Pourquoi avez-vous choisi Bruxelles ?
Comme des abeilles voltigeuses attirées par le pollen, des circassiens de toutes disciplines, venus des quatre coins du monde, débarquent un jour à Bruxelles. Certains s’y établissent et participent activement à la floraison du cirque dans la capitale. Pourquoi ce choix ?
LAURENCE BIBOT
Née à Bruxelles en 1968, Laurence Bibot se forme à la Kleine Academie, avant de rejoindre une foule de joyeuses aventures théâtrales, radiophoniques et télévisuelles : son humour fait des merveilles à la Ligue d’Impro, au Théâtre de la Toison d’Or, auprès des Snuls, dans « La semaine infernale »,… Pour le grand public, elle est surtout, à ce jour, l’auteur de sept solides solos, dont Bibot distinguée, actuellement en tournée. Et elle rayonne au cœur d’une famille d’artistes, avec son mari nommé Marka et leurs deux enfants Roméo Elvis et Angèle.
Le funambulisme
Le rêve d’envol, l’illusion de la maîtrise du vide, le mouvement constant, le déséquilibre permanent, l’envie de hauteur et le fil comme métaphore de la vie, voilà tout ce à quoi renvoie le funambulisme. Éloge d’une certaine lenteur et de la concentration, la discipline cultive la poésie du geste.
Soledad, d’ici et de là-bas
À lui seul, son nom fait chanter les continents. De père péruvien et de mère belge, Soledad Ortiz de Zevallos Brouyaux a deux pays dans le cœur… et dans ses valises. Elle a grandi à Lima, s’est formée à Bruxelles et enseigne aujourd’hui à la Tarumba, précieuse école de la capitale péruvienne.
De l’espace et du possible
On vous en parlait il y a quelques numéros : les hauts lieux du cirque bruxellois ont une brique dans le ventre. Après les grands travaux, voici les grands déménagements, à commencer par l’Esac qui essuiera bientôt les plâtres de sa toute nouvelle maison anderlechtoise. Tour du propriétaire.
Comme une image
Créer un spectacle, c’est aussi le faire connaître. Affiches et flyers se combinent aujourd’hui aux sites internet et aux réseaux sociaux, ouvrant des perspectives nouvelles. En mots, vidéos et envies de se définir au plus juste, comment une compagnie de cirque se (re)présente-t-elle aujourd’hui ?
Coup de théâtre pour le cirque
Le cirque contemporain est de plus en plus présent dans nos salles de théâtre. Les programmateurs lui témoignent un intérêt exponentiel… et le public en raffole. Preuve de l’évolution d’un art, d’un goût de plus en plus prononcé pour l’interdisciplinarité et d’une certaine ouverture de notre société.