C!RQ en CAPITALE #5
Sommaire
Tous les articles du magazine
C’est quoi le Cirque pour vous ?
Délesté des animaux sauvages en Belgique, combiné à tous les arts, qu’est-ce qui fait que le cirque est cirque ? La meilleure définition provenant immanquablement de ses spectateurs, on a…
Erwan se rit des frontières
Bénévole pour Clowns et Magiciens Sans Frontières, le jongleur Erwan Gronier met son agilité au service d’enfants en détresse au quatre coins du monde. Le rire peut-il répondre à la…
Le trapèze volant
Je dis « trapèze » et l’imaginaire décolle entre un cirque bleu à la Chagall et une femme-ange à l’assaut de la Grande Ourse. Mais je vous parle d’un trapèze, ni ballant…
Claudio Stellato
Il y eut l’enchantement de « L’autre », ballet pour un soliste et des meubles très mobiles. Il y aura « La cosa », rencontre entre quatre hommes et des bûches. A défaut de…
Eric De Staercke
Ce qui est fascinant dans un art éphémère, c’est qu’il ne vit qu’un court instant, le temps du spectacle. Rien n’existe avant la représentation et rien n’existe après la représentation….
Le corps à l’épreuve du cirque
S’il vous est déjà arrivé de monter en courant les escaliers du clocher d’une cathédrale, de porter un matelas king-size tout seul ou de faire la Rue Neuve un samedi…
Panser un corps qui se dépasse
Humain, si humain, c’est ce qui fait sa grâce. L’acrobate n’a rien d’un surhomme incassable. La médecine l’aide à surmonter les coups et l’invite à prendre soin d’un corps amené à réaliser l’impossible. Petit cours d’anatomie avec un ostéopathe et un préparateur physique.
La blessure, tremplin vers un ailleurs
Rares sont les circassiens à ne pas avoir eu des bleus et des bosses, légers ou franchement graves. Dans ce monde ultra physique, c’est parfois un monde qui s’écroule. Comment se relever ? Pour quoi faire ? Contre toute attente, la blessure transforme souvent… positivement.
Les kilomètres en piste, ça use, ça ruse !
Mille kilomètres à pied, ça use les souliers. Alors que dire de toute une vie dédiée à la physicalité ? Que fait l’acrobate quand l’âge vient ? Aujourd’hui, mille réponses s’inventent, qui passent par l’enseignement, la mise en scène d’autres artistes ou… un entraînement différent.