C’est une bien sombre nouvelle qu’on apprenait cet été. Après un long combat contre la maladie, Amélia Franck s’en est allée, à 34 ans. Originaire de Verviers, formée en Histoire de l’art et archéologie à l’Université de Liège, elle était entrée en 2007 au Service des Arts du Cirque, des Arts de la Rue et des Arts forains de la Fédération Wallonie-Bruxelles. D’abord assistante de Brigitte Mertens, elle dirigeait le service depuis 2010. Dès son arrivée à la Fédération, elle s’était prise de passion pour un secteur qu’elle découvrait et dont elle était devenue une ardente défenderesse : « Amélia était une grande passionnée d’arts, une grande lectrice, une grande voyageuse », confie Mallorie Duplouy, amie de l’unif qui l’avait rejointe en 2009 au Service de la Création artistique. « Elle se sentait investie d’une mission et voulait améliorer la situation du secteur cirque, rue et forain, qui reste l’un des ‘parents pauvres’ des arts de la scène. Elle organisait des rencontres, créait des outils d’analyse et de réflexion. Tout en restant calme, positive et très organisée, elle était très enflammée ! » Une passion qui nourrissait aussi son goût pour les voyages. Du Japon aux Etats-Unis, de la Bolivie à la Nouvelle-Zélande, Amélia Franck se faisait globe-trotteuse et décrivait ses séjours d’une plume joyeuse dans son blog « Les carnets de voyage de Miss A. ». Un magnifique périple interrompu beaucoup trop tôt. « Ce qui compte, ce ne sont pas les années qu’il y a eu dans la vie. C’est la vie qu’il y a eu dans les années. Je pars libérée pour mon plus long voyage… », a-t-elle écrit en guise d’aurevoir.
LAURENCE BIBOT
Née à Bruxelles en 1968, Laurence Bibot se forme à la Kleine Academie, avant de rejoindre une foule de joyeuses aventures théâtrales, radiophoniques et télévisuelles : son humour fait des merveilles...
Valhalla Par la Compagnie Petri Dish
Hissez haut ! Cette traversée-là n’est pas pour les marins d’eau douce mais pour les aventuriers au long cours. Pas besoin d’avoir le pied marin, il suffit d’avoir l’œil malin…
Split Par la Compagnie Scratch
La Compagnie Scratch, formée par sept passionnés de la jongle, a le don des titres qui claquent. Leur première création, en 2013, s’appelait T.N.T. : 30 minutes de défis explosifs,…
One-shot Par la Compagnie One-shot
On vous l’a dit cent fois : on ne court pas avec des ciseaux ou un couteau en main ! La compagnie One-Shot n’a que faire de cet adage prudent,…
Famille choisie Par Carré Curieux, Cirque vivant !
Ceux qui ont vécu l’adoption ou connu des amitiés fulgurantes le savent : pas besoin de partager le même patrimoine génétique pour faire partie d’une tribu. La preuve avec Famille…
Eymen Par Elodie Doñaque et Fabian Fiorini
Certains spectacles sont des moments d’intériorité, où le spectateur, quel que soit son âge, est invité à faire silence en lui-même, tous sens éveillés. Eymen touche sans contredit à cette…
COPYLEFT Par Nicanor de Elia
La frontière entre la jonglerie et la danse est parfois aussi fine que du papier de soie. Depuis près de 20 ans, Nicanor de Elia œuvre à en explorer la…
CLOS, Cirque en boîte
Est-ce un frigo contenant trois acrobates qui trône au centre du plateau ? Ou un ascenseur pour les saltos ? À droite de l’engin, deux musiciens mitonnent leurs notes salées….
Le trapèze fixe
Archétype de l’agrès circassien, source de douleur et de créativité, le trapèze fixe revient en haut de la piste, souvent porté par ces dames qui y voient un partenaire cruel,…
Naviguez dans le numéro
L'auteur.e de l'article
Laurent Ancion
Laurent Ancion est rédacteur en chef du magazine « C!RQ en Capitale ». Critique théâtral au journal « Le Soir » jusqu'en 2007, il poursuit sa passion des arts de la scène en écrivant des livres de recherche volontiers ludiques et toniques. Il est également conférencier en Histoire des Spectacles au Conservatoire de Mons et musicien.