Jan/Fév/Mars 2019

Une grande boîte de métal est posée sur la scène. Elle brille doucement. Depuis que les deux musiciens ont commencé à chanter et à jouer leur musique fragile et un peu bancale, on croirait même voir cette boîte avancer. Et c’est vrai qu’il y aura du mouvement : cette boîte formera le cœur du spectacle où elle sera tour à tour rampe de lancement, tour de garde, refuge ou prison.

Des petites balles blanches en émergent comme les bulles d’une bouteille de champagne. Elles sont suivies par le jongleur et acrobate Loïc Faure qui surgit pour récupérer ses biens précieux et aussitôt retourner d’où il vient. Mais la tour a bien d’autres ressources, car elle abrite deux autres interprètes, beaucoup de petites balles et aussi des grosses…

Clos, c’est d’abord la boîte à surprise et la boîte à malices, puis c’est la découverte du monde du dehors, des interactions des uns avec les autres. Tout ne va pas de soi, des mains se tendent et se cherchent. Les corps se contorsionnent, trébuchent, s’étalent et rebondissent. Daniel Esteban Lorenzo et Anna-Katharina Herkt jonglent un peu et jouent de leur corps avec plasticité. Parfois, dans le rythme du spectacle, on sent tout de même que c’est Loïc le patron et il y a chez ses comparses un léger flottement, comme s’ils ne savaient pas à quoi occuper l’espace. Mais ces moments sont très vite passés tant l’énergie et la couleur du spectacle sont communicatives. Il y a dans leurs courses poursuites – entre eux et avec les accessoires – une dynamique slapstick tout à fait réjouissante, à laquelle les enfants sont d’ailleurs hyper réceptifs.

Le tout est ponctué par les deux musiciens habillés comme des dandys, perchés sur leur podium avec des instruments riquiqui. Olivier Thomas et Laurent Rousseau ne font pas de la figuration. Ils assurent, donnent le ton, ici et maintenant, toujours imperturbables peu importe le chaos sur le plateau. De sa voix haut perchée, Olivier compose des chansonnettes dans une langue incompréhensible, accompagné de son compère guitariste taciturne au visage en lame de couteau. Le genre de duo à venir mettre de l’ambiance dans un mariage de mafiosi en étant les premiers à finir dans la piscine.

Sur scène, la boîte a peu à peu perdu ses flancs comme dans une mue et s’est retournée pour dévoiler un dos métallique finement ajouré. Les artistes ont conquis l’espace et la liberté des corps, ils n’ont plus besoin de se cacher. Réduite à l’état d’agrès squelettique, cette malicieuse structure sera, jusqu’au bout, l’indéfectible accessoire de jeu du trio comme l’est le chapeau du prestidigitateur.

> Vu le 09/11/2018 au Théâtre Marni, à Ixelles, en coréalisation avec l’Espace Catastrophe.

Le 16/03 à La Piste aux espoirs, à Tournai ; le 30/03 au Centre culturel Het Bolwerk, à Vilvoorde.

Chaliwaté distingué par la SACD

Voilà plus de dix ans que la Compagnie Chaliwaté nous enchante sans mot dire, avec des spectacles à l’écriture singulière, forgée dans le théâtre physique et nimbée d’une grâce toute…

Le cirque bisse aux Prix de la critique

Pour sa cuvée 2017-18, le jury du Prix de la critique, qui distingue chaque année les spectacles et personnalités les plus ébouriffants de la saison, a mis doublement le cirque…

XS confirme son goût du cirque

Pour la 8e fois, le Théâtre National se prépare à une mue XXL baptisée… « XS ». Pendant trois jours, à la mi-mars, une avalanche de spectacles courts (de 5 à 25…

L’amour à bras-le-corps

Le cirque peut-il dire le temps qui passe, l’amour qui s’élance, se lasse, retrouve sa place ? Oui, et c’est un spectacle doux et délicat que le Théâtre Marni a la…

Des espoirs devenus grands

Au cœur de l’Eurométropole, La Piste aux espoirs est le sas circassien entre la Belgique et la France. C’est vrai pour tous les partenaires : les artistes, le public et les…

10 bougies sur les pistes

On ne va pas chipoter : Hors Pistes est un focus plutôt qu’un festival. Pour le dixième anniversaire de l’aventure, les Halles de Schaerbeek nous offrent 9 spectacles qui montrent toute…

Le cirque, cette autre famille

Irréductiblement lié à l’enfance, l’univers du cirque existe depuis toujours dans les livres jeunesse. Derrière certains clichés se cachent surtout de précieuses histoires de rencontres, des espoirs d’ailleurs, des vies...

Le cirque, source de cohésion locale

La formation aux arts du cirque peut être un formidable outil pédagogique pour créer du lien et de la convivialité. On s’est glissé dans les ateliers de Circus Zonder Handen...

L’école, un terrain d’exploration ?

Et si les écoles supérieures en arts du cirque étaient les premiers laboratoires, ceux qui permettent de chercher… et d’apprendre à chercher ? De nombreux lieux d’enseignements redoublent d’imagination sur ce...

Faut-il en finir avec la virtuosité ?

Dans une série de lettres passionnantes adressées aux artistes, Bauke Lievens, chercheuse, dramaturge et créatrice belge, invite le cirque à se libérer des disciplines et des agrès pour atteindre une...

Naviguez dans le numéro

L'auteur.e de l'article

Gilles Bechet

Giles Bechet est journaliste freelance. Curieux de tout, il aime se perdre dans la culture, celle qui pousse en salle, sous chapiteau et dans les terrains en friche. Pour y rencontrer toutes sortes de gens, des gens qui voient, qui ont vu et qui font voir. Ou qui ne font rien du tout et le font bien.