C!RQ en CAPITALE #2

Jan/Fév/Mars 1970

Sommaire

14
Dossier
Le cirque, corps social
6
Picto
Petite histoire du Cirque contemporain à Bruxelles
10
Actus
La vue large d'XS et l'emprunte de "Traces"
12
Le cirque vu par...
Elvis Pompilio
13
Dans la gueule du [lion] lama
Manger ou être mangé, telle est la question
24
Politique culturelle
Laanan et Milquet : L'interview "Cique"
28
Salto avant
Parlez-vous Cirque ?
30
L'agrès
La roue Cyr
32
Le lieu
Le chapiteau : La toile ou la tuile
35
Le Bruxellois du bout du monde
Vincent Schonbrodt, un rigger au Brésil
36
Agenda
À voir, à faire, à découvrir

Tous les articles du magazine

Dessin Loup

Manger ou être mangé, telle est la question

Le premier numéro du magazine se faisait l’écho de la loi belge interdisant l’usage des animaux sauvages dans les cirques. Théo, 15 ans, m’ennuie (1) avec une question assez pertinente…

Technicien de haute voltige

Né à Schaerbeek, Vincent Schonbrodt exerce le métier de « rigger » au Brésil et ailleurs en Amérique latine. L’ancien trapéziste a mis sa passion des airs au service des circassiens sous…

On remet les voiles ?

Malgré la complexité des règlements communaux et les défis techniques, de jeunes compagnies font à nouveau le pari du chapiteau. Cet élan d’itinérance renoue avec la volonté de proximité et…

La roue Cyr

Agrès récent, la roue Cyr n’a même pas 15 ans ! Ce grand « cerceau » à taille humaine tourne sous l’impulsion de son manipulateur… et fait tourner bien des têtes. Indiscutablement…

Parlez-vous cirque ?

Face à un spectacle de cirque, on découvre un langage souvent non-verbal qui passe par la peau, la respiration, le corps en action et les émotions. Curieusement, vous le comprenez…

Elvis Pompilio

« J’ai toujours aimé le Cirque et j’en veux pour preuve que mon premier costume de carnaval était un costume de clown. Je devais avoir dix ans tout au plus et…

CirquConflex ©Andrea Messana

Le cirque, corps social

140 langues, 50 nationalités : Bruxelles évoque parfois une tour de Babel. Comment s’entendre et s’écouter ? Avec le corps pour langage principal, le cirque démontre une incroyable capacité à la rencontre et à la solidarité. Au quatre coins de la ville, on y croit dur comme fer.

Elefterios-Kechagioglou ©Olivier Ravoire

« C’est par son corps qu’on fait société »

Quand le contexte social est difficile, c’est le corps qui est le premier en danger, estime Eleftérios Kechagioglou, fondateur du réseau Caravan. Le cirque, ludique et collaboratif, peut aider à se réconcilier avec soi-même et avec l’autre, dans un alliage unique de rire et de risque.

Kastellis Selection©Baudouin Litt

Des châteaux (comme) en Espagne

Imparable métaphore de la cohésion sociale, les Castellers de Catalogne construisent des pyramides humaines où chacun a sa place, peu importe l’âge et le muscle. A Bruxelles, l’idée se construit tous les jours, aux quatre coins de Bruxelles, et culminera en mai 2015.

Joëlle Milquet ©DR

Fadila et Joëlle : la piste aux espoirs ?

Qui décide du sort du cirque en Belgique francophone ? Deux dames fort connues. Joëlle Milquet, à la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Fadila Laanan, à la Cocof, s’occupent (entre autres) de culture et d’enseignement. A ce titre, elles règnent aussi sur le cirque. Et sont prêtes à quelques acrobaties.