Les Idées Grises Par la Compagnie Barks

Avr/Mai/Juin 2017

Le centre de formation astronautique de la Nasa peut aller se rhabiller. Avec Les Idées Grises, la Compagnie Barks défie toutes les lois de la physique sans même recourir à un simulateur zero gravity. Une caméra, une scénographie savamment agencée, un beau paquet de muscles, et le tour est joué : Bastien Dausse et François Lemoine inversent les règles de la gravité en nous donnant l’illusion d’être tranquillement attablés pour une pause-café. Si ce n’étaient leurs cheveux bizarrement dressés sur la tête ou leur pull retroussé au-dessus du nombril, impossible de deviner que les acrobates sont en fait suspendus, la tête en bas et les pieds en l’air, maintenus ainsi par la simple puissance de leurs cuisses et de leurs bras.

Projetés à l’envers – et donc à l’endroit, vous suivez ? – grâce à un malicieux dispositif vidéo, les circassiens s’envolent bien vite dans des figures aériennes qui bouleversent tous nos repères cartésiens. Intensément physique, cette course-poursuite de deux hommes déjouant tous les principes du mouvement s’est pourtant construite, d’abord, sur le support immobile de quelques feuilles, autour d’une table. « Nous réfléchissons toutes les scènes, les écrivons, les décrivons, les dessinons, créons des maquettes », analyse Bastien Dausse. « Si l’un de nous deux propose de s’envoler ou de se téléporter, nous réfléchissons à l’idée, nous nous renseignons sur les méthodes existantes pour y parvenir. Doit-on piocher dans les trucages du cinéma, dans la physique, la chimie, dans la magie ou dans l’acrobatie ? » Rien n’est impossible aux yeux de ces chercheurs du corps, enclins à « écrire l’acrobatie », à étirer le mouvement avec la tête comme avec les tendons. Ce qui donne des duels de cowboys où les colts dégainent des chorégraphies millimétrées, empruntant aussi bien à la danse qu’au slapstick, au western qu’à Buster Keaton. Bruitages saugrenus, aspirateurs customisés, chaises truquées : tout est bon pour revisiter les ressorts du cirque. Pas un temps mort ne ralentit cette surenchère d’acrobaties destinées à voler, escalader, lutter, tomber pour, au final, rester en équilibre entre deux mondes, le réel et l’irréel, le quotidien et l’absurde.

Vu le 29/12 au Bronks, à Bruxelles (étape de travail). Créé le 9/03 au Festival La Piste aux Espoirs, à Tournai.

Tournée en France : le 21/04 à l’Espace Culturel d’Eaubonne, les 12 et 13/05 au Théâtre du Cormier à Cormeilles-en-Parisis, du 3 au 6/10 au Manège de Reims,…

Tags :

Le funambulisme

Le rêve d’envol, l’illusion de la maîtrise du vide, le mouvement constant, le déséquilibre permanent, l’envie de hauteur et le fil comme métaphore de la vie, voilà tout ce à...

À nos fantômes Par la Compagnie Menteuses

Tombée du ciel dans un cri glacial, une jeune femme gît sur le sol. Paressant tranquillement sous un arbre, allongée sur un rocher, Gloria se lève et s’en approche. La…

Soledad, d’ici et de là-bas

À lui seul, son nom fait chanter les continents. De père péruvien et de mère belge, Soledad Ortiz de Zevallos Brouyaux a deux pays dans le cœur… et dans ses...

De l’espace et du possible

On vous en parlait il y a quelques numéros : les hauts lieux du cirque bruxellois ont une brique dans le ventre. Après les grands travaux, voici les grands déménagements, à...

Comme une image

Créer un spectacle, c’est aussi le faire connaître. Affiches et flyers se combinent aujourd’hui aux sites internet et aux réseaux sociaux, ouvrant des perspectives nouvelles. En mots, vidéos et envies...

Coup de théâtre pour le cirque

Le cirque contemporain est de plus en plus présent dans nos salles de théâtre. Les programmateurs lui témoignent un intérêt exponentiel… et le public en raffole. Preuve de l’évolution d’un...

Choc des blocs et dialogue est-ouest

On ne se forme pas tout seul : en cirque, comme dans bien d’autres domaines, la transmission est le principal canal d’apprentissage. Mais entre générations, on n’a pas toujours la même…

De la sciure dans la rétine

Une piste ronde, un lion, un athlète sautillant, une trapéziste, de la sciure. Certains clichés ont la dent plus dure qu’une panthère noire. 250 ans après l’invention du « cirque moderne »...

Sam Touzani

Véritable homme-orchestre, Sam Touzani, né à Bruxelles en 1968, est auteur, comédien, danseur-chorégraphe, metteur en scène – et fut animateur télé. Venu au théâtre à 12 ans grâce à sa...

Parlez-vous Benesh ?

Le cirque a une nouvelle corde à son arc ! Grâce au travail de longue haleine de l’artiste aérienne et acrobate Kati Wolf, les premiers « Carnets de notation Benesh pour les...

Naviguez dans le numéro

L'auteur.e de l'article

Catherine Makereel

Journaliste indépendante (Le Soir).