COPYLEFT Par Nicanor de Elia

Oct/Nov/Déc 2018

La frontière entre la jonglerie et la danse est parfois aussi fine que du papier de soie. Depuis près de 20 ans, Nicanor de Elia œuvre à en explorer la limite, pour inventer un terrain de jeu commun. La preuve par son Garage29, lieu de résidence et de recherche basé à Schaerbeek, où chorégraphes et circassiens travaillent dans un beau mélange. Logiquement, l’artiste argentin, bruxellois d’adoption, cherche la même alchimie dans ses propres spectacles. Avec l’entêtant Copyleft, son pari fait mouche : six jongleurs vont se livrer devant nous à une improvisation dansée qui met la vitesse, l’endurance et aussi l’humour au centre du propos. Qui pourrait dire, face aux corps qui jonglent et défient l’espace, où commence le cirque, où commence la danse ? Personne sans doute. Et pour peu qu’on se laisse embobiner par ce rituel réalisé à même le pavé, le mix est envoûtant.

Match de tennis ? Course-poursuite ? Bagarre de rue de « ragazzi » à la Pasolini ? L’interprétation de Copyleft est totalement ouverte, même si, d’entrée de jeu, une sorte d’arbitre en short blanc nous indique les règles : « C’est une improvisation avec pour ingrédients la danse, le jonglage, le corps en mouvement. Parfois, ça peut être très joli. » Le public ri de cette franchise inattendue, qui dévoile le côté aléatoire de l’aventure. Bien sûr, comme on s’en rendra vite compte, de puissantes règles invisibles dirigent les mouvements des six interprètes. Accélération, diagonales, solos, rondes ou défis se succèdent comme par un pacte tacite. À l’image du rectangle de jeu, tracé avec la précision d’un tatami, ces règles semblent prélevées à une série d’arts martiaux oubliés ou imaginaires, où le corps révèlerait l’âme du groupe.

Chaque interprète a sa spécialité jonglée : grosse balle sur la tête pour Juan Duartes Mateos (l’arbitre du début), balles pour Lucas Castelo, anneaux pour Gonzalo Rodriguez, massues pour Nahuel Desantos, Walid El Yafi et Tiki Pardo. Deux ans de travail ont aiguisé leur capacité à l’écoute, leur très belle vigilance aux autres. Et ils peuvent compter sur un septième partenaire : la musique, ingrédient fondamental. Au Festival UP!, à Koekelberg, c’est Nicanor de Elia qui la gérait, DJ en bord de piste. Au festival Theater op De Markt, à Hasselt, un batteur et un guitariste assuraient la transe. L’équipe les avaient rencontrés le matin même, pour un résultat bluffant. Le mot « impro » n’est pas ici un vain mot, mais un état d’esprit.

• Vu le 24/03 au Festival UP! (parc Victoria à Koekelberg) et le 11/08 au festival Theater op De Markt, à Hasselt

LAURENCE BIBOT

Née à Bruxelles en 1968, Laurence Bibot se forme à la Kleine Academie, avant de rejoindre une foule de joyeuses aventures théâtrales, radiophoniques et télévisuelles : son humour fait des merveilles...

Valhalla Par la Compagnie Petri Dish

Hissez haut ! Cette traversée-là n’est pas pour les marins d’eau douce mais pour les aventuriers au long cours. Pas besoin d’avoir le pied marin, il suffit d’avoir l’œil malin…

Split Par la Compagnie Scratch

La Compagnie Scratch, formée par sept passionnés de la jongle, a le don des titres qui claquent. Leur première création, en 2013, s’appelait T.N.T. : 30 minutes de défis explosifs,…

One-shot Par la Compagnie One-shot

On vous l’a dit cent fois : on ne court pas avec des ciseaux ou un couteau en main ! La compagnie One-Shot n’a que faire de cet adage prudent,…

Famille choisie Par Carré Curieux, Cirque vivant !

Ceux qui ont vécu l’adoption ou connu des amitiés fulgurantes le savent : pas besoin de partager le même patrimoine génétique pour faire partie d’une tribu. La preuve avec Famille…

Eymen Par Elodie Doñaque et Fabian Fiorini

Certains spectacles sont des moments d’intériorité, où le spectateur, quel que soit son âge, est invité à faire silence en lui-même, tous sens éveillés. Eymen touche sans contredit à cette…

En Russie, des voyous à l’école de la liberté

Il se baptise lui-même « l’unique cirque au monde pour les voyous ». Ses artistes sont des jeunes en difficultés. Le cirque Upsala, basé à Saint-Pétersbourg, impose sa foi dans…

CLOS, Cirque en boîte

Est-ce un frigo contenant trois acrobates qui trône au centre du plateau ? Ou un ascenseur pour les saltos ? À droite de l’engin, deux musiciens mitonnent leurs notes salées….

Le trapèze fixe

Archétype de l’agrès circassien, source de douleur et de créativité, le trapèze fixe revient en haut de la piste, souvent porté par ces dames qui y voient un partenaire cruel,…

La Belgique fait son Cirque en Avignon

Parmi les 1600 spectacles du festival Off à Avignon cet été, le cirque n’était pas en reste. Et plus particulièrement le cirque « made in Belgium », présent sur l’île…

Naviguez dans le numéro

L'auteur.e de l'article

Laurent Ancion

Laurent Ancion est rédacteur en chef du magazine « C!RQ en Capitale ». Critique théâtral au journal « Le Soir » jusqu'en 2007, il poursuit sa passion des arts de la scène en écrivant des livres de recherche volontiers ludiques et toniques. Il est également conférencier en Histoire des Spectacles au Conservatoire de Mons et musicien.