N’est-il pas magique de s’éveiller au monde, sous le soleil de Barcelone, et de croiser le regard de son double ? Assurément pour les jumeaux Luis Javier et Miguel Angel Cordoba. Dès 8 ans, ils veillaient jusqu’aux petites heures pour regarder les émissions de magie à la télévision. Ensuite, ils s’instruisirent dans les livres et suivirent de près les acrobaties du Cirque Plume et l’univers de James Thierrée qui leur donnèrent envie de s’initier au cirque tandis que Philippe Genty leur montrait les vertus de la magie nouvelle, en plein boum.
Les jumeaux, c’est décidé, feront route ensemble. Etudiants à l’Esac, ils brillent, on s’en souvient, dans leur numéro d’acrobates chétifs de la Familia Rodriguez, primé au Festival Mondial du Cirque de demain, à Paris. Puis en 2009, ils créent la compagnie Doble Mandoble, pour un psychanalytique « Mi Otro Yo » – « mon autre est-il moi ? » – troublant d’humour et de poésie.
Univers plus clinique cette fois, et peut-être plus superficiel, dans « Full HD », entre cirque, théâtre et magie nouvelle pour tordre le cou au transhumanisme. Concentré sur son vélo d’appartement, Luis Javier, à moins qu’il ne s’agisse de son frère, pédale dur en vue de gagner des points au compteur du savoir-vivre. Au lever, son alter ego se fait servir un café d’un air hautain puis scanne son corps afin d’améliorer, au choix, sa sexualité, son rythme cardiaque ou la souplesse de sa prothèse. Suivra, dans la foulée, une opération au laser et un changement de bras en un tour de mains sous l’œil médusé du spectateur. Se profileront, à un rythme raisonnable, histoire d’éviter la surenchère de tours de magie, d’autres transformations étonnantes ponctuées de reproductions de clones utiles pour se débarrasser du petit personnel au royaume des dominants. Mais attention, la machine pourrait finir par se gripper… Un spectacle joyeux, inventif et qui, l’air de ne pas y toucher, défend malgré tout un propos.
Vu le 12 novembre à la Vénerie – Espace Delvaux, à Watermael-Boitsfort.
ENTRE D’EUX Par les Argonautes
Après leurs ébouriffants « Pas Perdus » (2007), les Argonautes se lancent dans d’autres « pas »… de deux, de trois ! Mille et une géométries possibles pour dire le couple et tous ces gestes…
LA COSA Par Claudio Stellato
N’insistez pas : Claudio Stellato ne fera jamais rien comme personne – même pas comme lui-même. « Je veux me mettre en état de danger, ne jamais faire deux fois la même…
Jetlag Par Chaliwaté
Un jour peut-être, un ingénieur consacrera-t-il une thèse à l’art millimétré de la compagnie Chaliwaté. Comment se peut-il que des corps se mettent au diapason avec une telle précision gestuelle,…
Benji
Depuis plus de 20 ans, Benjamin « Benji » Bernard vit au « cœur » du cirque bruxellois – il a même un moment habité dans les douches de l’Ecole Sans Filet. Jongleur, musicien...
En bonne compagnie
Chercher ensemble, faire cercle, trouver son langage, rêver à un spectacle, partir en tournée : la vie de troupe ou de compagnie est le socle du développement artistique pour la plupart...
Une affaire de famille
Au début, la tribu de cirque, c’était elle. La « famille », c’était le clan avec lequel on se formait, travaillait, voyageait : famille et compagnie étaient synonymes. Qu’en est-il en 2016 ? Éléments...
Le diabolo
Venu du fin fond des millénaires chinois, le « kouen-gen » est devenu « diabolo » en Europe et son succès, diabolique. En l’air, en haut, en bas, en feu, sa manipulation n’a qu’une…
Off Road
Dans un savant mélange d’anglais, d’espagnol, de danois et de français, Luis Javier Cordoba et Mille Lundt préparent un spectacle… muet. Leur laboratoire combine les alambics de la magie nouvelle…
Naviguez dans le numéro
L'auteur.e de l'article
Laurence Bertels
Auteur et journaliste @lalibrebe jeune public, arts, scènes, littérature.