Après leurs ébouriffants « Pas Perdus » (2007), les Argonautes se lancent dans d’autres « pas »… de deux, de trois ! Mille et une géométries possibles pour dire le couple et tous ces gestes contradictoires qui forgent l’amour. « Entre d’Eux », mis en scène par Philippe Vande Weghe, navigue entre deux rives, le cirque et la danse, pour une heure consacrée à saisir l’impalpable de la rencontre. A ainsi fouiller l’évanescent de nos histoires amoureuses, le spectacle en devient lui-même vaporeux parfois, même si de solides tableaux viennent ça et là redonner des couleurs charnelles à ces ébats pulsionnels.
Hétéros, homos, à deux ou à plusieurs, ce batifolage en série traverse toutes sortes de techniques circassiennes. Celui-ci tente par exemple de jongler alors que celle-là, entichée et têtue, ne cesse de ruser pour qu’il la regarde. Pour cet autre couple, c’est en se battant avec des combinaisons à scratch, et donc forcément collantes, que le désir va jouer des coudes. « Entre d’Eux » ne manque pas d’humour pour décliner la palette de pulsions qui anime nos cinq acrobates. On sourit notamment devant cette séquence séduction dans un simulacre de défilé de mode où chacun y va de son bagout pour se faire remarquer.
Sans un mot, les artistes se cherchent, se narguent, se cajolent ou se repoussent, dans un ballet rythmé par un drôle de paravent : avec parois pour des parties de cache-cache en ombres chinoises, ou sans parois, pour simplement découper les corps dans leur parades amoureuses. L’équipe a eu la belle idée d’explorer la danse et le cirque pour dire le langage codé du corps en amour, ces gestes qui trahissent nos sentiments, ces élans qui disent le désir, la timidité ou la jalousie, mais il manque encore un peu de netteté, de contraste, de fougue. Or, l’amour, comme le spectacle, ne souffre pas l’entre-deux.
Vu le 24 avril 2015 aux Halles de Schaerbeek.
Le 4/02 au Théâtre 140, à Bruxelles. Le 9/03 à la Maison de la Culture de Tournai. Le 26/03 au Centre Culturel de Braine-l’Alleud.
LA COSA Par Claudio Stellato
N’insistez pas : Claudio Stellato ne fera jamais rien comme personne – même pas comme lui-même. « Je veux me mettre en état de danger, ne jamais faire deux fois la même…
Jetlag Par Chaliwaté
Un jour peut-être, un ingénieur consacrera-t-il une thèse à l’art millimétré de la compagnie Chaliwaté. Comment se peut-il que des corps se mettent au diapason avec une telle précision gestuelle,…
Full HD Par Doble Mandoble
N’est-il pas magique de s’éveiller au monde, sous le soleil de Barcelone, et de croiser le regard de son double ? Assurément pour les jumeaux Luis Javier et Miguel Angel Cordoba….
Benji
Depuis plus de 20 ans, Benjamin « Benji » Bernard vit au « cœur » du cirque bruxellois – il a même un moment habité dans les douches de l’Ecole Sans Filet. Jongleur, musicien...
En bonne compagnie
Chercher ensemble, faire cercle, trouver son langage, rêver à un spectacle, partir en tournée : la vie de troupe ou de compagnie est le socle du développement artistique pour la plupart...
Une affaire de famille
Au début, la tribu de cirque, c’était elle. La « famille », c’était le clan avec lequel on se formait, travaillait, voyageait : famille et compagnie étaient synonymes. Qu’en est-il en 2016 ? Éléments...
Le diabolo
Venu du fin fond des millénaires chinois, le « kouen-gen » est devenu « diabolo » en Europe et son succès, diabolique. En l’air, en haut, en bas, en feu, sa manipulation n’a qu’une…
Off Road
Dans un savant mélange d’anglais, d’espagnol, de danois et de français, Luis Javier Cordoba et Mille Lundt préparent un spectacle… muet. Leur laboratoire combine les alambics de la magie nouvelle…
Naviguez dans le numéro
L'auteur.e de l'article
Catherine Makereel
Journaliste indépendante (Le Soir).