Enseignement supérieur : Virginie Jortay quitte l’Ésac et rejoint le Cnac

Oct/Nov/Déc 2018

Après cinq ans passés à la direction de l’École Supérieure des Arts du Cirque (Ésac), Virginie Jortay venait d’être reconduite – en juin dernier – pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête de cette institution récemment installée à Anderlecht. Mais les tensions à l’intérieur de l’équipe ont finalement eu raison de sa détermination. « J’avais déjà imaginé que, si je re-candidatais à l’Ésac, ce serait seulement pour deux ans, afin de finaliser quelques chantiers, mais les relations en interne sont devenues trop compliquées, et cela n’a fait qu’anticiper mes projets de départ », précise Virginie Jortay. À peine avait-elle annoncé son retrait, fin août, que le CNAC à Châlons-en-Champagne déclarait l’engager à la direction des Études et de l’Insertion professionnelle, dès septembre. Rebond immédiat donc pour celle qui a notamment été la cheville ouvrière du déménagement tant attendu de l’Ésac dans le fringant paquebot du CERIA, aux proportions enfin dignes de sa réputation internationale (1).
À Bruxelles, c’est Philippe Vande Weghe qui assure l’intérim en attendant que la Cocof lance un appel à candidatures. « Je suis là pour gérer les affaires courantes, faire les horaires, vérifier que tout fonctionne, en attendant une nouvelle nomination », précise le professeur de jonglerie. De son côté, Virginie Jortay a choisi Facebook pour signaler son départ, convaincue que cette décision sera synonyme d’un nouveau souffle pour l’Ésac : « Parce que la santé d’une institution consiste dans sa capacité de transformation et d’évolution, la mobilité et les surprises nécessaires à l’art et à son enseignement sont indispensables. Je suis fière de passer le relais », conclut-elle.

(1) Lire « C!RQ en CAPITALE » numéro 15 (avril-juin 2018).

LAURENCE BIBOT

Née à Bruxelles en 1968, Laurence Bibot se forme à la Kleine Academie, avant de rejoindre une foule de joyeuses aventures théâtrales, radiophoniques et télévisuelles : son humour fait des merveilles...

Valhalla Par la Compagnie Petri Dish

Hissez haut ! Cette traversée-là n’est pas pour les marins d’eau douce mais pour les aventuriers au long cours. Pas besoin d’avoir le pied marin, il suffit d’avoir l’œil malin…

Split Par la Compagnie Scratch

La Compagnie Scratch, formée par sept passionnés de la jongle, a le don des titres qui claquent. Leur première création, en 2013, s’appelait T.N.T. : 30 minutes de défis explosifs,…

One-shot Par la Compagnie One-shot

On vous l’a dit cent fois : on ne court pas avec des ciseaux ou un couteau en main ! La compagnie One-Shot n’a que faire de cet adage prudent,…

Famille choisie Par Carré Curieux, Cirque vivant !

Ceux qui ont vécu l’adoption ou connu des amitiés fulgurantes le savent : pas besoin de partager le même patrimoine génétique pour faire partie d’une tribu. La preuve avec Famille…

Eymen Par Elodie Doñaque et Fabian Fiorini

Certains spectacles sont des moments d’intériorité, où le spectateur, quel que soit son âge, est invité à faire silence en lui-même, tous sens éveillés. Eymen touche sans contredit à cette…

COPYLEFT Par Nicanor de Elia

La frontière entre la jonglerie et la danse est parfois aussi fine que du papier de soie. Depuis près de 20 ans, Nicanor de Elia œuvre à en explorer la…

En Russie, des voyous à l’école de la liberté

Il se baptise lui-même « l’unique cirque au monde pour les voyous ». Ses artistes sont des jeunes en difficultés. Le cirque Upsala, basé à Saint-Pétersbourg, impose sa foi dans…

CLOS, Cirque en boîte

Est-ce un frigo contenant trois acrobates qui trône au centre du plateau ? Ou un ascenseur pour les saltos ? À droite de l’engin, deux musiciens mitonnent leurs notes salées….

Le trapèze fixe

Archétype de l’agrès circassien, source de douleur et de créativité, le trapèze fixe revient en haut de la piste, souvent porté par ces dames qui y voient un partenaire cruel,…

Naviguez dans le numéro

L'auteur.e de l'article

Catherine Makereel

Journaliste indépendante (Le Soir).