C!RQ en CAPITALE #13

Oct/Nov/Déc 2017

Sommaire

11
Dossier
Et après ? La reconversion en cirque
6
Picto
Venus d'ailleurs, ils ont choisi Bruxelles
8
Actus
De la sueur Avignonnaise, de la passion amateur,...
10
Le cirque vu par...
Fatou Traoré
20
Spectacles
Du neuf au rayon création
21
Le Bruxellois du bout du monde
Thomas Loriaux, la mécanique des airs
22
Focus
Vous prendrez bien un peu d'auteurs ?
24
L'agrès
Le tissu aérien
26
Dans le labo de...
Pluie de créations sur la nouvelle saison
29
Agenda
À voir, à faire, à découvrir

Tous les articles du magazine

Fatou Traoré ©Philippe Baste

Fatou Traore

Sur la scène belge depuis 1989, Fatou Traoré a un parcours de danseuse et de chorégraphe. Passionnée par toutes les formes d’art, qu’elle aime à unir au plateau, elle s’est…

Lucie Yerlès©Frederick Guerri

Le tissu aérien

Glamour, novateur, féminin, adoré puis un peu déconsidéré, le tissu aérien a fait son éclatante apparition au milieu des années 90. Associé à la fluidité gracieuse, il atteint aujourd’hui l’âge…

Kevin Brooking © Gilles Bechet

Pourquoi avez-vous choisi Bruxelles ?

Comme des abeilles voltigeuses attirées par le pollen, des circassiens de toutes disciplines, venus des quatre coins du monde, débarquent un jour à Bruxelles. Certains s’y établissent et participent activement à la floraison du cirque dans la capitale. Pourquoi ce choix ?

Avignon - Full HD © Boria Buron

AVIGNON, AURILLAC : MIRAGE OU ELDORADO ?

L’été, tout le monde veut faire sa place au soleil, normal ! D’un côté, les circassiens qui tournent plutôt en salle, comme Chaliwaté (Joséphina), Duo Gama (Déconcerto), Doble Mandoble (Full HD)…

Circ en palc © Juline Henrard

Les écoles amateurs ont la passion contagieuse

« C’est une semaine incroyable ! », commente Emma, 18 ans, au sortir de sa présentation au mât chinois, sous le soleil d’une place de Wavre. Comme 40 jeunes élèves, en ce début juillet,…

Le mot [gardine]

Entre « gardien » et « gardon », nulle trace de la « gardine » dans nos dictionnaires. On admettra pourtant qu’il est plus aisé de dire « Soulevez la gardine » que « Soulevez le grand rideau rouge…

Le corps dans l’œil de la médecine

Le corps du circassien est soumis à des contraintes physiques extrêmes. Distorsions, tensions et chocs répétés amènent-ils à une usure précoce ? Comme les sportifs de haut niveau, la reconversion est-elle incontournable ? Le point sur les limites d’une pratique et sur une réalité souvent taboue.

Talk Show 2017 Gael Santisteva © Beniamin Boar

Trajectoires réinventées

Il est loin le temps où l’artiste de cirque réalisait le même numéro tout au long de sa carrière, jusqu’à la mort (du costume). Aujourd’hui, la curiosité, la créativité et l’envie de changement poussent le circassien à se réinventer en permanence. Une (r)évolution exigeante et fertile.

La reconversion, ça vous inquiète ?

À quel âge commence-t-on à se poser la question de la reconversion ? Quelle forme peut-elle prendre ? Si nul n’est égal face au temps qui passe, personne ne peut s’y soustraire. Nous avons rencontré trois circassiens, aux âges et parcours différents, pour voir si la question les taraude.

Aide-Moi © Michael Roemers

Aide-moi Par la Compagnie Che Cirque

Quoi de plus symbolique, quand on pratique l’art dans la rue, que de faire un spectacle sur la rue ? Quel meilleur ambassadeur que l’acrobate, voué à se rendre vulnérable sur…