Jan/Fév/Mars 1970

« J’ai toujours aimé le Cirque et j’en veux pour preuve que mon premier costume de carnaval était un costume de clown. Je devais avoir dix ans tout au plus et j’étais très fier de ce costume que j’avais entièrement réalisé moi-même. Il était blanc et or. Et bien sûr le chapeau était particulièrement réussi. Je dirais même magnifique ! Ceci est peut-être banal mais je me souviens tellement précisément de ce costume que je ne puis parler du Cirque sans l’évoquer.

Pour moi, aller au Cirque signifiait et signifie « amusement, drôlerie, bizarrerie ». Mais  il y a aussi cette idée que l’on ne sait pas ce qui va se passer. A la surprise s’ajoute une impression de danger ! Les acrobates, les filets que l’on tend et les dresseurs… Chaque fois, on sait et on ne sait pas ce qui va se passer ! Tout cela est impressionnant et émouvant.

Et puis il y a aussi les couleurs ! Les couleurs de ces costumes délirants qui, illuminés par des éclairages intelligents, sont magnifiques et caractéristiques de chaque métier : les jongleurs, les équilibristes, les cavaliers, de telle manière que l’on sait tout de suite à qui l’on va avoir affaire. Pour un enfant, ce sont des repères charmants car on n’est pas perdu et l’on peut apprécier d’autant plus l’inattendu.

Je crois que dans certaines de mes créations, on retrouve cette idée du Cirque. J’ai fait par exemple des chapeaux dont la décoration pourrait faire penser à l’intérieur d’un chapiteau et j’ai sûrement inconsciemment fait référence aux costumes des dompteurs avec leurs brandebourgs.

J’ai également toujours aimé au cinéma les films sur le Cirque, que ce soit avec Charlie Chaplin ou Federico Fellini comme metteur en scène, ou avec cet acteur génial qu’était Danny Kaye dans les années cinquante. J’ai également un beau souvenir du cirque miniature qu’avait imaginé Alexander Calder, avec ses automates et ses petits personnages.

J’aime le spectacle en général et mes défilés (que je n’ai pas la prétention de comparer au Cirque) sont des spectacles remplis de surprise. Je pense qu’il y a peut-être eu une influence car si je devais caractériser le Cirque, je dirais que c’est aussi un défilé beau et coloré qui illumine les yeux des petits mais aussi des grands. »

Tags :

Fadila et Joëlle : la piste aux espoirs ?

Qui décide du sort du cirque en Belgique francophone ? Deux dames fort connues. Joëlle Milquet, à la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Fadila Laanan, à la Cocof, s’occupent (entre autres) de culture...

Des châteaux (comme) en Espagne

Imparable métaphore de la cohésion sociale, les Castellers de Catalogne construisent des pyramides humaines où chacun a sa place, peu importe l’âge et le muscle. A Bruxelles, l’idée se construit...

« C’est par son corps qu’on fait société »

Quand le contexte social est difficile, c’est le corps qui est le premier en danger, estime Eleftérios Kechagioglou, fondateur du réseau Caravan. Le cirque, ludique et collaboratif, peut aider à...

Le cirque, corps social

140 langues, 50 nationalités : Bruxelles évoque parfois une tour de Babel. Comment s’entendre et s’écouter ? Avec le corps pour langage principal, le cirque démontre une incroyable capacité à la rencontre...

Parlez-vous cirque ?

Face à un spectacle de cirque, on découvre un langage souvent non-verbal qui passe par la peau, la respiration, le corps en action et les émotions. Curieusement, vous le comprenez…

La roue Cyr

Agrès récent, la roue Cyr n’a même pas 15 ans ! Ce grand « cerceau » à taille humaine tourne sous l’impulsion de son manipulateur… et fait tourner bien des têtes. Indiscutablement…

On remet les voiles ?

Malgré la complexité des règlements communaux et les défis techniques, de jeunes compagnies font à nouveau le pari du chapiteau. Cet élan d’itinérance renoue avec la volonté de proximité et…

Technicien de haute voltige

Né à Schaerbeek, Vincent Schonbrodt exerce le métier de « rigger » au Brésil et ailleurs en Amérique latine. L’ancien trapéziste a mis sa passion des airs au service des circassiens sous…

Manger ou être mangé, telle est la question

Le premier numéro du magazine se faisait l’écho de la loi belge interdisant l’usage des animaux sauvages dans les cirques. Théo, 15 ans, m’ennuie (1) avec une question assez pertinente…

Naviguez dans le numéro

L'auteur.e de l'article

Laurent Ancion

Laurent Ancion est rédacteur en chef du magazine « C!RQ en Capitale ». Critique théâtral au journal « Le Soir » jusqu'en 2007, il poursuit sa passion des arts de la scène en écrivant des livres de recherche volontiers ludiques et toniques. Il est également conférencier en Histoire des Spectacles au Conservatoire de Mons et musicien.