La contorsion
Fille de mauvaise réputation, âgée de plus de deux mille ans, la contorsion se fait rare en cirque contemporain. Associée à la douleur, elle intrigue autant qu’elle dérange et séduit autant qu’elle irrite… Une discipline tordue, en somme, qui invite à en dénouer les mystères et autorise bien des réinventions.
L’Ésac sur le devant de la Senne
Hébergée pendant 24 ans au Centre scolaire du Souverain, à Auderghem, l’École supérieure des arts du cirque étrenne ses tout neufs bâtiments sur le campus du Ceria, à Anderlecht. Petit tour de piste avec Frank et Orianne, deux étudiants réjouis par cet outil de haut vol.
Le cirque à l’écoute
Les circassiens connaissent-ils la musique ? Faut-il avoir fait ses gammes pour imaginer la musique de son spectacle ? Sans devenir musicologues, les artistes de cirque ne doivent pas sous-estimer tout ce que le sonore peut apporter au visuel. Raconter aux yeux et aux oreilles, tel est l’enjeu.
La (ré)partition des rôles
Se croisant depuis longtemps sur scène, cirque et musique se lovent pour nous raconter sans cesse de nouvelles histoires. Leur rencontre nécessite de longues heures de travail et de dialogue : un aller-retour que nous expliquent trois compositeurs en quête permanente d’équilibre.