Eymen Par Elodie Doñaque et Fabian Fiorini

Oct/Nov/Déc 2018

[cp_the_excerpt]

Certains spectacles sont des moments d’intériorité, où le spectateur, quel que soit son âge, est invité à faire silence en lui-même, tous sens éveillés. Eymen touche sans contredit à cette grâce, démontrant que le cirque n’est pas que vitesse, fulgurance et décharge d’énergie, mais peut aussi convaincre par sa lenteur et sa force retenue. Optant pour l’exigence plutôt que l’évidence, Elodie Doñaque poursuit cet objectif depuis près de 20 ans : son trapèze fixe danse à la lisière des genres, liant chorégraphie, cirque et musique, sans souci des frontières.

Eymen est un dialogue entre les notes d’un pianiste virtuose (Fabian Fiorini) et les mouvements lents et fluides d’Elodie Doñaque, qui ne touchera pas le sol durant la demi-heure du spectacle. Un dialogue que l’on l’a écouté (religieusement !) dans l’ancienne église de Berchem-Sainte-Agathe, lieu de fraîcheur et de calme évidemment idéal. « Luxe, calme et volupté », écrivait Baudelaire. Les mains du musicien dansent sur le clavier d’un grand piano noir, les gestes de la trapéziste se délient en écho ou en proposition. La radicalité de la forme pourra désemparer ceux qui attendent les cris et la fureur, elle comblera tous ceux qui veulent faire un voyage intérieur.

• Vu le 16/06 au Visueel Festival Visuel, à Berchem-Sainte-Agathe.

Valhalla Par la Compagnie Petri Dish

Hissez haut ! Cette traversée-là n’est pas pour les marins d’eau douce mais pour les aventuriers au long cours. Pas besoin d’avoir le pied marin, il suffit d’avoir l’œil malin…

Split Par la Compagnie Scratch

La Compagnie Scratch, formée par sept passionnés de la jongle, a le don des titres qui claquent. Leur première création, en 2013, s’appelait T.N.T. : 30 minutes de défis explosifs,…

One-shot Par la Compagnie One-shot

On vous l’a dit cent fois : on ne court pas avec des ciseaux ou un couteau en main ! La compagnie One-Shot n’a que faire de cet adage prudent,…

Famille choisie Par Carré Curieux, Cirque vivant !

Ceux qui ont vécu l’adoption ou connu des amitiés fulgurantes le savent : pas besoin de partager le même patrimoine génétique pour faire partie d’une tribu. La preuve avec Famille…

COPYLEFT Par Nicanor de Elia

La frontière entre la jonglerie et la danse est parfois aussi fine que du papier de soie. Depuis près de 20 ans, Nicanor de Elia œuvre à en explorer la…

En Russie, des voyous à l’école de la liberté

Il se baptise lui-même « l’unique cirque au monde pour les voyous ». Ses artistes sont des jeunes en difficultés. Le cirque Upsala, basé à Saint-Pétersbourg, impose sa foi dans…

CLOS, Cirque en boîte

Est-ce un frigo contenant trois acrobates qui trône au centre du plateau ? Ou un ascenseur pour les saltos ? À droite de l’engin, deux musiciens mitonnent leurs notes salées.…

Le trapèze fixe

Archétype de l’agrès circassien, source de douleur et de créativité, le trapèze fixe revient en haut de la piste, souvent porté par ces dames qui y voient un partenaire cruel,…

La Belgique fait son Cirque en Avignon

Parmi les 1600 spectacles du festival Off à Avignon cet été, le cirque n’était pas en reste. Et plus particulièrement le cirque « made in Belgium », présent sur l’île…

Engagement : Du cirque contre l’obscurantisme

C’est une incroyable aventure de cirque qui se poursuit au cœur du désert tunisien. Dans son moteur, Lisbeth Benout, figure du cirque bruxellois (elle a créé l’Énac, future Ésac, en…

Naviguez dans le numéro

L'auteur.e de l'article

Laurent Ancion

Laurent Ancion

Laurent Ancion est rédacteur en chef du magazine « C!RQ en Capitale ». Critique théâtral au journal « Le Soir » jusqu'en 2007, il poursuit sa passion des arts de la scène en écrivant des livres de recherche volontiers ludiques et toniques. Il est également conférencier en Histoire des Spectacles au Conservatoire de Mons et musicien.