Voir le cirque en auteur
Largement utilisée en France, la notion de « cirque d’auteur » est de plus en plus présente dans le monde de la création. L’an dernier, l’Esac et le Cnac lançaient un certificat en dramaturgie circassienne. Mais qu’est-ce donc que cette écriture singulière ? Petit tour d’horizon… en auteur.
Thomas, la mécanique des airs
Depuis Paris, le Belge Thomas Loriaux a créé une société d’ingénierie qui conçoit et fabrique notamment des agrès de cirque. Boosté par son expérience en hauteur, il planche aussi sur des créations techniques pour l’aérien et l’envol d’artistes dans d’autres types de spectacles.
Les nouveaux métiers du cirque
Tout parcours professionnel a ses moments de doute, ses désirs d’autres horizons. Nous avons rencontré trois circassiens qui ont décidé de faire autre chose que de la performance… sans abandonner le cirque. Le pépin physique n’est pas toujours à l’origine du changement de cap. Et la résignation n’est jamais la solution !
La reconversion, ça vous inquiète ?
À quel âge commence-t-on à se poser la question de la reconversion ? Quelle forme peut-elle prendre ? Si nul n’est égal face au temps qui passe, personne ne peut s’y soustraire. Nous avons rencontré trois circassiens, aux âges et parcours différents, pour voir si la question les taraude.
Trajectoires réinventées
Il est loin le temps où l’artiste de cirque réalisait le même numéro tout au long de sa carrière, jusqu’à la mort (du costume). Aujourd’hui, la curiosité, la créativité et l’envie de changement poussent le circassien à se réinventer en permanence. Une (r)évolution exigeante et fertile.
Le corps dans l’œil de la médecine
Le corps du circassien est soumis à des contraintes physiques extrêmes. Distorsions, tensions et chocs répétés amènent-ils à une usure précoce ? Comme les sportifs de haut niveau, la reconversion est-elle incontournable ? Le point sur les limites d’une pratique et sur une réalité souvent taboue.