Exodos ©Arthur Ancion

Exodos Par Unités/Nomade

Le poing levé, sur une scène encore vide, le circassien Kritonas Anastasopoulos et la danseuse Maja Zimmerlin calent leur regard…

Chapiteau Rajganawak ©Dominique Secher

Cirques aux espoirs

Que peut le cirque face à la situation des migrants ? Outre son travail hors Europe, dans des camps de réfugiés,...

Effet Bekkrell © Massao Mascaro

Quelle parité pour le cirque ?

À Bruxelles, on constate une bonne représentation des femmes à la tête d’institutions circassiennes. Mais cette parité très locale ne...

Made in Finland © Kai Hansen

Une révolution par la peau

Longtemps marmite à stéréotypes (homme musclé, fille sexy), le cirque bouillonne aujourd’hui d’une piquante génération de collectifs féminins, dont les...

Devenir mère

Tonicité, endurance, dépassement de soi : le corps de la circassienne est son outil de travail. Comment vit-elle une grossesse ? Peut-on...

Valentine © Philippe Remels

Un corps, plus seulement un décor

Alors que la ressource en muscles pourrait établir une inusable différenciation entre les sexes, le cirque actuel déjoue les clichés....

Toulouse-Lautrec-Au-cirque-Fernando©DR

Le cirque : une Histoire de femmes

Depuis ses origines, le cirque transgresse les images de l’homme et de la femme, joue avec les codes du genre,...

Maggy et Axel ©Bernard Boccara

Maggy Jacot et Axel De Booseré

Co-fondateurs de la compagnie Arsenic (Le dragon, Éclatsd’Harms, Le géant de Kaillass,…), Maggy Jacot (plasticienne, scénographe, costumière) et Axel De...

L’habit fait la poigne

Au cirque, on ne rigole pas avec les vêtements. Pour garantir la sécurité de l’acrobate ou le confort de son...

[ACCESSOIRE]

En français courant, l’« accessoire », c’est ce qui n’est pas essentiel : une « chose secondaire », définit Le Larousse qui précise en guise…