Le praticien du cirque est-il nécessairement habillé d’un pull en laine de lama et d’un sarouel ? Bien sûr que non. Aujourd’hui, le vêtement se décline au pluriel. Six circassiens bruxellois se prêtent au jeu du stylisme et de la réflexion devant l’objectif étonnant de la photographe Antoinette Chaudron.
François Dethor
Acrobate aérien, professeur à l’Esac
« Je suis venu au cirque par le graphisme, et l’image en général reste importante pour moi. Je trouve super amusant de varier les styles vestimentaires. Sous la chemise, il y a des tatouages. Là aussi, je joue, j’agence. Mes bras commencent à s’emplir jusqu’aux épaules, comme une toile qui se poursuit peu à peu. »
Pascale Loiseau
Voltigeuse au trapèze, fondatrice de la compagnie Wazovol
« Je veux m’échapper de l’univers de l’entraînement et du look ‘training’ ! J’aime être bien sapée, porter une robe, des talons. Quelqu’un, découvrant mon domicile, s’est un jour exclamé : ‘Je pensais que tu vivais dans une roulotte sous les arbres !’. Les clichés sur le cirque, type chapiteau et animaux, ont la dent dure. »
Romain Hugo
Diaboliste endiablé
« Je laisse pousser mes dreadlocks depuis 10 ans – depuis que j’ai pris la décision de faire du cirque professionnellement. Avec ma rousseur et le diabolo, cela bâtit mon identité artistique, en contraste avec un costume sobre en scène. Les dreads sont clairement liées au métier que je fais. Dans l’Horeca, ce serait impossible ! »
Violaine Bishop
Acrobate aérienne, compagnie Lady Cocktail
« J’ai toujours adoré les vêtements. Quand j’avais 5 ans, ma mère devenait dingue parce que je me changeais plusieurs fois par jour, en fonction du moment ! Ado, j’étais babacool, longue jupe, pantalon large. Je me sens plus féminine aujourd’hui. Vieille dame, je me vois très élégante… À l’écoute de mes envies, j’espère ! »
Étienne Borel
Membre des Argonautes, professeur de taiji quan et qigong
« Comme tu n’arrêtes jamais de t’entraîner, tu vis en vêtements de travail, larges et souples. En même temps, jeune, tu as besoin d’une identité propre : quel meilleur moyen qu’une certaine excentricité ? Les cheveux plus longs d’un côté, des vêtements chinés,… Un look bâti sur une utilité et un budget souvent limité ! »
Gianna Sutterlet
Acrobate en bascule coréenne, étudiante à l’Esac
« Avant, ma garde-robe se divisait en deux : vêtements de la vie quotidienne, vêtements de sport. Comme on passe nos journées à l’école, les vêtements pratiques ont pris toute la place. Mon look : un t-shirt et un short ! Je m’oblige à mettre un pantalon ‘normal’ pour aller danser le week-end. Et je chouchoute certains habits choisis ».
Une « caméra afghane »
Pour réaliser les images que vous avez sous les yeux, la photographe Antoinette Chaudron (par ailleurs interprète dans le spectacle « Le poivre rose ») a utilisé une technique très particulière : la « caméra afghane ». Il s’agit d’une boîte en bois munie d’un objectif, dans laquelle on place directement le papier photographique et qui contient aussi deux bains (un révélateur et un fixateur). Le procédé exige un autre rapport au temps, qui intéresse Antoinette. « On est dans un monde qui essaye tellement de tout lisser. On efface les rides et les défauts dans les photos. On n’a plus l’habitude des images crues », observe-t-elle, appuyée sur sa boîte magique. « Le procédé de la ‘caméra afghane’ change ce rapport à la perfection et à la vitesse : il demande du temps et livre des images fortes, extrêmes, mais avec une poésie incroyable ». Pendant la mise au point, le réglage des lumières et le développement de la photo, l’occasion est belle de discuter avec les modèles. On en a profité pour les interroger sur leur rapport au vêtement et sur les « looks de cirque ».
Les chemins de la création
Comment s’écrit un spectacle de cirque ? Trois créateurs racontent leur parcours de création, des premières recherches jusqu’à la construction finale. Ce regard en coulisses démontre que si le cirque a...
Parler de corps à corps
Pour composer sa mélodie, le musicien agence des notes. Pour rédiger son roman, l’écrivain agence des mots. Qu’est-ce qu’on agence quand on fait du cirque ? Corps, mouvement et objet se...
Vie professionnelle : press enter
Que faites-vous aujourd’hui ? Un an après leur sortie d’école, que font les jeunes diplômés de l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque ? Les réponses fusent du monde entier, hyperactives. Et si…
PIC PIC ANDRÉ
« Dès nos études en cinéma d’animation à La Cambre, le cirque a surgi dans nos films. On avait envie de tester des techniques de réalisation, de ne pas s’enferrer dans…
Objectif Zinneke
Le 21 mai, la Zinneke Parade envahira Bruxelles. Pour l’instant, c’est dans les zinnodes que se prépare cet ambitieux projet biennal. Des dizaines d’ateliers fourmillent d’idées créatives. Et le cirque…
Luc Petit
Propulsant les circassiens belges jusqu’en Asie, Luc Petit aime rêver en grand, où qu’il soit, sur la plaine de Waterloo avec « Inferno », dans une salle colossale en Chine… ou dans…
Arnaud, le façonneur d’artistes
Coach acrobatique pour les spectacles de Franco Dragone, l’ancien gymnaste professionnel Arnaud Pauquet a passé six ans à Macao, en Chine. Aujourd’hui, il construit les bases du prochain show prévu…
Le clown
Contrairement à l’humoriste, qui se moque de l’autre, le clown nous invite à rire de nous-mêmes. Une mission salvatrice, venue de la nuit des temps et parfaitement inusable, comme nous…
L’étincelle, (escar)bille en tête
Quelle étincelle peut allumer l’envie de créer un spectacle ? On trouve de tout : une idée, un mouvement technique, une rencontre, un espace scénique, un nouvel agrès, un état...
Naviguez dans le numéro
L'auteur.e de l'article
Laurent Ancion
Laurent Ancion est rédacteur en chef du magazine « C!RQ en Capitale ». Critique théâtral au journal « Le Soir » jusqu'en 2007, il poursuit sa passion des arts de la scène en écrivant des livres de recherche volontiers ludiques et toniques. Il est également conférencier en Histoire des Spectacles au Conservatoire de Mons et musicien.