Formation : Toi aussi, deviens animateur en arts du cirque

Oct/Nov/Déc 2018

L’initiation et la formation en arts du cirque a le vent en poupe, tant en écoles de loisirs que maternelles, primaires et (bientôt) secondaires… Mais il n’est pas toujours facile de trouver des animateurs avec les compétences pédagogiques requises. Des artistes de cirque ou des licenciés en éducation physique peuvent être tentés par l’aventure. Où se former ? En suivant l’exemple de Circus in Beweging avec la formation BIC (« Counselor in Circus Arts »), la Fédécirque (1) vient de mettre en place une formation d’animateur en arts du cirque de 120 heures. Le contenu pédagogique et l’organisation pratique ont été confiés à l’École de Cirque de Bruxelles, qui s’est pour cela inspirée du programme développé pour le réseau européen Caravan. Proposée à Bruxelles et en Wallonie de novembre 2018 à septembre 2019, la formation est répartie en 4 modules de 30 heures, qui combinent apprentissage technique et expérience pratique, grâce à des stages. Chaque module explore une thématique différente : le contexte social ; la méthodologie pédagogique ; la gestion des situations d’apprentissage ; les techniques de cirque et le savoir-être. Lors de chaque module, quatre jours sont consacrés à la formation et le cinquième est réservé à un échange avec des spécialistes de terrain. La formation s’adresse aux praticiens du cirque et aux animateurs qui utilisent déjà des éléments circassiens. Dans les deux cas, la motivation est déterminante. Compacte, la formation permettra à une partie des candidats d’être immédiatement opérationnels pour des petits projets, tandis que d’autres, mis en appétit, pourront avoir envie d’approfondir le sujet par une formation plus longue, comme celle que propose l’École de Cirque de Bruxelles en un an.

(1) Fédération des écoles de cirque amateur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour toute info : www.fedecirque.be

LAURENCE BIBOT

Née à Bruxelles en 1968, Laurence Bibot se forme à la Kleine Academie, avant de rejoindre une foule de joyeuses aventures théâtrales, radiophoniques et télévisuelles : son humour fait des merveilles...

Valhalla Par la Compagnie Petri Dish

Hissez haut ! Cette traversée-là n’est pas pour les marins d’eau douce mais pour les aventuriers au long cours. Pas besoin d’avoir le pied marin, il suffit d’avoir l’œil malin…

Split Par la Compagnie Scratch

La Compagnie Scratch, formée par sept passionnés de la jongle, a le don des titres qui claquent. Leur première création, en 2013, s’appelait T.N.T. : 30 minutes de défis explosifs,…

One-shot Par la Compagnie One-shot

On vous l’a dit cent fois : on ne court pas avec des ciseaux ou un couteau en main ! La compagnie One-Shot n’a que faire de cet adage prudent,…

Famille choisie Par Carré Curieux, Cirque vivant !

Ceux qui ont vécu l’adoption ou connu des amitiés fulgurantes le savent : pas besoin de partager le même patrimoine génétique pour faire partie d’une tribu. La preuve avec Famille…

Eymen Par Elodie Doñaque et Fabian Fiorini

Certains spectacles sont des moments d’intériorité, où le spectateur, quel que soit son âge, est invité à faire silence en lui-même, tous sens éveillés. Eymen touche sans contredit à cette…

COPYLEFT Par Nicanor de Elia

La frontière entre la jonglerie et la danse est parfois aussi fine que du papier de soie. Depuis près de 20 ans, Nicanor de Elia œuvre à en explorer la…

En Russie, des voyous à l’école de la liberté

Il se baptise lui-même « l’unique cirque au monde pour les voyous ». Ses artistes sont des jeunes en difficultés. Le cirque Upsala, basé à Saint-Pétersbourg, impose sa foi dans…

CLOS, Cirque en boîte

Est-ce un frigo contenant trois acrobates qui trône au centre du plateau ? Ou un ascenseur pour les saltos ? À droite de l’engin, deux musiciens mitonnent leurs notes salées….

Le trapèze fixe

Archétype de l’agrès circassien, source de douleur et de créativité, le trapèze fixe revient en haut de la piste, souvent porté par ces dames qui y voient un partenaire cruel,…

Naviguez dans le numéro

L'auteur.e de l'article

Gilles Bechet

Gilles Bechet

Giles Bechet est journaliste freelance. Curieux de tout, il aime se perdre dans la culture, celle qui pousse en salle, sous chapiteau et dans les terrains en friche. Pour y rencontrer toutes sortes de gens, des gens qui voient, qui ont vu et qui font voir. Ou qui ne font rien du tout et le font bien.