Aller jamais retour

Jan/Fév/Mars 2019

Par La Bastarda Company

Du haut de ses souliers rouges à haut talon, des lunettes de soleil sur le nez, la performeuse Jenny Rombai (qu’on a pu également voir chez les Six Faux Nez) nous accueille sous le petit chapiteau et commence la visite. Première étape : une corbeille à papier. Maladroite mais agitée, la conférencière nous explique : « Ceci est une poubelle, quelque chose qui a été inventé pour cacher ce que nous ne voulons plus voir ». Le ton, caustique, est donné ! La suite n’en sera que plus forte, alors que le bruit des vagues se confond doucement à la rumeur sourde d’un conflit, tirs de mortiers et cris. De l’autre côté de la mer, point de touristes mais des victimes en fuite. Notre guide grimpe dans un grand hamac bleu, qu’on appelle yucatec (Mexique), accroché de part et d’autre du plateau. Y embarquer est une affaire d’effort. Commence alors la traversée. S’emballant complètement dans le filet suspendu, l’acrobate se balance et tournoie, emportée par le remous. On imagine une Méditerranée démontée. Elle tourbillonne encore et encore, la tête à l’envers, souffre du déséquilibre, le souffle haletant. Un seul objectif : atteindre l’autre rive mais cela passera par la force des bras et du corps tout entier. Comment échapper à la noyade ? Le mouvement est chaotique, l’évocation est directe.

Courte de 25 minutes, cette performance évoque sans ambages les fragiles embarcations de ceux qui, s’ils sont chanceux, débarqueront sur les côtes européennes. Le ton aux limites du bet la géopolitique des flux. Ce matériel dramaturgique ouvre la voie à des réponses, quand celles données par les politiques semblent inadaptées. Plutôt que de passer par le témoignage, Aller jamais retour de La Bastarda Company choisit la métaphore percutante. La sensation plus que l’information. Si l’on attend le cirque quelque part, c’est bien par son langage (limpide ici) du corps. Bluffant !

> Vu le 11/11/2018 au Festival En l’air, à Court-Saint-Étienne.

Chaliwaté distingué par la SACD

Voilà plus de dix ans que la Compagnie Chaliwaté nous enchante sans mot dire, avec des spectacles à l’écriture singulière, forgée dans le théâtre physique et nimbée d’une grâce toute…

Le cirque bisse aux Prix de la critique

Pour sa cuvée 2017-18, le jury du Prix de la critique, qui distingue chaque année les spectacles et personnalités les plus ébouriffants de la saison, a mis doublement le cirque…

XS confirme son goût du cirque

Pour la 8e fois, le Théâtre National se prépare à une mue XXL baptisée… « XS ». Pendant trois jours, à la mi-mars, une avalanche de spectacles courts (de 5 à 25…

L’amour à bras-le-corps

Le cirque peut-il dire le temps qui passe, l’amour qui s’élance, se lasse, retrouve sa place ? Oui, et c’est un spectacle doux et délicat que le Théâtre Marni a la…

Des espoirs devenus grands

Au cœur de l’Eurométropole, La Piste aux espoirs est le sas circassien entre la Belgique et la France. C’est vrai pour tous les partenaires : les artistes, le public et les…

10 bougies sur les pistes

On ne va pas chipoter : Hors Pistes est un focus plutôt qu’un festival. Pour le dixième anniversaire de l’aventure, les Halles de Schaerbeek nous offrent 9 spectacles qui montrent toute…

Le cirque, cette autre famille

Irréductiblement lié à l’enfance, l’univers du cirque existe depuis toujours dans les livres jeunesse. Derrière certains clichés se cachent surtout de précieuses histoires de rencontres, des espoirs d’ailleurs, des vies...

Le cirque, source de cohésion locale

La formation aux arts du cirque peut être un formidable outil pédagogique pour créer du lien et de la convivialité. On s’est glissé dans les ateliers de Circus Zonder Handen...

L’école, un terrain d’exploration ?

Et si les écoles supérieures en arts du cirque étaient les premiers laboratoires, ceux qui permettent de chercher… et d’apprendre à chercher ? De nombreux lieux d’enseignements redoublent d’imagination sur ce...

Faut-il en finir avec la virtuosité ?

Dans une série de lettres passionnantes adressées aux artistes, Bauke Lievens, chercheuse, dramaturge et créatrice belge, invite le cirque à se libérer des disciplines et des agrès pour atteindre une...

Naviguez dans le numéro

L'auteur.e de l'article

Nicolas Naizy

Journaliste, Nicolas Naizy suit avec curiosité et attention l'effervescence de l'actualité culturelle à Bruxelles et en Belgique. Ses sujets de prédilection: les arts de la scène bien évidemment qu'il suit et critique pour Radio Campus et C!RQ en CAPITALE, mais aussi la littérature et la bande dessinée pour diverses publications.