Valhalla Par la Compagnie Petri Dish

Oct/Nov/Déc 2018

Hissez haut ! Cette traversée-là n’est pas pour les marins d’eau douce mais pour les aventuriers au long cours. Pas besoin d’avoir le pied marin, il suffit d’avoir l’œil malin pour suivre Petri Dish et son équipage à bord de Valhalla, pièce de cirque pour six moussaillons, affrétée par Anna Nilsson (également sur scène) et Sara Lemaire.

Attention, embarquer avec ces pirates de la piste ne garantit pas d’échouer aux Caraïbes : leur terrain de navigation tient plutôt du triangle des Bermudes tant il s’y passe d’étranges phénomènes. Tout commence d’ailleurs dans la brume, au son d’une cornemuse. La manœuvre pour hisser les voiles s’emmêle dans les cordages ; atteindre le nid-de-pie de la vigie provoque des acrobaties sur le mât ; le roulis de la mer se traduit dans la contorsion des corps ; et les corvées quotidiennes – briquer le pont, ranger les conserves, récurer les cabines – donne lieu à un concert de percussions. Ces navigateurs auraient-ils bu trop d’eau de mer ? Seule explication à cette folie hallucinatoire. Une danseuse se transforme en créature marine digne de 20 000 lieues sous les mers tandis qu’une sirène, comme extraite de la proue, flotte magiquement.

Si certaines scènes nous ont semblé tirer en longueur – comme cette bataille autour d’un gant, symbole de pouvoir sur un navire où règne pourtant l’anarchie –, Valhalla vogue soigneusement à contre-courant, larguant les amarres de notre imagination. À l’image de ses précédents spectacles (Expiry date, Driften), la compagnie Petri Dish joue sur l’accumulation créative d’objets et de genres. Il faut se laisser transporter par leur univers hétéroclite comme on se laisserait balloter par les flots, et accepter de croiser, sur un même rafiot, une Pietà de Rubens et un « musical » à la Broadway. Brouillant allègrement les cartes maritimes, la troupe met le cap sur une tempête si bien reconstituée qu’on en aurait presque le mal de mer. Toutes les disciplines de cirque se donnent la main pour nous faire vivre, physiquement, la houle de cette tornade. La figure du drapeau sur le mât chinois convoque un vent de force 10, les acrobaties au sol emportent les corps à l’autre bout du pont, la danse dans les cordes évoquent le bateau qui tangue et les éclairs de lumière achèvent de nous gonfler d’adrénaline, comme les rafales gonflent les voiles. On en a même vus qui titubaient à la sortie !

• Vu le 30/7 au festival Perplx, à Courtrai.
Du 21 au 23/11 à la Balsamine, Bruxelles. Les 2 et 3/5 au Théâtre Le Marni, Bruxelles. Les 10 et 11/5 au Palais des Beaux-Arts, Charleroi. Du 24 au 29/5 au Théâtre de Poche, Bruxelles.

LAURENCE BIBOT

Née à Bruxelles en 1968, Laurence Bibot se forme à la Kleine Academie, avant de rejoindre une foule de joyeuses aventures théâtrales, radiophoniques et télévisuelles : son humour fait des merveilles...

Split Par la Compagnie Scratch

La Compagnie Scratch, formée par sept passionnés de la jongle, a le don des titres qui claquent. Leur première création, en 2013, s’appelait T.N.T. : 30 minutes de défis explosifs,…

One-shot Par la Compagnie One-shot

On vous l’a dit cent fois : on ne court pas avec des ciseaux ou un couteau en main ! La compagnie One-Shot n’a que faire de cet adage prudent,…

Famille choisie Par Carré Curieux, Cirque vivant !

Ceux qui ont vécu l’adoption ou connu des amitiés fulgurantes le savent : pas besoin de partager le même patrimoine génétique pour faire partie d’une tribu. La preuve avec Famille…

Eymen Par Elodie Doñaque et Fabian Fiorini

Certains spectacles sont des moments d’intériorité, où le spectateur, quel que soit son âge, est invité à faire silence en lui-même, tous sens éveillés. Eymen touche sans contredit à cette…

COPYLEFT Par Nicanor de Elia

La frontière entre la jonglerie et la danse est parfois aussi fine que du papier de soie. Depuis près de 20 ans, Nicanor de Elia œuvre à en explorer la…

En Russie, des voyous à l’école de la liberté

Il se baptise lui-même « l’unique cirque au monde pour les voyous ». Ses artistes sont des jeunes en difficultés. Le cirque Upsala, basé à Saint-Pétersbourg, impose sa foi dans…

CLOS, Cirque en boîte

Est-ce un frigo contenant trois acrobates qui trône au centre du plateau ? Ou un ascenseur pour les saltos ? À droite de l’engin, deux musiciens mitonnent leurs notes salées….

Le trapèze fixe

Archétype de l’agrès circassien, source de douleur et de créativité, le trapèze fixe revient en haut de la piste, souvent porté par ces dames qui y voient un partenaire cruel,…

La Belgique fait son Cirque en Avignon

Parmi les 1600 spectacles du festival Off à Avignon cet été, le cirque n’était pas en reste. Et plus particulièrement le cirque « made in Belgium », présent sur l’île…

Naviguez dans le numéro

L'auteur.e de l'article

Catherine Makereel

Journaliste indépendante (Le Soir).