrès
Le main à main
30
Agenda
À voir, à faire, à découvrir

Tous les articles du magazine

Fill De Block©D.R

Fill De Block virevolte en Ardèche

Portrait volant d’un Fill voyageur Du Club Med’ à l’Ardèche, de la création de l’Atelier du Trapèze à Schaerbeek aux collaborations avec Dragone, Fill De Block a un sacré parcours….

À nos fantômes©Robin Montrau

À nos fantômes

Cirque et cinéma peuvent-ils s’enlacer ? Dans les coulisses du spectacle « À nos fantômes », les acrobates Sarah Devaux et Célia Casagrande-Pouchet, de la Compagnie Menteuses, joignent leurs forces…

Isabelle Wéry ©Thomas Gunzig

Isabelle Wéry

Isabelle Wéry est actrice formée à l’INSAS. Elle est chanteuse et metteuse en scène. Elle écrit pour le théâtre (La Mort du Cochon, Le Bazar des Organes,…). Son roman Marilyn Désossée a reçu l’European Union Prize for Literature et est traduit dans plusieurs langues. Elle fait partie de la Compagnie Point Zéro et tourne dans le monde entier avec le spectacle L’École des Ventriloques mixant acteurs et marionnettes.

© Luis Sartori Do Vale

La mécanique du rêve

Découvrir et maîtriser les notions de production et de diffusion, ce n’est pas un luxe administratif ou un supplément de béchamel. Ces deux axes forgent la viabilité d’une œuvre et aident l’artiste à atteindre deux buts bien légitimes : que son spectacle soit vu et que son travail soit source de revenus.

©Luis Sartori Do Vale

Les moyens de ses idées

Créer un spectacle de cirque implique une recherche opiniâtre de moyens. S’il n’existe pas de recette miracle pour parvenir à ses fins, le but est commun à tous les projets : trouver du temps, de l’espace, une équipe et des ressources financières. Le fil d’Ariane dans ce montage de production ? L’acharnement.

Véronique Delwart ©Eric Delwart

Diffuser, c’est leur métier

Nécessaire… et méconnu. Ainsi pourrait-on qualifier le métier de « diffuseur » de spectacles. La conscience monte de l’utilité d’une profession longtemps laissée dans l’ombre. En quoi consiste ce travail ? Trois « attachées de diff’ » nous dévoilent leur parcours et leur passion.

Taillés pour tourner

Se passant volontiers de mots, les spectacles de cirque se prêtent particulièrement bien aux tournées internationales. Mais comment y accéder ? Réseaux officiels, contacts personnels et créativité constante structurent cette dynamique essentielle à l’économie circassienne.

« Apprendre à faire de l’art ne suffit plus »

Comment pourrait s’écrire l’avenir de la production et de la diffusion en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Depuis mars 2015, une « Plateforme des métiers de développement des arts de la scène », réunissant une vingtaine de personnes et de structures de production-diffusion, a décidé d’empoigner fermement la question. En juin 2015, une lettre était ainsi remise à Joëlle Milquet, alors Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le but « d’attirer [son] attention sur une profession qui, si elle est indispensable pour les artistes et le secteur de la création, n’est pas toujours reconnue, ni financièrement, ni statutairement, ni à la mesure de son expertise ». Fabien Defendini, responsable de production au sein de l’asbl Pola et porte-parole de la plateforme, nous éclaire sur les enjeux qui valent peut-être pour tous les secteurs – cirque compris.

Système C

À Bruxelles, le cirque pousse aussi entre les pavés : à côté des lieux « consacrés », une myriade de lieux « bis », parfois éphémères, permettent de s’entraîner, de se croiser, de continuer à chercher entre deux résidences. Comment y travaille-t-on ? Comment ça s’organise ? Radiographie d’une débrouille inspirée.

Driften © Kenneth Rawlinson

Driften Par la compagnie Petri Dish

C’est au Zomer van Antwerpen, cet été, dans un entrepôt désaffecté en pleine zone industrielle, que nous avons découvert Driften de Petri Dish. Un lieu qui collait à merveille à…